[SPEEDTESTING] PES 2016 / PS4
PES 2016
Support : PS4
Existe également sur XOne, PC (mais aussi PS3 et X360)
Editeur : Konami
Sortie : 17 septembre 2015
Speedtesting après environ 10 matchs de 15 minutes
PES avait entamé sa révolution il y a deux ans sur oldgen. Confirmation l'an passé sur PS4 où le jeu avait enfin repris le dessus sur son concurrent d'infortune, l'ignoble FIFA de EA, mettant fin, n'ayons pas peur de le dire, à 8 ans de disette footballistique ! Validation ou pas cette année ? Ou peut toujours en douter vu la situation assez chaotique de Konami.
Et bien soyez rassuré, PES 2016 confirme son nouveau status de leader avec un gameplay encore affiné ! La physique du ballon, les interceptions, les contacts entre joueurs, les appels, la précision générale, l'impression de vivre un vrai match, tout est encore renforcé ! Défendre est un vrai plaisir, contre-attaquer est jouissif ! Avec cette sensation de ne jamais vivre le même match, avec ce côté imprévisible qui fait qu'on ne sait jamais comment va se dérouler la partie. Bref, une grosse impression de réalisme ! D'autant plus que lorsqu'on joue contre l'OM il y a un mini-jeu en rab où il faut éviter les canettes de bière venant du public ! Le réalisme absolu. Bref, on retrouve le plaisir et le fun que l'on avait sur PES 5 et 6, et je dirai même plus, PES 2016 SURPASSE ces jeux cultes.
Très bonnes impressions également du côté de la réalisation, les animations sont parfaitement décomposées, le tout en 60 FPS d'une stabilité déconcertante... façon Metal Gear Solid V... Hu ? Bah oui le jeu utilise le même moteur de jeu : le Fox Engine, très agréable à l'oeil. Les animations autour du terrain et dans le stade sont un peu améliorées, sans plus, il y a encore du boulot pour rendre le jeu plus "télévisuel" façon NBA 2K. Les visages, cela dépend bien sûr des joueurs, les stars du PSG sont modélisées de façon sublime, et les tocards de l'OM pas du tout ;) Humouuur... quoi que non.
Le petit point faible reste le contenu, avec comme toujours un peu moins de licences Vs FIFA, mais beaucoup de compétitions, donc c'est finalement peu gênant. Pouvoir jouer des saisons complètes avec les coupes nationales et les coupes d'Europe est génial. On regrettera la non mise à jour des effectifs (mais ça viendra via une MAJ) et surtout le manque de stades. Où sont les stades français !? Jouer la Ligue 1 dans des stades étrangers et qui ne ressemblent en rien à nos stades (pourris ?) c'est pas top pour l'immersion. Konami devrait au moins proposer des stades génériques de tous genres paramétrables pour nous permettre de choisir des environnements crédibles. A noter aussi des choix musicaux douteux (en régression d'année en année selon mon goût) et d'étranges choix esthétiques dans certains menus (même si c'est très clair). Sans ces petits défauts j'aurai collé un 6/6 sans hésiter. Aux chiottes l'OM, aux chiottes FIFA, Paris est magique ! PES est magique !
PES 2016 marque le vrai retour du messie ! Et cette fois ci pour de vrai ! Un jeu fun, dynamique, tout en étant réaliste, associé avec une réalisation très sympa en 60FPS sans ralentissement, tous les ingrédients sont réunis pour que je puisse oser vous dire que nous tenons un vrai successeur aux PES 5 & 6 de la PS2, un jeu qui écrase le concurrent FIFA, pour le meilleur jeu de foot (orienté simulation) jamais produit de toute l'histoire du jeu vidéo. Rassurez-vous mon jeu de foot arcade préféré reste Kick Off sur Atari ST ;)
SUPPOS : 5,5/6
PS : à noter que la version XOne est légèrement inferior (définition graphique réduite), idem pour la version PC qui est bâclée.