[SPEEDTESTING] The Witcher III: Wild Hunt / PS4
The Witcher 3: Wild Hunt
Support : Playstation 4
Existe également sur Xbox One et PC
Développeur : CD Projekt RED
Editeur : Bandai Namco
Année : 19 mai 2015
Avis après 7h de jeu
The Witcher 3, peut-être le jeu le plu attendu de 2015, surtout après ce début d’année catastrophique où le seul jeu correct sur console de kéké, Bloodborne, est réservé aux maniaco-dépressifs du gameplay. Qu’en est-il réellement ? Voici mon point de vue après 7h de jeu en une semaine… bah oui merde bordel, j’ai une vie, je ne suis pas Sud-Coréen !
Première chose, bravo pour le packaging « à l'ancienne ». Même sur la version du pauvre la boite est bien remplie : un CD bonus avec la bande son, des notices, une superbe carte comme dans GTA, et les dév' qui se vantent que plein de DLC gratos vont débouler. Bon, ça commence plutôt bien, il ne manque qu’un poster de Maria Whitakker à poil.
Je passe rapidos sur le scénario (car c'est à vous de le découvrir, et puis c'est un test rapide bordel de sprite). Sachez simplement que vous jouez l'inénarrable Gerarld de Riv, profession Sorceleur, un gars qui respire la joie de vivre. Sorceleur est un métier qui vous offre certains avantages (comme tomber les gonzesses) mais qui vous fait trainer une sale réputation. Un sorceleur lâché dans un open world plutôt grandiose, avec une map surement encore plus grande que les deux derniers Elder Scroll. En gros Witcher 3 c’est le GTA médiéval, bien plus accès sur la nature donc. Au début il va rechercher sa greluche, puis sa fille, dans un scénario qui semble monter en puissance au fil des heures, et avec des décisions à prendre qui semblent vraiment influer sur le scénario.
Même si c’est un RPG, tout se joue à la façon d’un TPS banal : marche, course, sauts, 2 boutons pour les frappes, esquives, rouler-bouler, les gâchettes pour les sélections de sorts, et un menu où vous pourrez trier votre bordel, fabriquer des sorts et consulter la carte. On reprochera tout de suite au jeu ses textes trop petits (un réel problème pour les vieux !) et sa gestion des objets un peu pénible. Tout ceci me fait penser que ce jeu a été pensé « PC » par des développeurs geeks collés à l’écran, souris à la main. Ca ne respire pas trop le jeu console.
Techniquement, open-world oblige, c’est bourré de bugs… certains pouvant même vraiment vous bloquer totalement. Ca respire le jeu non fignolé car il y en a vraiment beaucoup, beaucoup plus que dans un GTA 5 par exemple. Nul doute que les patchs vont petit à petit en corriger de nombreux, mais c’est assez honteux… mais tellement habituel hélas. Sinon c’est bien foutu, le framerate n’est pas terrible mais suffisant et très stable, sauf quelque fois en intérieur. Je reproche juste un gameplay trop imprécis (façon anciens GTA) qui agace l’aigri que je suis. J’avoue que pour certains combats il suffit de faire n’importe quoi avec les boutons… Ca marche aussi bien ;) Si c’était un jeu d’action pure il serait descendu. Mais bon, ici c’est avant tout un grand jeu d’aventure et de rôle, dans un monde fourmillant de détails, et plutôt qu'être un as du joystick, il faudra avant tout savoir gérer ses capacités et son équipement. A savoir que la difficulté est paramètrable (mais ne surtout pas jouer en facile).
Alors ok c’est beau, détaillé, mais pas du tout photo-réaliste, le framerate un poil trop bas gâchant un peu la précision dans le gameplay mais aussi le plaisir des yeux. Mais ne boudons pas notre plaisir, c’est le plus beau open-world axé sur la nature jamais vu, très cohérent et crédible. Mais plus du tout de claque graphique comme à l’époque de Elder Scroll 4, c’est juste dans la continuité on va dire.
A vous de suivre la quête principale, très orientée (mais offrant des variantes en fonction de vos décisions), avec des petits "cailloux" sur la map que vous n’avez qu’à suivre bêtement, où alors de vous perdre sur la map à tout explorer (important parfois pour améliorer vos compétences). En gros j’ai l’impression de jouer à un Elder Scroll vu à la 3eme personne, et avec une mise en scène plus poussée. Mais je continue à préférer l’ambiance de Elder Scroll Skyrim qui est aussi plus immersif avec sa vue FPS. Question de goûts et de couleurs.
The Witcher 3 est une bombe vidéoludique pour tout fan de RPG mature occidental. Il est quand même un peu gâché selon moi par une impression globale d’avoir affaire à un jeu PC, avec ses textes à l’écran que même l’œil bionique de Steve Austin aurait du mal à lire, avec son habillage peu sexy, et avec une impression globale de manque d’optimisation (sans compter les bugs). Plutôt incontournable malgré tout, vous allez en avoir pour votre argent et louper vos examens ou perdre votre femme.
SUPPOS : 5,5/6