[TEST] Xenoblade Chronicles 3D / New 3DS
XENOBLADE CHRONICLES 3D
Support : New 3DS
Adaptation de la version Wii
Dévoloppeur : Monster Games/Monolith Software
Editeur : Nintendo
Sortie : avril 2015
Xenoblade Chronicle est la référence du jeu de rôle sur Wii, voire une référence tout court du J-RPG. Et même si je ne suis pas ultra fan des jeux de rôle japonais je suis très excité (dans mon peignoir léopard) à l'idée de redécouvrir ce jeu sur New 3DS, aussi parce que c'est le premier jeu dédié à cette console. Bon ooook c'est encore un portage plutôt qu'un jeu original... Mais bon ici il y a quand même un changement de support bienvenue, et jouer à ce genre de jeu sur portable j'ai toujours trouvé que c'était plus sympa.
Bon avant d'attaquer les différences entre cette version et la version de salon je vous recause un peu du scénario délirant (RPG Japonais oblige) : Il fut une époque très lointaine où deux Titans, Bionis et Mékonis, s'affrontèrent dans un duel sans merci, et ces géants vont rester figés comme des cons en pleine action, on ne sait pas trop pourquoi. Hop, changement d'époque, vous jouez le rôle de Shulk, un jeune homme habitant sur le Titan Bionis, Titan sur lequel la vie s'est développée (bah pourquoi pas ?!). Les humains sont opposés dans cet étrange monde à des machines animées par l'autre Titan, Mékonis. Et notre héros Shulk va devoir tenter de percer le secret de Monado, une épée rouge ultra puissante ayant des pouvoirs extraordinaires comme celui de lire l'avenir.
Bon c'est un J-RPG à priori bien classique : du blabla, du leveling, des coiffures japonaises, de l'exploration, des combats, des achats/ventes, des améliorations, etc... mais pas si classique que ça en fait ! Il se démarque de la masse sur quelques aspects :
- C'est de la "fantasy-cybernétique" qui change des boules bleues de Dragon Quest,
- C'est presque de l'open-world, même si il y a des couloirs il est possible de se balader dans un immense monde assez étonnant,
- Les combats sont gérés de manière originale... certains diront de manière bordélique !
Oui un peu bordélique, car dans ce jeu tout se passe en temps réel, il n'y a pas de tour par tour pour les combats. Les monstres passifs ou agressifs se baladent autour de vous et il n'y a pas de transition entre l'exploration et les combats. Lors d'une confrontation vous contrôlez au choix un des personnages du groupe, les autres étant autonomes. Vous maîtrisez la position du héros et sa stratégie via des icônes qui se rechargent, les attaques étant automatiquement portées de manière périodique.... Sachez que l'épée Modano vous donne plein d'avantages comme celui de vous signaler à l'avance qui va tenter de vous porter un coup mortel, vous laissant quelques secondes pour réagir. A savoir aussi que l'on récupère tout son % de vie à la fin d'un combat... silence dans la salle...
Quand on est habitué aux combats au tour par tour dans les RPG japonais c'est très perturbant mais il suffit de bien comprendre le concept, les icônes et des subtilités. Il y en a même peut être trop en fait de subtilités, de menus et d'icônes (la gestion des affinités c'est lourdingue), avec une impression de bordel à l'écran. Entre la gestion du personnage, de la caméra, des icônes et des textes trop petits, c'est un peu (beaucoup) perturbant !!!! Bon, je m'y suis fais, alors que suis pourtant un vieux con aigri, c'est dire.
Quid de la version New 3DS vs Wii donc ? Et bien c'est EXACTEMENT le même jeu ! Aucune surprise... et je dirai même que c'est hélas exactement le même jeu, car rien n'a été adapté pour la portable et l'écran tactile du bas, ou si peu.
Techniquement c'est bien sûr un peu moins beau, mais il ne pouvait en être autrement. Je trouve ridicule les tests, ou les commentaires, parlant de jeu inferior ou moche ! Nous sommes sur une petite console portable bordel de sprite, et pas des plus puissantes ! Bha oui quoi merde. Et pourtant c'est quand même exactement le même jeu que sur Wii avec juste des textures un peu moins belles et des graphismes qui piquent un peu parfois. La bande son reste bien sur exceptionnelle, tous les dialogues sont présents, et quant à l'effet 3D relief de kéké bah on peut s'en passer, mais j'avoue le remettre de temps en temps, surtout pour admirer les panoramiques.
J'oubliai de parler des temps de chargement, très courts, qui prouvent bien qu'il y a une grosse amélioration sur ce point avec la New 3DS.
Non, le seul truc gênant est que l'interface n'ait pas été revu. Ainsi on joue avec de tous petits icônes sur l'écran principal, et des textes en petits caractères. On a l'impression parfois d'avoir à faire à des scans réduits d'écrans Wii ! Dommage, il y avait de quoi faire un super interface de jeu ! Attention, j'ai testé sur le modèle XL... vous possédez le modèle 3DS David Pujadas ? Be Afraid.
Alors c'est à double tranchant ce portage facile, car d'un autre côté on peut dire : Bordel j'ai le vrai Xenoblade Chronicles dans ma poche, exactement pareil ! Et c'est très flatteur pour la New 3DS : un jeu de plusieurs Go, avec des environnements énormes, une durée de vie à priori frôlant les 100 heures ! Quand même, nom d'un sprite multicolore ! On peut parler du plus ambitieux jeu portable Nintendo jamais produit ? Oui. Et puis comme je le disais en intro : un RPG c'est toujours plus sympa sur une portable, car c'est un passe-temps avant tout, basé sur le leveling et souvent de petites sessions de jeux.... et ça ne squatte pas la télé familiale ! "Attend chérie je butte encore 27 Mékons pour faire monter mon XP et je te remet ta série télé !".
Même si le portage est fainéant (jeu à peine adapté aux deux écrans de la console portable), même si le jeu a des défauts, Xenoblade Chronicles sur New 3DS fait quand même l'effet d'une bombe : c'est un J-RPG de salon majeur qui rentre désormais dans votre poche juste à côté du kiki, et ceci sans la moindre concession ! Je ne suis pas fan du genre, pas fan du scénario, pas fan du système de combat, pas fan du "bordel" qu'est ce jeu, mais j'avoue que je trouve quand même cette cartouche assez formidable.
Quant à ceux qui attendaient de savoir ce que la New 3DS a dans le ventre, même si visuellement les différences ne vont pas sauter aux yeux la console nous prouve qu'il sera possible de produire dessus quelques jeux d'une grande envergure du fait de ses capacités RAM doublées. Et puis c'est une cartouche pleine à raz bord, et ça c'est trop bon ! Plusieurs gigots sur une toute petite carte moi ça me fait vibrer. Comme quoi une future console de salon à cartouche c'est possible. Si Nintendo pouvait m'écouter pour une fois ! A posséder absolument (du moins sur le modèle XL, sinon il faudra de bons yeux ou ne pas être vieux comme moi).
SUPPOS : 5/6
Ce qu'il aurait fallu proposer pour obtenir les 6 suppos suprêmes :
- Je ne vais pas critiquer le système de combat, il est original, certains adorent, pourquoi pas, Moi moyennement, mais ce n'est pas un problème. Aussi le jeu est assez complexe et bordélique, mais idem, je passe dessus.
- Non en fait je pense que ce jeu aurait pu obtenir la note maximale avec simplement un nouvel interface adapté à la console portable. C'est vraiment le seul point réellement négatif.