[TEST] Shadow Warrior / PS4
SHADOW WARRIOR
Support : PS4
Existe également sur XOne et PC
Développeur : Flying Wild Hogs
Editeur : Devolver Digital
Sortie : 24 octobre 2014
(remake d'un jeu PC de 1997)
Production de 3D Realms dans les années 90, Shadow Warrior n'est pas aussi connu que leur fameux et mythique Duke Nukem 3D, mais c'est vraiment le même type de jeu transposé dans un environnement japonais avec katana et démons ! Ce remake n'était pas très attendu, et on a vraiment peur du résultat car adapter de genre de FPS rétro est plus que risqué ! Souvenez vous de la dernière tentative avec Duke Nukem...
Vous êtes un certain Lo Wang et venez d'être embauché pour retrouver un katana antique... sauf que tout va rapidement dégénérer dans le fantastique via une malédiction qui envoie sur Terre une horde de démons ! Rassemblez les trois morceaux du katana et la mission sera remplie. Le scénario peut paraitre quelconque mais l'histoire est bien menée et vous serez accompagné par un camarade démon qui vous fera la conversation, pour des dialogues sarcastiques assez amusants. Sachez que le jeu ne se prend pas au sérieux, façon Duke Nukem, et ça c'est bon.
Et quelques minutes de jeu suffisent alors pour vous rentre compte que Shadow Warrior n'est pas un FPS comme les autres, mais un VRAI FPS poilu à l'ancienne des années 90 ! Si si c'est possible, je ne déconne pas : le jeu est nerveux, bourrin et avec une "barre de vie" et des "kits médicaux" ! On retrouve le gameplay jouissif et addictif de Duke Nukem... je parle bien sûr du vrai Duke Nukem 3D de 1996, celui avec de grosses coucouniettes ! C'est un miracle vidéoludique ! Dans une grande clarté il apparaîtra, comme il le fit pour Marie de Magdala, le monde entier laissera éclater sa joie, en chantant : Shadow Warrior est là ! Amen.
L'IA n'est pas terrible, mais cet aspect n'a aucune importance dans ce jeu, c'est arcade, les ennemis et les monstres sont là pour vous étriper, à vous de vous défendre ! Et ceci avec une sacrée originalité : car en plus des armes classiques vous allez disposer d'un katana pour trancher et découper (sans oublier les shurikens) ! Si à priori cette possibilité peut faire peur il faut reconnaitre que c'est très bien intégré au jeu et que c'est une activité des plus... exaltantes !!! Vous pourrez ainsi varier entre les armes à feu et votre katana de manière rapide pour un gameplay aux petits oignons, avec des corps à corps de folie qu'on ne retrouve dans aucun autre FPS. Il faut voir le scènes d'action folles que cela génère et l'adrénaline qui monte en vous !!!
Les armes sont upgradables, mais c'est un peu gonflant de devoir quitter l'action pour aller faire ces modifications dans des menus peu intuitifs. A noter qu'il y a une profusion de munitions un peu partout (du moins en difficulté normale) alors n'hésitez à fouiller dans tous les coins. Vous êtes vous même "upgradable", mais pareil, c'est plutôt annexe. Bon alors certes le déroulement du jeu est assez linéaire, répétitif, les monstres assez redondants, mais attention c'est le genre qui veut ça ! Il y a sinon une partie "puzzle" limitée à exploser des statues pour ouvrir un passage, ce qui oblige alors à faire des recherches poussées dans le niveau, car certaines sont bien planquées. D'ailleurs étrangement celle du premier niveau est quand même assez difficile à trouver, il faut vraiment être très attentif aux décors. Et ne vous arrêtez pas sur vos impressions du premier niveau qui n'est pas très intéressant, l'action devient rapidement trépignante ensuite.
A noter que certains combos vous permettent de regagner de la vie, mais pas d'inquiétude, ce n'est disponible que dans certaines circonstances, et difficilement applicable en pleine boucherie. Il faudra plutôt compter sur vos réflexes, sur la gestion de votre barre de vie, et sur la récupération de santé via les démons éclatés ou les kits. Jeunes amateurs de FPS casu genre HALO ou Call of Duty, oui oui vous dans le fond, vous allez être surpris par ce gameplay ancestral : vous n'êtes plus Jesus Christ immortel, plus question de vous cacher derrière un tabouret pour renaitre, ici à chaque baston, à chaque coup, vous jouez avec la mort ! C'est un aspect essentiel dans un FPS, mais hélas la plupart des développeurs l'ont aujourd'hui oublié !
Et puis, cerise sur le gâteau : le framerate en 60FPS !!! Rhaaaa sublime !!! Il rend le jeu très précis à la manette, les pros de la souris sur PC peuvent se rhabiller. Alors graphiquement la PS4 n'est pas du tout exploitée, le level degin et les textures font penser à un jeu PS3/X360 MAIS sa rapidité et sa fluidité font que SI, finalement, ce jeu est fait pour la PS4 ! Et puis il y a quand même des passages très beaux avec une bonne gestion de la lumière. On notera aussi des décors souvent interactifs pour le bonheur du gameplay. Exemple : faites rouler des tonneaux explosifs vers vos ennemis et tirez dedans ! Miam ! Aussi j'adore les réactions en chaine des véhicules qui explosent ! Et puis ces cadavres, par dizaines, avec des morceaux partout sur le sol, c'est une véritable boucherie visuelle ! Bref on se régaaaale !
Quelle surprise bordel de sprite ! Un vrai FPS à l'ancienne, façon 3DRealms, façon années 90, arcade et drôle, avec une vraie barre de vie, avec une belle originalité de gameplay grâce au katana, et une réalisation en 60FPS... LE BONHEUR ABSOLU ! Je me revois presque 20 ans en arrière ou je m'éclatais sur Doom, Duke Nukem ou Blood ! C'est de loin le meilleur FPS de 2014 avec Wolfenstein The New Order et je me demande même si je ne préfère pas celui ci malgré sa réalisation en deça ! Incontournable, totalement incontournable.
SUPPPOS : 6/6