[TEST] Destiny / PS4
DESTINY
Support : PS4
Existe également XOne, PC, X360, PS3
Développeur : Bungie
Editeur : Activition
Sortie : 9 septembre 2014
Test mis à jour le 23/09/2014
Testé avec le support de StarGames en Belgique
Non mais Halo quoi !? La rupture est consommée entre Microsoft et Bungie qui a abandonné sa licence fétiche pour aller développer "le jeu vidéo le plus cher de l'histoire" chez Actipognon. C'est ton destin, c'est ta Destiny, le studio repart de zéro avec un nouveau jeu de science-fiction... "Repart de zéro" ? Hum... HUMMMM !
Pour repartir de zéro il faut un nouveau scénario, et là Bungie a surement dû embaucher Luc Besson pour pondre un truc aussi simpliste, Peu de chance pour que Destiny sorte en roman pour obtenir le prix Hugo ! Dans le futur proche les hommes découvrent sur Mars un étrange astre : "le Visiteur". Mars et ça repart, grâce à cette découverte l'homme va connaitre une très rapide évolution technologique ! un peu comme dans 2001 de A.Clarke/Kubrick avec le fameux monolithe. Ainsi l'homme va s'installer durablement sur la Lune, sur Mars et sur Venus.
Sauf que le Visiteur a des ennemis... Il n'a peut-être pas payé son loyer sur Titan 24 à cause d'une phobie administrative ? Et du coup les aliens (peu fréquentables) déboulent dans le système solaire pour foutre la merde. Les hommes se réfugient dans la dernière cité sur Terre protégée par le Visiteur et bien sûr vous allez être l'élu qui va sauver l'humanité. Car comme le nain truand de la politique du 21ème siècle, vous en avez non seulement envie, mais en plus vous n'avez pas le choix.
Bon je résume : c'est les méchants contre les gentils. Pourquoi un scénario aussi simpliste ? Tout simplement parce que c'est un FPS online avant d'être un jeu solo. On le compare à Borderlands, un jeu multi qui peut se jouer solo, avec un aspect évolution permanente du personnage. D'ailleurs les développeurs ont bien eu du mal à faire comprendre ce qu'était Destiny, ce qui ne risque pas de jouer en sa faveur en terme de ventes... Et vu le coût du jeu, le succès est obligatoire, sinon les développeurs de Bungie seront décapités par le Roi Fou.
Vous voilà nommé Gardien, non pas d'un troupeau de chèvres en Azerbadjan, mais gardien potentiel de l'humanité, whaouu. Testons le jeu en solo, car en vrai Gamopat poilu que je suis, le jeu multi ne fait pousser des boutons sous la barbe. Et là le constat est accablant après quelques minutes de jeu : c'est un clone de Halo ! Même gameplay, même système de jeu, même pilotage, quasiment les mêmes ennemis, même système de barre de vie Jesus-Christ... Je retourne voir la boite du jeu, non c'est bien Destiny et non Halo 5 ! C'est quand même ridicule de la part de Bungie de partir ailleurs, de créer un tout nouveau jeu, de disposer de millions de brousoufs, pour au final refaire la même chose !
Cependant, tout comme dans un bon Halo, c'est très fun à jouer. Les champs de bataille, assez vastes, offrent un max de plaisir, avec des ennemis qui semblent beaucoup plus intelligents que dans la plupart des autres FPS. Il y a un vrai côté ludique à dézinguer ces extra-terrestres, en profitant des nombreux éléments de décors. Vous allez vous éclater sur les 4 planètes du jeu dans des zones semi-ouvertures très agréables. A à défaut de réelle aventure, il y aura une montée en puissance de votre personnage assez jouissive.
La maniabilité est très bonne, le temps d'adaptation nul, sauf que... il y a un manque de précision flagrant dans le shoot. Pourquoi ? parce que le jeu est en 30FPS ! ARF !
Oui la réalisation est en demi-teinte... Certes les graphismes sont très sympa, chaque planète a son identité visuelle, la profondeur de champs importante, les détails visuels très réussis (particules, lumières, ombres) MAIS le jeu tourne à 30 images/secondes... Conséquences : un énorme flou lors des demi-tours, un aspect visuel beaucoup moins agréable, et une précision de tir très moyenne. Quand on sort de Wolfenstein New Order et Metro Redux sur cette même console, ça fait un peu tâche.... Surtout pour le jeu le plus cher du monde huhu...
Mais bon il faut bien passer outre, et il faut savoir reconnaître aux jeu une patte artistique assez réussie, et également une bande son de grande qualité (à part l'espèce de Nono Le Petit Robot volant qui vous accompagne avec sa voix de kéké UMPiste du Touquet).
Et n'oublions pas que c'est un jeu prévu avant tout pour être joué en multi. En solo, le jeu sera ainsi continuellement coupé par des phases vous incitant à y jouer online, en passant par la case "la Tour" (le HUB social), via de longs chargements, et une présentation du jeu qui passe en mode TPS... Bonjour l'évolution des classes, l'achat de compétences.... Ca casse l'ambiance FPS !!!
Et comme il n'y a pas de scénario, on se retrouve finalement avec un mode solo qui s'apparente plus à une suite de petites missions répétitives façon jeu d'arcade. Avec des zones de défis 'zones de ténèbres' à compléter obligatoirement d'une traite. Amateurs de mise en scène complexe, de profondeur scénaristique, passez vous chemin, ici c'est de l'action, avec progression de type RPG, rien de plus, et hachée par ces phases de replis en orbite.
Et il faut bien dire que ce mode multi axé sur la coop' je m'en tape un peu d'autant plus qu'il n'est pas pratique de lancer des parties via l'interface confus. L'interaction avec les personnes rencontrées dans la Tour est très faible, impossible de discuter avec elles, il faut intégrer leur équipe avant toute chose.... Et étrangement on y rencontre peu de gens connectés dans cette tour !?? Mais bon si vous êtes motivé, je pense qu'il y a de quoi s'amuser, ce mode est axé sur l'action avant tout, peu de différences entre les classes, et la cohésion de groupe semble de plus en plus importante au fil des niveaux.
Petite précision finale : même en solo, il faut être connecté ! Et ça c'est agaçant.
On se demande vraiment pourquoi Destiny est le jeu vidéo le plus cher de l'histoire ? Repompé sur Halo, sans scénario, ni réel jeu solo ni réel jeu online, avec une réalisation soignée mais en 30 images/sec... Le tableau n'est pas idyllique ! Les 3/4 du budget ont du passer dans le marketing façon Actipognon. Cependant, on prend quand même bien du plaisir à parcourir ce jeu avec des combats très ludiques (mais un poil répétitifs) et de beaux paysages traversés. Pas du tout la bombe annoncée, mais un bon jeu d'action SF, hélas beaucoup trop repompé sur Halo, et sans âme.
SUPPOS : 3.5/6