[TEST] Wolfenstein: The New Order / PS4
Support : PS4
Existe également sur XOne, PC, PS3 et X360
Editeur : Bethesda Softworks
Sortie : 20 mai 2014
Testé avec le support de Stargames
Il y a des moments clefs de l'histoire du jeu vidéo qu'on ne peut oublier comme Donkey Kong sur Coleco, Super Mario Bros sur Nes, Dungeon Master sur ST... et Wolfenstein 3D sur PC, une révolution vidéoludique absolue, en terme de gameplay et de technique d'animation 3D. Et chose incroyable c'était un shareware ! Quel choc en découvrant ce jeu en 1992 sur mon 386DX40 de gros geek ! Le FPS, qui sera appelé dans un premier temps Doom-like dès 1993, venait de naitre ! Et c'est toujours un grand moment que de voir ressurgir cette licence, surtout aujourd'hui sur une PS4 en manque de jeux.
Call of Abruty a quasiment tué le genre FPS en imposant dès 2005 la barre de vie Jesus Christ, s'inspirant surement de Halo. Et vue le succès de la série auprès du casu, tout le monde a suivi et le genre a été totalement dénaturé. Dans un FPS il faut survivre à tout prix, ce qui crée de l'adrénaline et de l'immersion. Aujourd'hui tout cela a disparu : il suffit de se découvrir devant les ennemis, de tirer dans le tas (en s'en prenant 30 dans le corps), et d'aller se planquer trois secondes derrière une table pour ressusciter, et hop on recommence à l'infini... Et dire que le kéké trouve ça réaliste. Pourquoi je vous raconte tout ça ? Car Wolfenstein ose rompre avec la "tradition" et réintègre la fameuse "barre de vie" que plus personne n'osait utiliser ! BORDEL DE SPRITE, ENFIN UN VRAI FPS !!!!!
L'histoire se passe dans un monde alternatif (et tant mieux) où les nazis ont remporté la deuxième guerre mondiale, et après une intro bien ficelée (je ne vous en dit pas plus) nous allons retrouver notre héros, Blazkowicz... en 1960 ! Les nazis dominent le monde et la résistance a disparu. Et tous les clichés nazis sont là, amplifiés, pour nous donner envie d'en découdre : nazis sadiques, docteurs fous (encore plus que ceux de Gamopat), manipulations génétiques, inventions folles, bergers allemands mécaniques, méchas, etc... Tout est fait pour vous dégouter et vous donner envie de vous venger ! Comme dans le jeu de 1992 vous choisissez votre niveau de difficulté parmi 5, de la classe biberon au mode rage. Allez, c'est parti, allons tenter de retourner le cours de l'histoire !!!
Alors on est franchement inquiet durant le premier quart d'heure du jeu car on a l'impression assez désagréable d'avoir affaire à un clone de Call of Abruty (pas de réel gameplay, tout est scripté), mais rassurez-vous c'est uniquement pour l'intro !!! Dès l'arrivée dans le château on retrouve notre fameux gameplay ancestral, celui de Wolfenstein 3D et Doom. Barre de vie (en %), kits médicaux, armures, grenades, ennemis à l'IA moyenne mais assumée, action nerveuse... et pas de de conneries genre amélioration de compétences. C'est l'éclate la plus totale ! UN VRAI FPS ARCADE ! Seule légère concession : le pourcentage de vie remonte très légèrement jusque la vingtaine supérieure, ce n'est pas plus mal comme ça. Mais je ne vous ai pas encore causé de la cerise sur le gâteau : le framerate !
60 images par seconde, de manière totalement stable ! Outre la beauté visuelle procurée, le gameplay en est totalement sublimé, d'autant que la manette PS4 est franchement géniale (oui j'ose le dire, car j'ai tellement critiqué les horribles pads PS2 et PS3). Bref, pour encore affirmer aujourd'hui qu'un FPS se joue à la souris, il faut être un sacré kéké-geek autiste... car faire du point'n click pour jouer à la guerre, ça me fait sourire. Bon j'arrête, je vais encore recevoir 25 mails de fans de PC pas contents.
Le jeu est réparti en 16 niveaux assez longs, avec beaucoup de "couloirs" certes, mais avec souvent une très bonne impression d'ouverture, et différents passages possibles (vous avez accès à une MAP des endroits déjà explorés). Dès le deuxième niveau et la base sous la pluie on a l'impression de se retrouver dans Metal Gear Ground Zeroes en mieux... Sans oublier la possibilité de se la jouer en mode infiltration. Supprimer un nazi au couteau discrètement peut éviter le déclenchement d'une alarme qui rameuterait toute la meute. Mais si vous êtes un gros bourrin vous foncerez dans le tas et prendrez un pied énorme. Je pense qu'une fois le jeu terminé (au moins 15 heures) vous aurez envie d'y retourner niveau par niveau pour tout découvrir ou refaire certains passages autrement.
Techniquement il faut être clair : un FPS à l'ancienne sur console en 60 images par seconde, sans aucun ralentissement, aussi jouable, et avec autant d'action, c'est plus que rare !!! Alors certes pour en arriver là nous ne sommes pas au top du top question textures, et certains éléments de décor sont figés (c'est toujours agaçant de tirer dans une tasse de café et qu'il ne se passe rien !), mais l'essentiel est quand même là : effets de lumières, de particules, petits détails sadiques (têtes qui explosent)... C'est très beau, et en fait plus beau qu'un jeu plus détaillé en 30FPS. A tel point que les cinématiques (qui n'utilisent pas en direct le moteur du jeu) paraissent moins belles que le jeu !!! 60FPS ça change tout ! Alors quand je lis chez les testeurs en culottes courtes que le jeu est à la ramasse techniquement là je rigole, c'est la première fois que je vois un FPS aussi parfait visuellement sur console !!!
Le point décrié par beaucoup, c'est l'IA. Alors certes les soldats ne sont pas surdoués, mais c'est assumé je pense par les développeurs. Est-ce mieux d'avoir une IA scriptée comme dans Call of Abruty donnant l'illusion d'ennemis intelligents ??? En fait le seul petit soucis c'est qu'il y a de petits bugs parfois avec des ennemis qui restent bloqués ou au niveau des collisions... Il ne faut pas confondre cela avec l'IA. A propos de ces bugs... le vrai point noir du jeu c'est le patch de 4Go (certes non obligatoire)... encore un jeu qui a du sortir en urgence pour des raisons marketing. Ah oui, pas de mode online ? Tans mieux ! Il y a des jeux spécialisés pour cela !
Wolfenstein est le FPS parfait : défoulant, "drôle", parfait visuellement en 60FPS, précis au pad PS4, respectant vraiment le genre old-school. Un vrai "Doom-Like" ! Il vous prend aux tripes tellement on a envie de leur foutre la pâtée à ces salopards de nazis. Un FPS qui combine tous ces ingrédients sur console ? C'est la premiere fois que je vois ça ! On en oublie les petits défauts. Le meilleur FPS de tous les temps sur console ? Ja wohl !
SUPPOS : 6/6