[TEST] Infamous: Second Son / PS4
INFAMOUS SECOND SON
Support : PS4
Editeur : Sony
Développeur : Sucker Punch
Sortie : 21 mars 2014
Infamous n'a jamais été le gros blockbuster de Sony, cependant face à la pénurie actuelle de jeux sur PS4 ce nouvel opus a su se faire remarquer et a suscité énormement d'intérêt, donnant des sueurs froides aux fans de la Xbox One (si si ça existe). Alors killer-ap ou jeu qui va partir en fumée (huhu) ?
Vous étiez un simple loser fan de Nirvana qui griffonne les tag sur les murs, et paf quelques minutes plus tard vous voilà propulsé au rang de super héros ! Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que vous avez touché un bio-terroriste (un "porteur") suite à un accident de convoi de prisonniers. Désormais vous pouvez vous transformer en fumée (!!!???), faire du jet-pack sans jet-pack et balancer des boules de feu tel Mario en mode fury...
Des super-pouvoirs pour le moins étranges, voire ridicules, mais bon, il y a bien des super hommes en slip rouge, ou des hommes araignée qui se balancent de nuage en nuage. Super héros si on veut car vous passez à votre tour pour un bio-terroriste. Vous voilà donc parti à Seattle affronter les forces spéciales dans une ville qui ressemble à une dictature digne de 1084. Voilà pour le scénario qui n'est pas le point fort du jeu, c'est même totalement nul, et pire que les précédents opus, avec un personnage "djeuns" assez tête à claques. Mais bon l'intérêt est ailleurs : faire le con dans un open-world.
Alors je vous préviens tout de suite le début du jeu est chiant, mais alors chiiiiaaaant ! C'est rempli de blabla, de cut-scènes et de tuto qui n'en finissent pas. Je déteste ça. Cela dit les cut-scènes sont plutôt bien réalisées.
Le bien ou le mal, le héros devra régulièrement choisir vers quel côté pencher, avec une montée en puissance des super-pouvoirs, en même temps qu'une montée en puissance des ennemis. Vous rechargerez votre jauge de pouvoirs en aspirant la fumée de cheminée (hum), ou l'énergie électrique de différents objets comme les enseignes lumineuses.
Vous êtes Super-Fumée-Néon Man ! Bah oui il faut s'y faire... et donc vous pourrez passer au travers de vos ennemis, et vous pourrez circuler dans les conduits d'aération (hum), et grâce aux néons vous transformer en Flash l'éclair.... vous allez même pouvoir vous transformer en avion. Du grand n'importe quoi, Mais rappelons que c'est un jeu vidéo, et comme disent mes patients sur le forum de Gamopat : est-ce plus crédible de piloter une autruche volante dans Joust ? Sinon on retrouve toujours ce système de vie à la con ou il suffit de se sauver dans les situations chaudes pour rescussiter ailleurs tel le Messie... ce qui rend le jeu assez facile et agaçant.
je dois vous l'avouer, je m'ennuie un peu en jouant car l'histoire n'est pas crédible, le rythme est erratique avec peu d'enjeux. à part d'enchaîner les scènes d'action assez répétitives contre la police, dealers ou autres racailles locales. Des phases d'action qui ont cependant le mérite d'être nerveuses, même si le gameplay et la camera donnent une impression assez brouillonne. Rien de dramatique, c'est aussi le cas dans beaucoup de TPS.
L'open-world, parlons-en. La surface de jeu est correcte, sans plus. On est à des années lumières de GTA V, avec impossibilité de sortir de la ville. Seattle est cependant bien modélisée (facile, Sucker Punch est basé là bas), mais l'ambiance est un peu moribonde, peu de vie, et le choix de l'automne rend le jeu un peu tristounet je trouve. Bon, pas la peine de comparer ce jeu à GTA V, de toute façon personne ne peut raisonnablement espérer rattraper les Stars du Rock en matière de monde ouvert ! Donc voilà, au global c'est un jeu assez classique et sans surprise qui nous est proposé.
Techniquement ce n'est pas exceptionnel non plus. ça souffle le chaud et le froid. Du côté positif des expressions faciales assez correctes, des effets de lumières et de particules complexes (fumée et néon), et une bonne distance d'affichage (quoi que la ville n'est pas très animée, ça aide). Mais en contre-partie un framerate à 30 FPS avec ralentissements (mais rassurez vous cela reste correct et suffisant pour ce type de jeu), quelques bugs visuels (mais courant dans un open-world), et des défauts liés à la caméra comme déjà énoncé plus haut. Bref, ok next-gen, mais jeu de toute première génération next-gen. Soyons clair.
Second Son est un très bon jeu d'action nerveux, mais en rien un blockbuster, en rien un open-world de fou façon GTA V, et en rien une démo technique des capacités de la PS4. C'est très classique. Il amusera ceux qui sont à la recherche d'un jeu d'action mettant en scène un héros aux super-pouvoirs délirants dans un vaste environnement. Un petit hors oeuvre en attendant beaucoup mieux.
SUPPOS : 4/6