[EDITO] La foire à la carotte !
A l'heure de la nouvelle génération, des évolutions technologiques en tout genre (Oculus Rift, résolution 4k) et des belles promesses faîtes par nos chers acteurs du marché vidéo ludique, j'ai envie de partager avec vous ma déception et ma colère envers l'état actuel du marché. A l'annonce de l'énième remake de Resident Evil 4 sur pc, j'ai soudainement l'envie de dire stop. Stop au recyclage, stop à l'auto suffisance et stop à la pigeonnerie. La goutte a définitivement fait déborder le vase, et le ras le bol commence à faire son trou dans mon esprit. Un petit retour en arrière s'impose.
"Chouette, la nouvelle génération est là. Une nouvelle ère de jeux et de nouvelles licences qui nous attends. Le futur est en marche!!!" me suis-je dit il y a de cela une dizaine de mois. Cruelle désillusion qu'est la mienne à cette heure-ci. La Playstation 4 et la Xbox One sont désormais disponibles depuis presque trois mois, et... bah rien en fait. Nada, peau de zobe. Des exclus qui tardent à sortir, des machines qui prennent la poussière, et de l'attente, beaucoup d'attente... "Mais c'est normal, les machines viennent de sortir, faut laisser le temps aux développeurs de travailler leur produit" me direz-vous. Bien évidemment, je suis totalement d'accord avec ce point de vue. Mais nom de bleu, arrêtez de nous prendre pour des abrutis congénitaux messieurs les marketeux. Le manque de jeux ne doit pas laisser place à une stratégie vomitif et purement pécuniaire appelée "recyclage".
Le 12 Novembre 2013, annonce du portage de Rayman Legends sur PS4 et Xbox One. Pourquoi pas, le jeu est excellent, surement le meilleur plateformer de 2013. Mais que va donc apporter cette version en terme de nouveautés? Des graphismes revus à la hausse? Bof, ce n'est clairement pas suffisant. Des temps de chargement réduits? Super, mais personnellement je trouve que ça va de soi. L'ajout de personnages exclusifs et de défis supplémentaires sur Xbox One? La possibilité de gratter les tickets via le pavé tactile de la Dualshock 4 sur PS4? C'est une foutue blague? C'est ça les "plus" qui vont me faire dépenser la modique somme de 40 euros? Mais bordel, vous nous prenez pour des demeurés ou bien? Ok, certains joueurs n'ont pas eu la possibilité de faire le jeu sur l'ancienne génération, ça leur permettra d'apprécier le titre sur la nouvelle. Mais pas à ce prix là, surtout pas à ce prix là, c'est bien trop cher!
VGX début décembre, annonce en grande pompe du portage du dernier Tomb Raider, sobrement intitulé Ultimate Edition. Idem, le jeu est excellent, mais les cheveux mieux modélisés de Lara, les graphismes revus à la hausse et de petits ajouts par ci par là ne justifient pas les 60 euros réclamés!!! C'est du vol, ni plus, ni moins...
Et nous voilà, vendredi 24 Janvier 2014, à l'aube d'une atroce migraine qui se prépare dans mon fort intérieur. C'est un peu la cerise sur le caca, la quintessence boueuse et puante de cet article à la qualité et à l'utilité toute relative. Nos amis de chez Capcom nous ont habitué, pourtant, à ces portages foireux depuis l'époque bénite des 90's et de la Super Nintendo. On en a connu des Street Fighter Alpha Kaméhaméha Omega Festina et des Resident Evil Rebirth of the Motherfucking Beginning... Mais là, LA, on a atteint l'optimum de la connerie du marché vidéo ludique (Pareto s'en retourne dans sa tombe). Ce n'est pas un, mais bien deux remakes qui sont prévus du côté du soleil levant. Le premier est celui de Resident Evil 4 sur PC en version HD/1080p/60 FPS. Pour information, on en est déjà à 6 portages du jeu, dont un qui a vu le jour sur pc en 2007. Plutôt qu'un long discours, je vous laisse regarder cette image, je pense qu'elle parle d'elle même:
Inutile de prendre rendez-vous chez l'opticien, vos yeux fonctionnent parfaitement bien. Il n'y a strictement aucun travail d'effectué. Même le tronc a mal été re-modélisé, une honte totale. Bien sûr, il faudra raquer 20 euros pour cette version. Sachant que le premier portage est trouvable pour un prix ridicule et que les différents patchs graphiques disponibles GRATUITEMENT sont de bien meilleure qualité, je pense que le calcul est vite fait. Et comme ça ne suffit pas, on vient d'apprendre qu'une compilation des deux Dead Rising (+DLC) sortis sur 360 va sortir en mars pour 39.99 euros. "C'est moins cher que gratuit", comme dirait l'autre.
Allez, j'arrête le massacre. Les acteurs de ce marché ont des outils de travail fabuleux qui permettent de réaliser de très belles choses, sans parler du fait que notre média se soit à peu près démocratisé et qu'il ouvre désormais un champ de possibilités infinies. Mais au lieu de prendre le taureau par les cornes et de nous sortir des oeuvres originales, singulières et de qualité, ils adoptent la technique du risque 0 en recyclant encore et encore des jeux qui ont fait leur temps. Non, nous ne sommes pas des ânes, et ce n'est pas parce que vous mettez une carotte devant notre nez que nous allons avancer. Sortez-vous les doigts messieurs les développeurs, sinon, un jour ou l'autre, les joueurs vont finir par vous lâcher, et vous n'aurez que vos yeux pour pleurer. Le jeu vidéo est en train de passer le point de non-retour, il ne peut pas continuer à stagner comme il le fait depuis quelques temps, sinon c'est la chute assurée. 83 n'est finalement pas si loin...