2017, l'année du triomphe pour Nintendo
Bon, je pars 15 jours en vacances, et Nintendo en profite pour buzzer à mort via la Nes Classic Mini (très bonne initiative : relancer la nostalgie Nintendo via un objet vintage collector et très pratique en même temps pour jouer aux jeux rétro), mais aussi et surtout via l'application Pokemon Go (que je déteste malgré tout). Un coup de génie à quelques semaines de la présentation de la NX : tout le monde parle de Nintendo, même le vendeur de saucisson et de fromage à 2000 mètres dans les Alpes ! (c'est du vécu), et j'ai moi même croisé des tas de jeunes adultes la tête dans le guidon en train de chercher des Pokemon en "randonnée", sans jamais lever la tête, même en les croisant sur un chemin paumé ils ne disent pas bonjour... De là à tomber dans un précipice, il n'y a qu'un pas... que certains ont d'ailleurs déjà franchi si ont suit l'actualité récente... Pokemon Go est-il dangereux ? C'est un autre débat !
Revenons si vous le voulez bien à la NX. Alors bien sûr rien de neuf au sujet de la console mystérieuse depuis mon séjour chez Heidi (les infos viendront à partir de mi-septembe je pense), à part toujours ces spéculations faciles, comme Eurogamer il y a quelques jours qui parle d'une tablette tactile convertible et modulaire... Ils sont gentils mais on le sait depuis des semaines, et j'ai moi même toujours parlé d'une tablette à cartouches depuis mi 2015... et on s'en bien foutu à ma tronche à l'époque, me traitant sur mon mail et via MP de vieux con totalement à la ramasse. Certains se reconnaitront... Oui je suis très con et très vieux, mais quand je parle du retour des cartouches je suis intelligent et jeune ;)
La seule rumeur originale lâchée par Eurogamer étant la présence de deux manettes détachables aux extrémités de la tablettes, et un pied sous la tablette pour la transformer en mini-tv... Certes l'idée est géniale, mais quid de la maniabilité de la tablette, et de ces "mini" pad détachables ? Ca ne rassure pas... Nintendo n'ayant jamais été un expert en maniabilité depuis la N64.
Ce schéma est clair non ? Sinon toutes les autres "révélations" sont banales : un OS proche de Android... une puce NVidia Tegra (la Tegra X1 qui est bien costaud) dans la tablette... 32 gigots pour les cartouches (ça me semble raisonnable)... 32Go, franchement, c'est assez... les jeux modernes étant remplis de cinématiques à la con, ce qui n'est pas la tasse de thé de Nintendo qui lui favorise le gameplay.
Bon alors on résume : une tablette Nintendo assez puissante (pour une tablette entendons nous bien, bien plus puissante sur la 3DS bien sûr), un port cartouches 32Go, des pads de chaque côtés, peut-être détachables pour jouer à deux sur la tablette qui disposerait d'un socle. Un prix de vente fixé à 199$. On va plus loin ? Un module de salon optionnel à 299$ qui lirait les mêmes cartouches, mais là les jeux seraient boostées pour une puissance comparable à la PS4. Des cartouches avec sauvegarde intégrées, qui permettraient de jouer absolument partout et sans se poser de questions. Le jeu partout, dans les WC, dans le train, à la montagne, dans le bain, à table et sur sa TV 150cm... sans soucis de sauvegarde... avec un jeu qui vous appartient vraiment ! Bref, un rêve de joueur ! Sauf peut-être pour le geek joueur PC habitué à jouer sur une chaise avec une souris, un clavier, Windows et Excel en fond, et avec des jeux démat' sans âme téléchargés sur Steam... Une autre vision du jeu vidéo n'est-ce pas. Quant à la 3DS elle s'effacerait tout doucement en fonction des ventes auprès des plus jeunes, en 2017 ou 2018. Un seul support au final : la NX.
Convergeance portable-salon + support physique. Pour moi c'est la meilleure stratégie possible ! J'aurai fait pareil à la tête de Big N : passer par le support portable (où Nintendo n'a plus de concurrents) pour reconquérir le marché global via une compatibilité totale avec le module de salon, et relancer le support cartouche en allant à l'opposé de ce que tout le monde dit : que le démat' à gagné. C'est totalement faux, ce sont des déclarations de PCistes. Les gens veulent posséder les choses, du support physique, et la cartouche va faire son grand retour 40 ans après son apparition en 1977 sur Atari 2600.
On attend bien sur également le lineup qui sera un élément important... sachant qu'il y aura forcement du Retro Studio dans l'affaire, le meilleur studio du monde qui fait le mort depuis très longtemps pour mieux revenir avec du très lourd. Après 2 ans de sommeil et de secrets, après 2 ans de sacrifices pour les gamers (jeux bâclés sur Wii U et 3DS) 2017 sera à mon avis une année de triomphe totale pour Big N.