[TEST] Monster Energy Supercross / PS4

Publié le par Dr Floyd

MONSTER ENERGY SUPERCROSS
Testé sur PS4 Pro

Existe également sur XOne, Switch, PC
Développeur : Milestone
Editeur : BigBen Interactive

[TEST] Monster Energy Supercross / PS4

Quand Epyon, l'étron du jeu vidéo, teste un jeu sur jeuxvideo.cong, c'est à mourir de rire... ou à vomir au choix ! Le type, qui n'y connait que dalle en jeux de course, est chargé de tous les tester. Résultat des jeux funs comme MXGP 3, FlatOut 4 ou WRC 7 se prennent de sales notes... et c'est maintenant au tour de Monster Energy Supercross avec un méchant 9/20... "Mon dieu un jeu de genre qui ne ressemble pas à Gran Turismo ou Forza, je suis perdu, c'est de la meeeerde !". Ce genre de "testeur" est une plaie pour l'industrie du jeu vidéo, à cause d'eux des genres disparaissent chaque année pour laisser place à des jeux génériques tous identiques... Aaaaah par contre du Forza Mootocrotte Horifion ça il aime le Epyon, y a une voix off de surfeur débile, y a des Like, du réseau social, des voitures à débloquer, du XP à gogo... Bordel de sprites, allez, je vais vous parler de ce nouveau jeu, parce que je vais finir par déraper. C'est p'être déjà fait ?

9/20 nom d'un sprite poilu.. 9/20 ! C'est sûr que Big Ben n'a que peu d'impact sur le chiffre publicitaire de Jeuxvideo.cong, donc on peut se lâcher, et on réserve les 19/20 à Assassin's Bide et Call of Abruty. Merde je recommence déjà à déraper...  Oui donc, génial, un jeu de Supercross !!! MXGP 3 ne proposait pas de Supercross, et pour cause Milestone comptait en faire un vrai jeu de genre à part. J'adore ces jeux à l'ancienne avec un thème bien précis. Cela dit j'espère qu'on aura droit en fin d'année à MXGP 4, mais pas sûr vu comment les journalistes "pro" accueillent ces éditeurs sans valeur ajoutée pour le rédac en chef qui suce le patron. Là c'est sur, Epyon il ne doit pas aller demander l'autorisation au chef pour mettre 9/20, il balance sa gerbe sans filtre, à part celui de son relecteur/correcteur.

[TEST] Monster Energy Supercross / PS4

Oui oui je vais vous en parler du jeu !!!! Une seconde merde alors !!!! Excusez-moi je suis juste un poil énervé. Alors, niveau contenu c'est classique : course unique, time trial, championnat, carrière, online. Mais bon on en demande pas plus. En mode carrière vous débutez en catégorie bytos 250 et bien sûr l'objectif est de faire le meilleur championnat possible pour monter en catégorie et devenir un jour le roi de la discipline en 450, bref comme dans MXGP... Y a des histoires de contrat et de constructeur pour la forme, de changement d'équipe, de sponsor, mais en fait ça se gère tout seul, on s'en tamponne le sprite, on peut zapper totalement ces écrans. Les courses sont paramétrables, libre à vous par exemple de zapper les qualifs, de modifier les options, etc... et bien sûr de bricoler votre moto.

L'immersion n'est certes pas fabuleuse visuellement, peu de cinématiques, toujours les mêmes... L'immersion elle vient disons plutôt du côté sportif, de la volonté à être le plus haut possible dans le classement, et c'est déjà pas mal quand on voit les jeux concurrents avec leurs objectifs débiles basés sur le "déblocage" et le gain d'XP à la noix. Ici c'est du vrai sport !

[TEST] Monster Energy Supercross / PS4

Niveau réalisation technique, ce n'est pas évident de comparer avec MXGP 3 car on passe de courses "dans la nature" en plein jour aux courses de stades en soirée, avec forcement des graphismes moins variés et plus limités ! Cependant on sent que Milestone est en progrès avec l'Unreal Engine 4. Le résultat n'est ni décevant ni exceptionnel... quelques timides animations autour du terrain, quelques effets de particules... le tout avec un framerate un peu étrange, ni super fluide ni à la ramasse, mais au final pas trop désagréable en plein jeu (du moins sur PS4 Pro) et sans ralentissement. Et il faut avouer que le mode "FPS" ou casque rend le jeu quasi photo réaliste, mais je préfère quand même y jouer en vue externe. Je ne vous ai pas dit : 22 motos à l'écran quand même, c'est sympa ! On s'éclate bien ! A noter un petit bug visuel dans certaines situations quand des motos vous collent de trop lors d'un saut.

Bref, au final, pour un studio habitué à être en retard techniquement, c'est quand même bien. Les musiques sont sympa et bien adaptées, la bande son correcte sans plus. On regrettera juste, encore et toujours, les temps de chargements assez longs (mais moins longs que dans MXGP)... une sale habitude chez Milestone. Je ne comprend pas qu'ils ne progressent pas sur cet aspect, on a presque l'impression de charger un jeu K7 sur Commodore 64 ;) Et puis des écrans intermédiaires un peu trop nombreux, surtout au lancement du jeu, c'est pénible. Et le rechargement de la course après les qualifs, encore plus pénible... ça n'énerve au plus haut point !

[TEST] Monster Energy Supercross / PS4

Quid du gameplay ?! Allez la greluche à poil est passée avec son panneau, c'est parti !!!! Ce n'est ni simu, ni arcade, c'est entre les deux... mais on peut paramétrer. Mais surtout ne jouez pas en mode simplifié (trop facile et quasi pas de chutes, ni de sensations). Moi ca me va en mode normal et difficulté moyenne, c'est assez permissif et pas frustrant. Mais libre à vous de modifier les paramètres pour faire votre kéké à vouloir démontrer que vous êtes un gamer professionnel. La gestion du poids du pilote se fait avec avec le stick droit, classique, et c'est plutôt agréable à gérer. En tout cas l'adrénaline monte vite face à vos 21 adversaires, et il faut rester concentré, éviter toute chute... la gestion du risque est de tout moment, je kiffe totalement ! J'aime le défi sportif... au fond de mon canapé bien entendu.

La vitesse du jeu me semble bien réglée, ce n'est pas lent, ni trop rapide, juste ce qu'il faut, avec une IA assez imprévisible. Les motos ne se suivent pas et leur niveau est variable, ce qui semble gêner Epyon, l'étron du jeu vidéo je vous le rappelle, qui comme dans FlatOut 4 trouve que c'est un défaut quand les véhicules ne se suivent pas comme des moutons "Mon Dieu il y a de l'imprévisible dans le jeu, rendez moi mon Gran Turista !".

[TEST] Monster Energy Supercross / PS4

Cerise sur le gâteau : un éditeur de circuits bien fichu... J'avoue que je ne suis pas doué pour ce genre d'exercices, donc je zappe pour l'instant, mais ça peut être rigolo. Vous pourrez aussi vous exercer sur les circuits des autres via internet. C'est quand même une petite surprise sympa. Moins sympa c'est l'absence d'écran partagé pour jouer à deux... Car oui, le Gamopat peut avoir un ami ! C'est possible ! Cela semble pourtant tellement évident qu'il faille incorporer cette fonctionnalité, tout le monde le dit ! On va dire que c'est un problème de budget pour ce petit studio...

N'écoutez pas Jeuxvideo.cong et son testeur kéké du dimanche, ce jeu de Supercross est très fun : un gameplay "sportif" et non frustrant, une envie de remporter le championnat, le tout lié à une réalisation plutôt correcte, perso j'adore malgré les défauts : c'est un vrai jeu de genre ! A acheter sans hésiter si le Supercross vous attire ! Tiens j'aimerai bien tester la version Switch par curiosité. Sinon j'espère qu'on aura droit à un MXGP4 avec un moteur 3D encore en progression... et que Epyon changera un jour de métier, mais je pense pas, le type c'est la mega-star des testeurs de jeux de course.

SUPPOS : 5/6

L'avis de Toerka, membre du forum : C'est un bon petit jeu de motocross on prends beaucoup de plaisir a enchaîner et essayer de faire les tours "parfait" . le gameplay est suffisamment technique (frein avant arrière, scrub, embrayage et tout ce qu’induit la discipline) pour retranscrire correctement la difficulté et l'intensité du SX . On aurait préféré que tout soit un peu mieux pensé et fini mais bon on s'amuse et c'est bien la le principal.

L'avis de Frank Drebin, membre du forum : J'ai aussi craqué, je privilégie la carrière dans tous les jeux de course auto ou moto,et là on retrouve malheureusement la touche MXGP: aucune immersion, une succession de courses et c'est tout. Pour l'instant le gameplay est sympa mais je suis plus sensible à la physique de MXGP en terme de conduite, à voir avec le temps. Pour la réalisation y'a vraiment pas la ligne droite de Longchamps avec MXGP 3 (je joue sur One X) : la piste est jolie mais le boulot n'était pas trop difficile. Les stades je verrais avec le temps aussi mais j'espère un peu de variété. Bref je suis pas enthousiasmé mais l'absence de MXGP m'a poussé à y aller. Franchement jeu sympa pour l'instant mais une fois la carrière finie je risque de ne pas le garder

Publié dans TESTS, UNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sardine 18/02/2018 17:12

Il vaut quoi ce jeu par rapport à un fl4tout. même type version moto ? C aussi arcade et fun ?

DynamiteSam 16/02/2018 13:37

Soutient à Epyon, non pas pour ses qualités de journaliste (hum) mais pour s'être fait traiter d'étron. Bravo au Doc, toujours prompt à l'insulte gratuite.

Dom 16/02/2018 16:41

J'ai lu le test de ce p'tit testeur du jeu d'à côté et ce qui est frappant c'est qu'à le fin de la lecture tu te dis qu'il va mettre un 12 ou 13 pas volé car finalement il trouve quand même des trucs bons mais non, il sort un 9. Il a peut être été mandaté pour descendre le jeu parce que Milestone n'a pas filé de goodies ?
Mais c'est vrai que ça sert à rien de cracher sur ce mec ici (même pour en faire une histoire personnelle qui à mon avis n'aura que très peu d'écho...).

Loneken 16/02/2018 07:12

Excellent test
Bien dit

SwitchMan 15/02/2018 17:58

il a raison quand il dis que les test de jv.com "tuent l'industrie" et les petits éditeurs

Dom 15/02/2018 22:18

C'est vrai, 20/20 au Zelda Switch, c'est une blague et ça tue les petits indés qui galèrent pour avoir 15.

Storm 15/02/2018 19:18

C'est prendre la majorité des joueurs pour des abrutis pour écrire ça. C'est complètement faux et nombriliste.

Zorg 15/02/2018 17:56

je me marre trop avec les tests du Doc

Au moins ici on a de vrais avis

La Maman de Loneken 15/02/2018 17:42

Nan mais sérieux, faut vraiment être un cassos de l'extrême pour pondre un test de cette teneur...
Il est sûrement vrai que les tests d'Epyon frisent un peu le ridicule, mais de là à vomir son mépris de la sorte...à cet âge là en plus...

Urbinou 15/02/2018 16:51

"Excusez-moi je suis juste un poil énervé."

Et quand on connait le nombre et leur longueur qui ornent notre Doc, y a de quoi avoir les jetons :D

Storm 15/02/2018 16:50

Tu es aussi pathétique que ce que tu dénonces chez Epyon avec ton article. Tu essayes de persuader tes lecteurs que le jeu est bon autant qu'Epyon essaye de persuader du contraire. C'est mauvais, c'est pas comme ça qu'on teste un jeu objectivement.
Concentre-toi à ne parler que du jeu et de manière honnête plutôt que d'agresser un employé d'un site internet de jeu vidéo dans une intro et une conclusion. De toute façon la majorité des joueurs de nos jours est capable de se faire un avis seul et sans passer par JV.com.
Y'a tellement d'articles, de vidéos et de tests sur Internet pour se faire un avis avant achat de nos jours !

karlos 16/02/2018 11:30

@Storm complétement d'accord avec toi. Mais provoquer un clash, c'est hors des compétences du pauvre doc quelle que soit la hargne qu'il pourra y mettre : Epyon se contrefout du doc autant que de sa premiere bra..tte.

Storm 15/02/2018 22:14

Tu m'excuseras mais ce n'est pas du second degré ici. Je ne suis pas du tout d'accord avec Jv.com sur ce test mais pas de là à en faire une tentative de clash gratuite et hors sujet. Du coup ça foire complètement tout le reste du test de gamopat pour moi. Ça ne rend pas le testeur beaucoup plus crédible qu'Epyon au final. C'est mon point de vue. En plus baver sur d'autres licences a succès sous prétexte qu'il aime pas, bah c pourri aussi pour moi. Bref ça me fait penser à un fake et pas un test.

Nsex 15/02/2018 20:59

100% d'accord avec toi, mais n'oublie pas le sens au second degré qui est l'essence de ce site.

Bienvenue dans l'hôpital.