[TEST] Super Mario Odyssey / Switch

Publié le par FK-Corporation

SUPER MARIO ODYSSEY
Support : Switch
Développeur : Nintendo
Sortie : 27 Octobre 2017
[TEST] Super Mario Odyssey / Switch

La sortie d'un nouveau Mario est toujours attendue au tournant, il suffit de voir les chiffres de vente pour s'en rendre compte. Le jeu s'est déjà vendu à 2 millions d'exemplaires en 3 jours dont 511 625 copies rien qu'au Japon. C'est le troisième meilleur démarrage d'un jeu Mario derrière New Super Mario Bros Wii (936 734 exemplaires) et New Super Mario Bros DS (865 024). Nintendo ne peut donc pas se rater avec sa mascotte, cela sera catastrophique pour la firme japonaise en terme d'image si un jeu Mario n'était pas peaufiné et parfaitement maitrisé comme les autres.

Bon je ne vais pas être original mais autant être clair dès le début, ce Mario Odyssey fonctionne du tonnerre. Le jeu possède un truc, je ne sais quoi qui nous envoute et nous empêche de lâcher la manette. Je tenais à préciser que je n'aime pas spécialement les Mario à la base. Je fais parti des gens qui considèrent que Mario 64 est un des jeux les plus surcotés de l'histoire notamment à cause d'une maniabilité qui m'avait gâchée l'expérience. Ne pensez donc pas que je suis un fan boy de Mario car je suis même un néophyte en la matière. J'ai dû faire une fois Super Mario World dans ma jeunesse mais je n'en garde pas un souvenir impérissable et surtout, le dernier Mario que j'ai torché en long en large et en travers était justement ce fameux Super Mario 64 quand j'avais 13 ans, pour vous dire.

Les phases de voyage d'un monde à l'autre

Les phases de voyage d'un monde à l'autre

Le début du jeu commence par l’enlèvement de la princesse Peach par le méchant Bowser. Du grand classique, pouvait-on espérer un changement ? Mario va rencontrer Cappy, un chapeau change-forme qui sera au centre du gameplay. Il va donc être possible de prendre le contrôle d'ennemis ou d'objets. Sans être foncièrement révolutionnaire, cette nouvelle formule fonctionne du feu de dieu. Le gameplay est ultra riche, on ne fait jamais la même chose. Le jeu arrive à se réinventer à chaque instant et il faut avouer que Nintendo arrive encore et toujours à nous surprendre. Mention spéciale pour les phases en 2D qui sont magnifiques avec du bon pixel à l'ancienne.

Gros coup de coeur pour les phases 2D

Gros coup de coeur pour les phases 2D

On va retrouver tous les ingrédients d'un bon jeu Mario, les Goombas, Bowser, Peach, Toad, les musiques et surtout, la découverte. Chaque nouveau monde à son style, on reste comme des gosses pour essayer de le fouiller de fond en comble. Il y en a certains qui sont très réussi notamment la ville de New Donk City que j'ai trouvé visuellement et artistiquement sublime, c'est mon niveau préféré. Le jeu est divisé en sous mondes plutôt ouvert et même si on est pas dans un open world complet, la taille des cartes est relativement grande. Il faut savoir qu'il y a des secrets partout, l'exploration est récompensée et c'est ultra jouissif.

New Donk City, mon niveau coup de coeur et visuellement très réussi

New Donk City, mon niveau coup de coeur et visuellement très réussi

On peut faire énormément de rapprochement entre les Zelda et les Mario tant au niveau des musiques que de la mise en scène. La scène d'introduction de chaque nouveau monde dans Mario Odyssey en est le parfait exemple. Il suffirait presque de remplacer le skin de Mario par Link et on y serait presque. Le monde du domaine du Lac dans ce Mario me fait énormément penser au domaine Zora de Zelda Twilight Princess, l'architecture, l'ambiance, la musique. On se croirait presque dans un cross-over. Dans les comparaisons on peut aussi noter que Cappy, notre compagnon de fortune ne parle qu'en onomatopées comme Navy ou Midona dans les Zelda. Les jeux sont liés par la patte Nintendo mais cela, vous le savez déjà. Mario Odyssey est bourré de clin d'oeil, il rend hommage aux anciens Mario par ses phases en 2D, il y a des clins d’œils à Mario Kart, Captain Toad et même à Mario 64 via des tableaux cachés...

Certaines phases de gameplay sont vraiment plaisantes

Certaines phases de gameplay sont vraiment plaisantes

Il est important de noter que la réalisation technique du jeu tient la route et même si on est pas en full HD 4K pro de la mort qui tue, le jeu reste très jolie grâce à sa direction artistique maitrisée sur le bout des doigts.

Il y a un point important que je souhaitait mentionner, je joue majoritairement sur PS4 et ça me bouffe de voir des jeux sortir presque fini avec de grosses MAJ. On se retrouve avec des jeux Day-one en kit et pour certains il faut attendre au moins 1 an pour jouer à une version définitive et sans bugs. (Square-Enix et votre FF15, si vous voyez ça, c'est pour vous). Nintendo ne tombe pas aussi bas et quand ils sortent un Mario qui est le porte étendard de leur nouvelle console, le jeu est peaufiné à la perfection.

Rien n'est laissé au hasard, la maniabilité est parfaite, le 60 fps constant et le jeu ne possède aucun bug. Mario est souple et dynamique et il répond aux commandes au doigt et à l'oeil. Fini la crise de nerf comme j'ai pu avoir à l'époque sur Super Mario 64. Ça fait du bien de voir un éditeur qui ne nous prend pas pour des jambons, merci Nintendo pour cela. Merci d'avoir mis tout votre cœur à l'ouvrage pour nous sortir une œuvre qui sent bon la nouveauté et la fraicheur. Je ne suis pas un fanboy de Nintendo mais il faut quand même se rendre compte qu'ils arrivent à rendre le jeu vidéo différent de part leurs idées et leur audace.

Certains boss sont artistiquement bien foutus

Certains boss sont artistiquement bien foutus

Comme vous le savez, je suis un très grand fan de RPG, j'aime les jeu scénarisés qui me racontent une histoire et c'est pour cela que je n'ai pas réussi à rentrer dans Zelda Breath Of The Wild. Il aurait été donc normal que je fasse la même critique à ce Mario... J'ai pourtant été happé par le jeu car il possède LE truc, cela ne s'explique pas. Le gameplay est au centre de tout, à partir du moment où l'on accepte de prendre le fun sans s’accommoder d'un scénario, on ne peut qu'adhérer au concept. Chose que je n'ai malheureusement pas réussi à faire avec le dernier Zelda.

La facilité déconcertante du jeu a été rebutante au début puis on se rend compte que l'intérêt est ailleurs. Si le jeu est très facile dans sa ligne droite, récupérer toutes les lunes du jeu est une autre paire de manches, voilà le vrai défi. Certaines sont même à s'arracher les cheveux car elles demanderont un doigté précis, il faut savoir être patient et avancer petit à petit sous peine de devoir recommencer certaines séquences.

Je suis sûr que vous aussi vous allez passer de nombreuses minutes sur ce mini-jeu...

Je suis sûr que vous aussi vous allez passer de nombreuses minutes sur ce mini-jeu...

Chaque très grand jeu à son lot de défauts et celui-ci n'y échappe pas. Heureusement ils sont minimes au vu des qualités du titre. J'ai failli mettre la facilité du jeu dans ce paragraphe mais je me suis ravisé, la difficulté est là mais pas dans le premier run. Le système de lunes ne m'a pas convaincu, je le trouve trop oppressant et surtout, pas assez gratifiant. On trouve des lunes à tout va, fini le sentiment d'accomplissement du travail de Mario 64. Je trouvais le système d'étoile beaucoup plus intéressant car elles étaient plus rares. Dans ce jeu, on trouve une lune toutes les deux minutes, la musique qui s'en suit devient assez lourdingue à force. Le jeu possède apparemment 999 lunes à trouver dont certaines n'ont aucun intérêt vidéoludique, cela sent quand même un peu le remplissage pur et dur.

Les + : - Direction artistique maitrisée                                  Les - : - Trop de lunes
            - Techniquement parfait                                                        - Très court en ligne droite
            - Challenge corsé pour le 100%
            - Maniabilité aux petits oignons
            - Aucun bug
            - Le plaisir d'explorer
            - Le jeu se renouvèle constamment

Il y a tellement de choses à dire sur ce jeu, c'est compliqué d'en parler sans spoil. Le plus simple est donc pour vous de vous procurer une Switch et d'y jouer. Si vous êtes fan de Mario, celui-ci vous plaira et si vous êtes néophyte comme moi, il risque de vous plaire aussi car il est un vent de fraicheur comparé aux productions actuelles. Super Mario Odyssey est long, beau, riche, complet, fun avec une technique maitrisée de bout en bout et un gameplay s'approchant de la perfection. Le jeu nous offre des dizaines de phases de gameplay différentes, ce sentiment de ne jamais faire la même chose est vraiment plaisant et on ne s'ennuie jamais une seconde. Super Mario Odyssey est un grand jeu, ni plus, ni moins.

SUPPOS : 5,5/6

[TEST] Super Mario Odyssey / Switch
seal of quality

Publié dans TESTS, UNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mbala 08/11/2017 22:09

Quelle quenelle ce jeu!!Une pure merveille !! Bravo Nintendo

gamoBRAAAP 07/11/2017 19:02

Oui bah moi je me touche la nuit venue et je trouve ça très plaisant. à chacun de voir si midi se trouve a sa porte mais personnellement je trouve que se tripoter le zgeg ca fait du bien. a bon entendeur, salut.

twinsen 06/11/2017 07:18

Mario Odyssey un simple jeu de farming, WTF? Mes yeux saignent quand je lis des conneries pareilles. C'est vraiment donner de la confiture à des cochons!

Bonox 06/11/2017 15:24

600 lunes ... je compte même pas les pièces mauves ... saigne saigne ...

jObiwan 05/11/2017 10:26

A la vue de divers vidéos et commentaires, je ne suis pas vraiment convaincu de ce Mario.
Sommes nous en présence d'un véritable jeu de plate-forme ou davantage d'un jeu d'exploration? Diantre, pourquoi Nintendo nous impose, une fois de plus le motion gaming pour effectuer certains coups! Nintendo, penser aux joueurs qu'ils veulent jouer exclusivement avec un vrai gamepad! Et que vient faire ces vidéos réélles en incrustation durant les phases de jeu?

jimpqfly 04/11/2017 12:15

Phases 2D, phases 2D... Tout ça pour un remake de Nebulus, c'est un peu gros...

Bonox 04/11/2017 00:40

Ben oui tu as eu carte blanche, c'est qui qui t'a donné la carte blanche justement ? ;) kiss ...

Bonox 03/11/2017 20:47

Enfin j'ai l'impression que les gens se réveillent quand même ...
Oui il n'y a plus que des contenus solo étriqués et du farming bouche trou ... et ca c'est nul.
Content de vous lire les gars ..
Moi ce qui m'intéresse maintenant c'est la parole du doc, mais je pense qu'il sait que ce jeu n'est pas bon mais étant fanboy de Nintendo il a préféré laisser un bon petit soldat faire le test pour pas baver ou mentir ... mais j'ai espoir qu'on l'entende quand même ...
Tu nous entend Floyd !!! on veut ton avis, o grand docteur !!!

dav1974 04/11/2017 10:10

Oui, mais tu en arrive quand même a devoir répéter a plusieurs reprise que tu n'est pas un fan de la licence pour éviter (dommage c'est raté...), que tous les "vrais gamers pro puristes tueurs de tueurs et vrais de vrais" ne viennent "opinionner" sur ton test.
Perso je trouve ce mario super, je suis tout a fait ok avec ton test. Et surtout a ceux qui disent que pour un jeu de plateforme il est trop facile, je me souvient pas d'un seul moment difficile dans rayman, Ori plié en une aprés midi, et les jeux de schizo dans le genre super meat boy me filent des boutons.

FK-corporation 03/11/2017 23:37

Merci de ton petit mot mais je vais te décevoir, je ne suis pas le petit soldat du Doc. J'ai eu carte blanche pour écrire ce test.

Loneken 03/11/2017 19:34

2 millions de vente en quelques jours... Normal... quand on a que ça à se mettre sous la dent... C'est la vitrine de la firme, la licence phare, la mascotte, le symbole... encore heureux qu'elle se vende à la fanbase qui achète la machine en grande parti rien que pour elle...

Un mario, un zelda, un remaster mario kart wii... toute la richesse du catalogue nintendaub switch...

Peut être un donkey kong en 2018 et peut être un metroid en 2019... soulignez le conditionnel...

Soit exactement les mêmes licences, les mêmes jeux, les mêmes concepts et les mêmes gameplay sur toutes les machines de la marque depuis +30ans...

Heureusement qu'il y a un xenoblade en roue de secours pour la fin d'année mais ça fait pas lourd pour une console...

Quelle misère...

Oh et on a failli oublié les petits jeux indé multiplateforme de ses 10 dernières années vendu au prix des AAA neuf... merci du cadeau...

Même pas de remaster des rares hit des générations précedentes qui étaient à la peine sur leur anciens support en SD. Un bon ravalement dans des résolutions HD/FullHD et des graph modernisé leur ferait pas de mal pourtant... Baten Kaitos, Pandora's Tower, The Last Story, Muramasa, Bayonetta, Madworld, No more heroes, Xenoblade 1&2 etc...
ça couterait pas cher et ça serait rapide et facile à faire en plus...

Pas l'ombre des vieilles licences portable qu'on aimerait voir réactivé non plus... Viewtiful joe, Phoenix Wright, Advance wars, Castlevania, Trauma Center, Infinite Space, Golden Sun, Magical Starsign, Hotel Dusk/Last Window etc...

C'est quand même dingue de se chier à ce point quand on sait le matelas de licences en standby qui dorment inexploité...

Je voudrais trouver du positif sur nintendaub mais ils me refilent juste l'envie de gerber...

Pika Pika!

Marcel Prout 06/11/2017 07:23

La culture c'est comme la confiture...........

Toad is not dead 03/11/2017 11:50

torché vite fait et revendu après
rien de bien excitant dans ce jeu à part chercher des trucs cachés quand t'as rien d'autre à foutre
bien déçu qd mm Nintendo commence à faire comme les tiers : plus beaucoup de fond dans les jeux mais que du bouchage de trou !
à part Mario Kart en famille je joue à rien sur Switch..... au secours !!!!!!

Bonox 02/11/2017 21:50

C'est du farming.
Zelda etait du farming ...
Ce mario l'est un peu moins, mais ca reste du farming. 0 vraies innovations, que du gadget, c'est comme si Mario Galaxy 1 et 2 n'avaient jamais existé, j'ai l'impression de jouer a Sunshine sauf que Sunshine était pas trop mal
Ou alors je vieillis ... (en clair je me suis pas pris la claque de mario 4 ou de mario 64 ...)
Bref Docteur, ou est le gameplay ancestral, l'immersion ? la vraie decouverte, les reves et des etoiles plein les yeux... ?
Pour moi, pas dans ca, pas dans ce produit videoludique qui a perdu son coté ludique justement ...
Allez les loulous, vous avez pas encore les 600 moons ? retournez travailler !!! Farmers chinois que vous êtes ...

Ghost on the Moon 03/11/2017 07:19

Mais toi tu es un nsex, tu dis amen à tout ce que fait Nintendo donc ton avis ne peut pas être objectif. Car le monsieur a raison, beaucoup de farming dans les nouveaux jeux N sur Switch, faut boucher le vide que représente le solo sans toutes ces quêtes annexes. Cette recette est connue de tous mais comme c'est Nintendo, il l'étudie et pousse le concept à fond. Ça peut ne pas plaire, je comprends ça. Mais dans le fond et à force, le farming use le joueur. On verra la suite mais il est certain qu'une fois Zelda et Mario passés, que restera t'il à la Switch ? On verra en 2018...

Nsex 02/11/2017 23:47

Le problème c'est que je kiffe moi, ce que tu appelles le "farming".

Reppa 02/11/2017 12:47

2 millions en 3 jours, ca montre bien tout le malaise de la switch, on a tellement rien à jouer qu'on se jette comme des malades sur la moindre sorti :\

Perso j'aime pas les jeux mario, celui ci en plus n'a pas vraiment la tronche d'un mario, mais je l'ai quand même acheté faute d'avoir du jeu à jouer sur switch.

Bref allez nintendo bouge toi le fion, sort nous des jeux, embauches du développeur ou ta switch va faire comme la 3ds / wii U. Des consoles qui se vendent mais des jeux qui n'arrivent jamais !!!

Hakman 02/11/2017 16:57

Pffff, la Switch ne peut compter que sur ses exclus, la ou les autres peuvent compter sur les multis..... absents des machines nintendo!
Ce Mario est le premier hit original que je vois depuis le lancement de la Switch.

Beatch 02/11/2017 16:40

les seules bonnes exclues sont les exclues N, comme sur chaque console N qui se respecte, le reste est accessoire ou alors peu quantitatif et se joue plus facilement sur d'autres plate forme

pfffff 02/11/2017 15:04

A chaque jeu switch qui se vend on entend la même rengaine : "y'a rien à jouer". Et on va encore entendre ça longtemps même quand y'a déjà plus de 10 très bonnes exclues sur la console... c’est dingue quand même. Quelles étaient les 10 bonnes exclues PS4 sur les 7 premiers mois ?

Chroumf grognon 02/11/2017 12:28

moi j'aime pas trop la platform 3d car les caméras sont tjrs pourri et faut tjrs recadrer, je préfère la 2d et ma référence du genre c'est Rayman Origins et du coup ce mario ne lui arrive pas la cheville même si l'est fun au debut
mais c juste un Mario de +, aussi bon soit il donc aucune surprise en y jouant vu que tout est pompé sur d'autres jeux connus
quand au passages 2d, les seuls qui pourraient m'intéresser dans le jeu, j'aime pas le design et les mécaniques sont hyper prévisibles
à part le trop bon mario kart, je ss decu des jeux switch pr le moment..... j'attend un bon yoshi du coup
c sur qu'avec mario sur la jaquette, ça va se vendre mais au final c un gros bof pour moi, rien de bien nouveau ni plus fun qu'un autre mario (en plus le préfère jouer les jeux yoshis)

Tozman 02/11/2017 11:51

Clairement un vrai bon jeu ou il est dur de rester "bloqué" longtemps, ce qui lui donne hélas un côté "bête à speedrun" ou chaque phase de jeu est passée un peu trop vite alors qu'on en reprendrait bien un peu. Je verrais après la fin de l'histoire si la recherche de lune compense cet aspect. Sinon le gameplay est vraiment jouissif, même si, bordel, la plateforme en 3D ça reste source de morts très bêtes, faute à un placement de caméra ou une erreur de contrôle, ça gâche un chouille le plaisir.

Beatch 02/11/2017 09:09

Personne ne parle de ces horribles incrustations d'humains dans le jeu ? C'est absolument immonde dans un Mario ! En plus on dirait du morphing dans années 90...
Possible d'avoir un patch pour les remplacer par des Toad et des Koopa ??
Quelle grosse erreur de casting, j'en ai encore mal aux rétines !

Beatch 02/11/2017 16:37

bof le décalage est bizarre...
New Donk City est celui que j'aime le moins !
on dirait Mario qui se ballade dans GTA 3

FK-corporation 02/11/2017 12:43

Au contraire j'ai adoré ce décalage entre humains et Mario ! New Donk City est clairement mon niveau préféré.

Tozman 02/11/2017 11:53

Je suis d'accord que la présence d'humains n'arrangent rien, cependant la fin du niveau New Donk City, avec sa chanson est super plaisante et compense cette petite faute de goût.

ericb59 02/11/2017 08:45

Merci pour ce test.
Je suis plus fan de Zelda que de Mario. J'ai eu un plaisir infini avec ZELDA BOTW .
Ce Mario est très fun, très agréable, très beau. C'est vrai qu'il y a pas mal de point communs avec le dernier Zelda au niveau Design et musique, et c'est sans doute tout à fait normal ...
Quoi qu'il en soit ZELDA BOTW reste pour moi sur son trône, et je place ce Mario juste en dessous.
La Switch possède là 2 jeux Cultes, qui placent la barre très haut pour ceux qui voudraient faire mieux.

Ghost on the Moon 02/11/2017 09:04

Le jeu culte est propre à chacun. Le Zelda Switch n'est pas culte pour moi par exemple. Metal Slug est culte, Worms est culte, Day of the tentacle aussi. Au final j'en connais pas des tonnes. Chacun sa définition. Un jeu culte me concernant est un jeu qui est la référence de son genre ou qui a inspiré tous les autres ensuite. Il y a donc peu de jeu culte au final et aucune console actuel n'a de jeu culte en mon sens. Tout étant déjà presque inventé ou déjà vu. Pour ce Mario, il est excellent mais faut il encore aimer le genre. Je peux comprendre que certains en ai marre du moustachu par exemple. Et puis aujourd'hui il existe tellement de jeux !

Ghost on the Moon 02/11/2017 08:39

Voilà pour moi LE jeu de la Switch et il va être difficile de faire mieux après. Zelda ne m'a pas plu, le reste (à part Mario Kart,) ne m'intéresse pas. Du coup j'ai mon doublon comme tout bon possesseur de Switch se doit de posséder : un Mario et un Mario kart ! Reste plus qu'un Mario foot et se serais comblé. Une console Nintendo n'est jamais aussi cool qu'avec les licences N. Sinon pour le jeu en lui-même, il n'invente rien, il reprend toutes les bonnes idées du plateforme 3D en les amenant à leur perfection. Le jeu Switch qui ne sera pas égalé ... Sauf par une éventuelle suite.

Ghost on the Moon 02/11/2017 13:13

???

Ghost on the Moon 02/11/2017 11:33

...