Un portage de Pitfall! sur Atari Lynx ?! C'est le but en tout cas
d'un certain Lx.Net sur AtariAge qui compte réaliser le jeu pour les 30 ans de la licence. Il aurait l'accord de Dieu
(David Crane) mais pas encore de celui de Activision. Toujours est-il qu'une vidéo de démonstration est déjà disponible !
Les retrogamers barbus connaissent bien la cartouche MSX Knightmare de Konami sorti en 1986. Et bien voici 26 ans
plus tard la version ZX Spectrum qui déboule ! Je vous avez dit d'être patient et de ne pas revendre votre Spectrum. A télécharger ici.
Dingue, voici une première vidéo de la future Neo Geo X Gold en pleine action ! Bon vous savez ce que j'en pense de
cette "console-fake" qui sort à priori en décembre prochain... Qui va franchement s'éclater à la NeoGeo sur un écran rikiki avec des commandes étriquées ? En plus à 200$ c'est plus cher que la
vraie console de salon d'occas...
Au milieu des années 90, Sega fait n'importe quoi, lançant l'absurde module 32X (trop cher, trop tard, trop de câbles, peu fiable...)
et le tout aussi absurde Mega CD...
Aujourd'hui, un certain Thomas3120 réalise son rêve en nous bidouillant la SEGA FUSION, une console 3 en 1 (Megadrive,
32X, MegaCD) dans la carcasse d'une Saturn ! Les mauvaises langues diront qu'il a presque fabriqué une Sega Saturn ;) Vidéo du
monstre !
Annoncé et présenté depuis longtemps, Lock'n Chase, le 3ème jeu de Michel Louvet sur Colecovision, n'est finalement jamais sorti. En fait le Michel a voulu fignoler le jeu fort
de ses nouvelles connaissances. Voici une vidéo de la version finale qui devrait être distribuée par le site CollectorVision...
En espérant que ces gens charmants de chez CollectorVision, reconvertis me semble t-il en arnaqueurs de retrogamers, ne feront pas le
même coup qu'avec le tout dernier jeu de Michel Louvet, StarCom, qui est vendu à petites doses jusque 600$ en achat immédiat sur Ebay ! Scandaleux. "The Real Arnaque Game ?"
Du lourd a débarqué sur Xbox Live et PSN ces derniers jours : Jet Set Radio, le remake HD du célèbre jeu Dreamcast, le
premier jeu en Cell-Shading qui avait fait beaucoup parler de lui à l'époque (7,99€ sur PSN et Steam, contre 800 MS Points sur XBLA).
Mais aussi Double Dragon Neon le remake du plus célèbre des beat'em all rétro (800 MS points sur XBLA, et a priori
disponible sur PSN uniquement pour les membres PS+). Les avis sont très partagés sur cette adaptation, perso j'aurai préféré un vrai jeu en 2D-HD.... à vous de juger avec cette vidéo ou en
téléchargeant la démo !
Midway Arcade Origins, vous l'aurez compris c'est une compilation des vieux jeux d'arcade de Midway prévue sur PS3 et
Xbox 360 en fin d'année. C'est sympa mais c'est un peu réchauffé, les compils existant déjà sur 128 bits et PSP. Mais cela reste sympa pour ceux qui débutent en retrogaming car il y a quand même
du lourd parmi les 30 titres avec par exemple Gauntlet, Defender, Joust, Rampage, Marble Madness, Super Sprint... de gros classiques des années 80.
Et une compil rétro en boite à 29€ (prix supposé), c'est toujours mieux que des jeux démat' vendus plusieurs Euros pièce... Ils
auraient pu quand même montrer de vraies images des jeux plutôt que cette reconstitution 3D... peut-être une tactique commerciale pour faire croire aux bytos que les jeux sont visuellement comme
ça ?
Dieu du pixel ai-je des Exelvisions ?! Transylvania ?! Un nouveau homebrew pour le micro-ordinateur Exelvision !?
Transylvania est à la base un jeu d'aventure graphique sorti sur Apple 2 puis adapté sur d'autres supports (C64, Atari XL, ST...). Et
c'est notre patient 6502man (avec l'aide de Jester) qui a lancé le projet fou d'adapter ce jeu sur Exelvision ! L'auteur annonce des voix digitalisées et plein de surprises !
Vous trouverez le jeu en téléchargement sur le site del'auteur. Pas de version boite hélas mais vous pouvez aussi télécharger la notice et la jaquette !
Moi non plus, jusqu'à ces quelques dernières minutes. Il faut dire qu'il est extrêmement compliqué de trouver des informations sur ce
shoot'em up indépendant, dont les auteurs, le studio Videogamo, sont basés en Argentine, pour l'anecdote.
Du coup, pas de date de parution officielle à ma connaissance, mais deux making of très intrigants de la mini-borne d'arcade du jeu, et
surtout ce teaser prometteur sur fond de Stress, par Justice :
Je ne sais pas exactement à quoi sert cette barre d'énergie qui semble fondre comme neige au soleil, mais il semblerait qu'il s'agisse
d'une barre de vie à recharger en permanence sous peine de... mort.
Le but serait donc de foncer, aidé d'une fonction turbo, de ligne ennemie en ligne ennemie pour perpétrer un massacre afin de recharger
son énergie.
Le graphisme résolument retro est en tout cas fort sympathique, et les phases où notre appareil atteint une taille déraisonnable sont
intrigantes.
Je viens de découvrir un ovni vidéoludique récemment, Cypher, de Cabrela Borthers. Un jeu d'aventure textuel, tout comme ceux du début des années 80 (seuls les vieux barbus
connaissent !) dans un univers futuriste cyberpunk.
Et le plus surprenant en découvrant le site officiel c'est de
s'apercevoir que l'univers semble avoir été très travaillé, avec un packaging étonnant ! Et on se rend compte alors que c'est un jeu commercial vendu 25$ (en edition deluxe) quasiment présenté
comme un blockbuster !
Figurez vous qu'il y a même un trailer ! Oui un trailer pour un jeu textuel, étonnant non ?! Le retour des jeux d'aventures textuels 30 ans après ?
Si comme moi vous aviez raté la parution en 2009 de la géniale "bible PC Engine Vol.1" des editions Pix n'Love (consacrée aux
hucards), sachez que cette dernière sera rééditée à l'occasion de la sortie du Volume 2 (sur les jeux CD-Rom), prévu pour fin octobre (selon Pix N'Love). Chaque volume est vendu 20€ (+
le port chez Pix'n Love) ou curieusement moins cher sur Amazon.
Franchement, il ne faut pas traîner pour les réserver, la rupture de stock va être comme toujours très rapide.
Et pour l'occasion l'éditeur nous a même concocté une édition spéciale (reprenant le design de l'Interface Unit), déjà disponible en pré-commande chez Pix'nLove
ici, réunissant les 2 volumes pour la somme de 44,99 € (+ 8,20 € de fdp).
Barbarian1987, notre programmeur fou qui tente de reproduire les jeux du passé en pur langage basic bien rétro (le Quick Basic 64), a déjà développé, vous le savez déjà si vous
suivez l'actu Gamopat (ici), un
revival de Barbarian quasi identique à l'original, puis un revival de Crazy Cars (là) ! Aujourd'hui il s'attaque
à un autre mythe : Out Run !
Très déçu par l'adaptation du jeu à l'époque (et on le comprend) il a décidé de le reprogrammer avec le look et la définition graphique
de l'Amstrad CPC (en se basant sur l'écran titre du jeu), et bien sûr toujours en langage basic !!! Le projet est en cours mais il nous livre déjà une petite démo de son moteur graphique à
télécharger sur son site.
Un nouveau sport vidéoludique est né : la reprogrammation des hits du passé en basic !