[TEST] The Legend of Zelda: Ocarina of Time / Nintendo 3DS
THE LEGEND OF ZELDA : OCARINA OF TIME 3D
Support : Nintendo 3DS
Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Sortie : 17 juin 2011
Pour certains Ocarina of Time sur Nintendo 64 est l'un des meilleurs jeux vidéo de tous les temps, c'est en tout cas l'épisode le plus mythique de la Saga. Voir débarquer ce jeu sur 3DS
est de ce fait un évenement, sinon l'évènement de l'année pour le rétrogamer. Alors voyons ensemble ce que peut valoir cette mise à jour sur 3DS ?
C'est bel et bien une mise à jour du jeu original, et non un remake, l'histoire est 100% identique et le level design également. Le jeu a cependant été affiné graphiquement, avec bien sûr plus de
fluidité (ce qui était quand même un gros défaut sur N64), avec l'option 3D bien sûr, et avec quelques retouches au niveau de l'interface pour correspondre aux possibilités de la 3DS : tactile
sur l'écran du bas et fonction gyroscopique pour viser ou regarder autour de soi. Donc un jeu nullement dénaturé, au contraire, c'est le même jeu en plus agréable, que ce soit au niveau visuel ou
prise en main. C'est de l'excellent travail, et on voudrait que tous les re-liftings de jeux rétro 3D soient traités ainsi.
Je ne ferai pas l'affront de vous re-détailler le scénario. Bon allez juste quelques mots pour les bytos en culottes courtes qui surferaient sur Gamopat : c'est l'histoire de Link, l'élu non pas
de la matrice mais de la forêt, qui va devoir secourir la princesse Zelda prisonnière de l'infâme Ganondorf... l'originalité venant de la possibilité de jouer avec le temps en alternant entre
deux époques. Il y a de quoi faire avec la quête principale, avec des mini-énigmes toujours logiques, mais avec aussi des mini-jeux et quêtes annexes bienvenues. Enfin une fois le jeu terminé, la
Master Quest se débloquera. Donc pas de soucis niveau contenu, d'autant que finalement le jeu n'est pas si facile que ça.
Le jeu accuse cependant son âge au niveau des mécanismes de jeu. Retour au point de départ en cas de mort (j'apprécie car ça donne envie de survivre à tout prix), items qui réapassaient à
l'infini dans un même lieu, level design ma foi assez basic (mais efficace) et scénario globalement banal... Mais ce genre de jeu à l'époque était rare, on était quand même assez libre en
déplacements et il se dégageait un petit côté épique, Link à cheval dans les plaines... quelle sensation de liberté ! Et c'était génial de savoir que tout cela tenait sur une cartouche sans
chargements fâce aux daubes CD-Rom de la Playstation.
Techniquement le jeu n'exploite pas vraiment la 3DS mais est cependant vraiment clean. C'est une version Nintendo 64 corrigée de tous ses défauts : fluide, sans flou, avec une modélisation 3D
plus poussée et de meilleures textures. C'est donc un véritable plaisir que de reparcourir ce jeu 13 ans plus tard. La fonction 3D relief est intéressante et permet une immersion plus poussée,
mais elle fatigue vite, et elle n'est pas réellement compatible avec la fonction gyroscopique qui oblige à bouger la console. On ne l'activera donc que par moments. La fonction gyroscopique n'est
par contre pas du tout gadget, elle permet de viser facilement avec le lance-pierres ou d'examiner les alentours à 360°, terriblement efficace !
Ocarina of Time sur 3DS est une fabuleuse opportunité pour les novices de découvrir enfin ce titre cultissime qui est dans quasiment tous les TOP 10 des meilleurs jeux rétro. Même ceux
qui ont joué à la version Nintendo 64 pourront replonger avec bonheur pour redécouvrir un jeu plus beau et plus ergonomique. Cependant ne nous voilons pas la face, cela reste un jeu
d'action-aventure rétro aux mécanismes de jeux un peu dépassés, mais qui a cependant gardé un petit quelque chose qui le rend encore aujourd'hui épique et attachant ! Totalement indispensable si
vous possédez une 3DS.
Réalisation technique : 7/10 Aspect artistique : 7/10 Gameplay : 8/10 Replay Value : 7/10 |
29/40 |
SUPPOS : 6/6 (Appréciation personnelle) |