[TEST] Tomb Raider / Xbox 360
TOMB RAIDER
Support : Xbox 360
Existe également sur PS3 et PC
Genre : gros nichons fondus
Développeur : Crystal Dynamics
Éditeur : Square Enix
Sortie : 5 mars 2013
Testé avec le support de RueduCommerce
Tomb Raider, série purement commerciale destinée aux kékés et fanatiques de bimbo à forte poitrine est tombée au fin fond du gouffre vidéoludique.... Cependant le rachat de Eidos, et
donc de la licence, en 2010 par Square Enix, laissait imaginer une tentative (désespérée ?) pour relancer Lara Croft. Voilà, c'est fait, avec un titre sobre : Tomb Raider, pour un "reboot", terme
très à la mode au cinéma et désormais dans le jeu vidéo. On est à priori très peu confiant, c'est toujours Crystal Dynamics aux commandes, mais sous l'influence du très pointu éditeur Square
Enix, sait-on jamais... surtout après l'incroyable Deux Ex Human Revolution.
Et ce qui frappe vraiment d'entrée, et qui ouvre la porte à tous les espoirs, c'est le fignolage de l'écran d'introduction... on arrive très vite dessus et c'est superbe, avec des accès disque
d'une rapidité déconcertante (signe d'un grand soin apporté à la finition). Bref, ça commence plutôt bien. Je ressens des vibrations au niveau des poils de barbe.
Un cargo pour débuter, ça respire la grande aventure !
L'histoire débute, Lara Croft et ses amis aventuriers sont embarqués sur un cargo à la recherche d'un peuple disparu sur une île paumée mais s'échouent lamentablement sur les côtes escarpées,
elle est aussitôt kidnappée par un autochtone et séparée de ses compagnons. Le jeu commence réellement quand vous vous retrouvez prisonnière suspendue la tête en bas dans un endroit très
inquiétant qu'aurait sûrement affectionné Hannibal Lecter ! Vous vous échappez et commence alors une folle aventure à la Indiana Jones pleine de cascades et de souffrances ! Car Lara en
prend vraiment plein la tronche !
La seule fois où vous verrez Lara sans tache de sang sur tout le visage...
On souffre pour elle, on est pas habitué en fait à ce genre de sensation, car l'ensemble est quand même assez "réaliste". Ah oui, j'ai oublié de vous parler des attributs de Lara... et de sa fameuse poitrine. Et bien
elle a fondue ! Signe que Square Enix a bel et bien décidé de tourner la page du jeu de kéké pour passer à un vrai jeu d'aventure.
Marre des super héros gonflés à la testostérone, marre des
gros seins, de l'arrogance, marre du héros qui se recoiffe entre chaque cascade, Lara est une fille "normale" qui en chie comme pas possible ! Elle se prend des flèches, se coince la jambe
dans un piège, avec un vrai soucis du détail, ça saigne, les blessures restent, on y croit... on est loin des acrobaties de singe de Drake (on va y revenir) ou des gros muscles habituels... Ici
on est vraiment paumé et abandonné dans la jungle hostile d'une île mystérieuse, il faut survivre, et on se prend au jeu !
Le maniement de l'arc est un vrai régal !
Malgré tout il arrive à Lara des choses totalement dingues... et un peu exagérées, car cela reste quand même un jeu ! Elle dégringole, escalade, s'accroche in extremis, se fracasse, combat des
loups, des autochtones, des militaires, échappe aux flammes, se debat dans la tempête, C'est assez hallucinant ! Et là on pense tout de suite à Uncharted, l'exclu PS3 dont ce jeu s'inspire
clairement, sauf que Tomb Raider enterre littéralement les aventures du beau gosse Drake.
Une scène classique du jeu d'aventure...
Uncharted c'est des cascades improbables de guenons super répétitives ainsi que du gunfight Playmobil ridicule, pour un gameplay totalement surréaliste et risible. Uncharted c'est aussi un moteur
graphique poussif (contrairement à ce que disent toujours les fanboys pour défendre leur PS3). Je savais qu'il y avait beaucoup mieux à faire en terme de gameplay et de réalisation dans le genre
action-aventure. Et c'est fait ! Tomb Raider offre une meilleure mise en scène, est plus crédible dans les scènes de cascade et de gunfight (à l'arc ou à l'arme balistique), est plus varié, et
est nettement plus réussi techniquement et artistiquement. Et comme je l'ai déjà dit, le héros ne se la pète pas. Bref, Uncharted se transforme en caricature de jeu d'aventure et prend un coup de
vieux monumental
face à Tomb Raider.
On reste parfois à ne rien faire pour admirer le panorama et les effets visuels...
Le level design est vraiment fantastique. Il est varié, imaginatif, très "vertical" et parfois vertigineux, même si cela passe quelques fois par des scènes assez scriptées ou dirigistes. Mais
l'ensemble est franchement très bien équilibré entre liberté, scripts, QTE, flashbacks et cinématiques. Les scènes de cascade sont variées et superbes, et les combats très intéressants, mix entre
furtivité, précision, diversion, ou bourinage, selon votre style ! A l'action s'ajoute une partie survie, il faut tuer des animaux à l'arc, les dépecer, récupérer des matières premières,
améliorer son équipement, tout ce fait assez automatiquement rassurez vous, pas de menus rébarbatifs et de gestion complexe...
cela reste un jeu d'action-aventure à 100%.
Le feu, un des points techniques les plus impressionnants du jeu !
Comme je vous l'ai déjà fait comprendre un peu plus haut, la cerise sur le gâteau c'est la direction artistique et la réalisation technique. C'est du jamais vu ! Les limites de nos consoles
actuelles sont repoussées. Un PC, pour quoi faire ? Pour se faire chier derrière un clavier sur une chaise avec 3 ventilos qui tentent de refroidir votr carte graphique à 600 brousoufs ? Tout ça
pour gagner 2 textures et 3 frames ? Franchement la Xbox 360 m'épate encore au bout de plus de 7 ans. Les paysages sont grandioses (perso je m'arrête de jouer pour admirer le "travail" !),
les effets spéciaux fabuleux (pluie, vent, flammes, jeux d'ombres...), le framerate très satisfaisant, les accès disques hyper rapides et même inexistants une fois le jeu lancé ! Ca charge
pendant que vous jouez, les doigts dans le nez. Le jeu est fignolé aux petits oignons. On a du mal à croire que nous sommes sur du matos de 2005.... Imaginez ce jeu sur un PC de 2005, huhu...
On oublie vite le côté sexy de Lara Croft pour parer à l'essentiel : survivre !
La version PS3 semble tout aussi réussie, mais j'émets quelques réserves sur le framerate, le gros point faible en général de la PS3. A vérifier.
je ne vous ai pas causé du mode multi-joueurs,
je ne l'ai pas encore testé, mais je vous assure que de toute façon le mode solo suffit à en faire un jeu culte.
Tomb Raider écrase Uncharted, Tomb Raider devient le meilleur et plus beau jeu d'action-aventure de tous les temps, tout simplement. Avec l'incroyable FPS Deus EX puis ce fantastique TPS,
Square Enix va rapidement devenir un éditeur culte, non plus seulement pour ses fantasy japonaises, mais désormais pour ses licences occidentales hyper soignées. Game of the Year (pour
l'instant).
SUPPOS : 6/6