[TEST] Tomb Raider / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

TOMB RAIDER

Support : Xbox 360

Existe également sur PS3 et PC
Genre : gros nichons fondus


Développeur : Crystal Dynamics

Éditeur : Square Enix

Sortie : 5 mars 2013

tomb raider boite


Testé avec le support de RueduCommerce



Tomb Raider, série purement commerciale destinée aux kékés et fanatiques de bimbo à forte poitrine est tombée au fin fond du gouffre vidéoludique.... Cependant le rachat de Eidos, et donc de la licence, en 2010 par Square Enix, laissait imaginer une tentative (désespérée ?) pour relancer Lara Croft. Voilà, c'est fait, avec un titre sobre : Tomb Raider, pour un "reboot", terme très à la mode au cinéma et désormais dans le jeu vidéo. On est à priori très peu confiant, c'est toujours Crystal Dynamics aux commandes, mais sous l'influence du très pointu éditeur Square Enix, sait-on jamais... surtout après l'incroyable Deux Ex Human Revolution.



Et ce qui frappe vraiment d'entrée, et qui ouvre la porte à tous les espoirs, c'est le fignolage de l'écran d'introduction... on arrive très vite dessus et c'est superbe, avec des accès disque d'une rapidité  déconcertante (signe d'un grand soin apporté à la finition). Bref, ça commence plutôt bien. Je ressens des vibrations au niveau des poils de barbe.

tomb-raider-cargo.png
Un cargo pour débuter, ça respire la grande aventure !

L'histoire débute, Lara Croft et ses amis aventuriers sont embarqués sur un cargo à la recherche d'un peuple disparu sur une île paumée mais s'échouent lamentablement sur les côtes escarpées, elle est aussitôt kidnappée par un autochtone et séparée de ses compagnons. Le jeu commence réellement quand vous vous retrouvez prisonnière suspendue la tête en bas dans un endroit très inquiétant qu'aurait sûrement affectionné Hannibal Lecter ! Vous vous échappez et commence alors une folle aventure à la Indiana Jones pleine de cascades et de souffrances ! Car Lara en prend vraiment plein la tronche !

tomb-raider-lara.png
La seule fois où vous verrez Lara sans tache de sang sur tout le visage...

On souffre pour elle, on est pas habitué en fait à ce genre de sensation, car l'ensemble est quand même assez "réaliste".
Ah oui, j'ai oublié de vous parler des attributs de Lara... et de sa fameuse poitrine. Et bien elle a fondue ! Signe que Square Enix a bel et bien décidé de tourner la page du jeu de kéké pour passer à un vrai jeu d'aventure.

 Marre des super héros gonflés à la testostérone, marre des gros seins, de l'arrogance, marre du héros qui se recoiffe entre chaque cascade, Lara est une fille "normale" qui en chie comme pas possible ! Elle se prend des flèches, se coince la jambe dans un piège, avec un vrai soucis du détail, ça saigne, les blessures restent, on y croit... on est loin des acrobaties de singe de Drake (on va y revenir) ou des gros muscles habituels... Ici on est vraiment paumé et abandonné dans la jungle hostile d'une île mystérieuse, il faut survivre, et on se prend au jeu !



tomb-raider-001-copie-1.jpg
Le maniement de l'arc est un vrai régal !


Malgré tout il arrive à Lara des choses totalement dingues... et un peu exagérées, car cela reste quand même un jeu ! Elle dégringole, escalade, s'accroche in extremis, se fracasse, combat des loups, des autochtones, des militaires, échappe aux flammes, se debat dans la tempête, C'est assez hallucinant ! Et là on pense tout de suite à Uncharted, l'exclu PS3 dont ce jeu s'inspire clairement, sauf que Tomb Raider enterre littéralement les aventures du beau gosse Drake.

tomb-raider-002-copie-1.jpg
Une scène classique du jeu d'aventure...

Uncharted c'est des cascades improbables de guenons super répétitives ainsi que du gunfight Playmobil ridicule, pour un gameplay totalement surréaliste et risible. Uncharted c'est aussi un moteur graphique poussif (contrairement à ce que disent toujours les fanboys pour défendre leur PS3). Je savais qu'il y avait beaucoup mieux à faire en terme de gameplay et de réalisation dans le genre action-aventure. Et c'est fait ! Tomb Raider offre une meilleure mise en scène, est plus crédible dans les scènes de cascade et de gunfight (à l'arc ou à l'arme balistique), est plus varié, et est nettement plus réussi techniquement et artistiquement. Et comme je l'ai déjà dit, le héros ne se la pète pas. Bref, Uncharted se transforme en caricature de jeu d'aventure et prend un coup de vieux monumental
 face à Tomb Raider.

tomb-raider-004.png
On reste parfois à ne rien faire pour admirer le panorama et les effets visuels...

Le level design est vraiment fantastique. Il est varié, imaginatif, très "vertical" et parfois vertigineux, même si cela passe quelques fois par des scènes assez scriptées ou dirigistes. Mais l'ensemble est franchement très bien équilibré entre liberté, scripts, QTE, flashbacks et cinématiques. Les scènes de cascade sont variées et superbes, et les combats très intéressants, mix entre furtivité, précision, diversion, ou bourinage, selon votre style ! A l'action s'ajoute une partie survie, il faut tuer des animaux à l'arc, les dépecer, récupérer des matières premières, améliorer son équipement, tout ce fait assez automatiquement rassurez vous, pas de menus rébarbatifs et de gestion complexe...

 cela reste un jeu d'action-aventure à 100%.

tomb-raider-003-copie-1.jpg
Le feu, un des points techniques les plus impressionnants du jeu !

Comme je vous l'ai déjà fait comprendre un peu plus haut, la cerise sur le gâteau c'est la direction artistique et la réalisation technique. C'est du jamais vu ! Les limites de nos consoles actuelles sont repoussées. Un PC, pour quoi faire ? Pour se faire chier derrière un clavier sur une chaise avec 3 ventilos qui tentent de refroidir votr carte graphique à 600 brousoufs ? Tout ça pour gagner 2 textures et 3 frames ?  Franchement la Xbox 360 m'épate encore au bout de plus de 7 ans. Les paysages sont grandioses (perso je m'arrête de jouer pour admirer le "travail" !), les effets spéciaux fabuleux (pluie, vent, flammes, jeux d'ombres...), le framerate très satisfaisant, les accès disques hyper rapides et même inexistants une fois le jeu lancé ! Ca charge pendant que vous jouez, les doigts dans le nez. Le jeu est fignolé aux petits oignons. On a du mal à croire que nous sommes sur du matos de 2005.... Imaginez ce jeu sur un PC de 2005, huhu...

tomb-raider-sang.png
On oublie vite le côté sexy de Lara Croft pour parer à l'essentiel : survivre !

La version PS3 semble tout aussi réussie, mais j'émets quelques réserves sur le framerate, le gros point faible en général de la PS3. A vérifier.

 je ne vous ai pas causé du mode multi-joueurs, je ne l'ai pas encore testé, mais je vous assure que de toute façon le mode solo suffit à en faire un jeu culte.

Tomb Raider écrase Uncharted, Tomb Raider devient le meilleur et plus beau jeu d'action-aventure de tous les temps, tout simplement. Avec l'incroyable FPS Deus EX puis ce fantastique TPS, Square Enix va rapidement devenir un éditeur culte, non plus seulement pour ses fantasy japonaises, mais désormais pour ses licences occidentales hyper soignées. Game of the Year (pour l'instant).



SUPPOS : 6/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

seal of quality

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Z
"franchement le jeu est une bouze sans nom...Nan mais sérieux à part les graphismes de toute beauté on a affaire du mega easy ( même en difficile ) à du couloir/couloir, du QTE et du ralenti à mort<br /> afin de ne pas mourrir trop vite en veux tu en voila...Lara se blesse, devrait boiter agoniser mais non elle saute comme une gazelle dans tous les sens, en 2 seconde devient une tueuse digne du<br /> gign...Aucune cohérences, un scénar bidon avec de la fausse émotion, une VF insupportable, des énigmes bidons...La chasse ne sert à rien, toutes les promesses de survival étaient une douce<br /> illusion...<br /> Bref un jeu AAA pour les bons gros casuals qui veulent du sang et voir une nana gémir pendant 8 heures."<br /> <br /> ravales ta rage mec , pete un bon coup , ouvres toi une biere .<br /> arretes de te la jouer super hardcore gamer . uand je joue je veux du fun , et TR me satisfait pleinement .
Répondre
R
La version ps3 est nettement plus belle
Répondre
J
franchement le jeu est une bouze sans nom...Nan mais sérieux à part les graphismes de toute beauté on a affaire du mega easy ( même en difficile ) à du couloir/couloir, du QTE et du ralenti à mort<br /> afin de ne pas mourrir trop vite en veux tu en voila...Lara se blesse, devrait boiter agoniser mais non elle saute comme une gazelle dans tous les sens, en 2 seconde devient une tueuse digne du<br /> gign...Aucune cohérences, un scénar bidon avec de la fausse émotion, une VF insupportable, des énigmes bidons...La chasse ne sert à rien, toutes les promesses de survival étaient une douce<br /> illusion...<br /> Bref un jeu AAA pour les bons gros casuals qui veulent du sang et voir une nana gémir pendant 8 heures...
Répondre
O
"Techniquement il est jolie m'enfin U2 est très très au dessus c'est une évidence"<br /> <br /> Bof, depuis Zooropa, je trouve que c'est moins bien, quand même.
Répondre
R
Com n15 de Pedro<br /> "Techniquement il est jolie m'enfin U2 est très très au dessus c'est une évidence"<br /> <br /> Tout a fait d'accord +10
Répondre
R
Je suis dessus depuis hier,il est top!! Bon ok techniquement et graphiquement on en est pas encore au niveau d'un uncharted 2 ou 3 mais on s'en rapproche
Répondre
P
http://www.gamopat.com/article-test-god-of-war-ascension-ps3-116340534.html<br /> <br /> c'est la qu'il faut s'engueuler maintenant
Répondre
R
Il y a différentes façons d'aborder ce Tomb Raider, le joueur pressé pourra faire l'impasse sur l'exploration tandis qu'elle restera une facette primordiale de l'aventure pour ceux qui sont un peu<br /> plus méticuleux. Même celui qui compte tracer au pas de course pourra s'arrêter deux minutes devant l'un des superbes panoramas et admirer de loin le chemin qu'il a parcouru ou les zones dans<br /> lesquelles il s'apprête à se rendre. Vous pourrez aussi librement revenir sur vos pas et c'est d'ailleurs l'une des nombreuses fonctions des feux de camp. Une halte à ces derniers permet<br /> d’améliorer son équipement et ses compétences, mais aussi de réaliser des voyages rapides d'une zone à l'autre. Profitez bien des quelques temps de chargement qui vous seront alors offerts, ce<br /> seront les seuls tout au long de l'aventure... Cette liberté d'explorer les zones déjà visitées est assez intéressante : vous pourrez de nouveau profiter de décors spectaculaires sous une autre<br /> lumière, et une foule d'objectifs secondaires vous tendent les bras. A condition de bien fouiller, on trouve ainsi des balises GPS, des reliques diverses et variées, des journaux écrits qui<br /> apportent une véritable profondeur au background de l'île et de ses habitants, des petits challenges et même sept tombes totalement optionnelles. Ces dernières vous proposeront toujours une petite<br /> énigme plutôt sympathique. Pas de quoi se fouler les neurones mais les différents puzzles du jeu risquent tout de même de mettre à mal votre sens logique. Ces derniers sont généralement basés sur<br /> la maîtrise des différents éléments et s'appuient sur le moteur physique du jeu. Bref, le tout est toujours logique, encore faut-il comprendre le mécanisme à l’œuvre. En dernier recours, vous<br /> pourrez toujours faire appel à l'instinct de survie de Lara qui met automatiquement en surbrillance les éléments du décor avec lesquels vous pouvez interagir. Notez que cette aide permet aussi<br /> d'identifier plus facilement les ennemis et que cela pourra vous sauver les fesses dans quelques fusillades.
Répondre
P
zzz...
Répondre
S
C'est un reboot qui sait profiter des technologies actuelles tout simplement... Dire que c'est plus action que le premier sur PS1 ou saturn c'est du n'importe quoi...<br /> <br /> Je m'explique : j'ai un souvenir très claire de ce que j'ai joué en 1996 sur ma PS1 toute neuve : un jeux spectaculaire avec un T rex qui te pourchasse , la decouverte des pyramides cachés , des<br /> gun fight mal fichus , la possibilité de faire des sauts de coté et des énigmes pour enfants/ado...<br /> <br /> Il faudrait arrêter de dire que les Uncharted ou Tomb raider sont des jeux à énigmes... C'est totalement faux ou alors vous avez un QI bien faible mes pauvre... comme pour Resident Evil , il faut<br /> trouver au bout du stage 1 la pièce A et au bout du Stage 2 la pièce B qu'il faut assembler pour aller en stage 3... franchement , qui a passé plus de 2 minute à résoudre une énigme d'un tomb<br /> raider???? c'est pas Myst...<br /> <br /> Je suis convaincu que si les dévellopeurs de 96 avait eu la technologie actuelle , ils aurait fait un jeux qui ressemble à celui ci!<br /> <br /> De toute façon , on ne peut pas garder la même recette eternellement , on voit bien comment Aliens CM a été reçu avec sont gameplay et ses bug des 90's
Répondre
D
Il faudrait tout de même être armé d'une sacrée mauvaise foi pour ne pas reconnaître que ce reboot marque un changement radical de gameplay avec ses prédécesseurs. Certes, on retrouve bien les<br /> trois éléments fondamentaux de la série, à savoir de l'action, de l'exploration et des énigmes, mais ces ingrédients ne sont pas accommodés dans les mêmes proportions qu'à l'accoutumée. Comprenez<br /> par là que l'action prend ici une place prépondérante et qu'elle est mise en scène de manière proprement spectaculaire pour nous en mettre plein les yeux. On a donc droit à notre lot de QTE sans<br /> que ces dernières ne deviennent véritablement envahissantes. Les plans de caméra suivent aussi la danse histoire de nous scotcher littéralement à notre écran en nous faisant profiter de panoramas<br /> sublimes. Le résultat fait forcément penser à ce que l'on a pu voir dans la série des Uncharted. C'est un juste retour à l'envoyeur puisque les aventures de ce cher Nathan Drake puisaient déjà en<br /> partie leur inspiration dans celles de la belle Lara. Avouez aussi qu'il y a des références plus honteuses : les équipes de Crystal Dynamics ont vraiment su s’inspirer du meilleur du travail de<br /> Naughty Dog en nous proposant un rendu visuel à tomber par terre accompagné d'une mise en scène époustouflante.
Répondre
P
Le jeu n'est pas du tout a la ramasse sur ps3,comme peut le dit ce pro box de thread,eh non mec cette fois la version ps3 est clean,un cran au dessus de la version 360
Répondre
Y
Ah, j'oublais. En fait le jeu me fait pas mal penser à Alan wake dans le genre. Bon, les pages de manuscrit, enfin de lettres des compagnon de Lara, y contribuent forcement.<br /> Mais il n'y a pas que ça.<br /> <br /> Même type d'environnements un peu couloir plus ou moins ouverts. Même type d'action un peu scriptée et très scénarisée. Même ambiance à la limite du survival.<br /> <br /> J'avais adoré Alan Wake ceci-dit. Il n'y a pas de raison que je n'aime pas ce tomb raider pour ce qu'il est.
Répondre
Y
Effectivement, ce jeu n'a de tomb raider que le nom. Pour l'instant je m'éclate bien, c'est sur.Sauf qu'il ne faut pas chercher ni enigme ni saut.<br /> <br /> Pour l'instant les rares passages un peu difficile que j'ai vu - je parle en terme d'acrobatie parce que je suis bien mort 4-5 fois avec les QTE - sont du niveau d'un tutorial de début de jeu des<br /> autres tomb raiders.<br /> <br /> Et encore, je me suis aperçu qu'on pouvait accéder au même endroit juste en contournant le bâtiment. De toute façon c'est un long couloir, difficile de rater les "passages secrets".<br /> <br /> Donc pas de varape, pas d'escalade à l'exeption de quelques passages bien scriptés. Mais du gunfight assez dynamique, des cut-scènes (et les saletés de QTE qui leur sont associées) et une Lara qui<br /> apprendra peut-être à faire des sauts un peu osé dans le prochain épisode.
Répondre
M
@ReNKaNaaN tu viens de résumer quelque chose d’extrêmement important: un TPS.... merci là ça me suffit à être déjà déçu, depuis quand TR est devenu un TPS ???!!!!<br /> A la base c'est un jeu d'action/aventure il y avait bien quelques gunfights contre un tigre ou un golem de Cali mais pas non plus de quoi en faire un TPS pour autant. Au moins maintenant je suis<br /> sûr de ce que j'avais compris avec le commentaire de @Loneken la série vire au kéké-gaming, dommage.
Répondre
R
@Jp : le jeu a bien un scénario... Je ne sais pas ce que tu entends pas adulte mais en tous cas je trouve le scénario très bien adapté a un tomb raider !!! (Lire les docs l'enrichit un peu<br /> plus)<br /> Le jeu a quelques énigmes (certes pas a se tirer les cheveux) et a une durée de vie très honorable (puisqu'on a envie de le finir a 100%). Je l'ai déjà fini une fois, je pense que je le referai<br /> prochainement.<br /> Pour moi : un des meilleurs jeux de cette génération de console et assurément le meilleur TPS action/aventure !!! Je n'en vois pas de meilleur (j'attends vos avis, je ne les connais pas tous !!!)<br /> ;-)
Répondre
T
"ah non thread,la version ps3 ne rame pas du tout,et est bien plus jolie que la version 360,plus fine,plus fluide et moins terne<br /> Commentaire n°31 posté par romandyle "<br /> <br /> Bien sûr, alors que la console est connue pur ses couleurs plus ternes et sombres et son framerate à la ramasse...<br /> <br /> Faut arrêter les gars, on la connait cette console, un multi en superior sur ps3 c'est impossible, faut vous y faire et arrêter de débiter un chapelet de mensonges qui ne servent à rien...<br /> Bon autant se battre contre de s moulins à vent avec les fanboyz...
Répondre
R
Moi je suis d'accord avec pedro,techniquement c'est tout de meme en dessous d'un uncharted 2, mais ça ne l'empeche pas d etre un excellent jeu ce tomb raider
Répondre
Z
ah oui, y a deja des comparos video et cette fois si vous possedez les 2 machines c'est la version ps3 qui faut prendre
Répondre
R
"Le meilleur jeu console de l'année, de la décennie même !<br /> enfin pas sur ps3 avec son souffle au coeur ça rame uh uh !"<br /> <br /> ah non thread,la version ps3 ne rame pas du tout,et est bien plus jolie que la version 360,plus fine,plus fluide et moins terne
Répondre
J
@ pilou : haha, bien vu ;)<br /> <br /> Déçu par le test, ou par le jeu... auquel je n'ai pas joué encore... Doc se focalise sur la comparaison avec uncharted, dans son délire nostalgique de recréer les gueguerres d'antant NES vs SMS,<br /> Super nes/mégadrive... Trop dommage de focaliser le test là-dessus... bon, apparemment, si j'en crois les commentaires (et non le test qui fait l'impasse là-dessus), le jeu serait dépourvu de<br /> scénario (adulte), d'énigmes, de longévité... vidé de sa substance originelle. Le test du doc ne met en avant (ou presque) que l'aspect technique et la mise en scène... on serait pas à fond dans le<br /> kéké-gaming là... ? 6/6 sans déconner?
Répondre
T
fini aussi sur 360 à 100%. Le meilleur jeu de la licence et le meilleur jeu d'action-aventure de tous les temps. La barre est haute. Nathan Drake s'est pris une bétonneuse dans le fion avec cet<br /> opus de TR ! Oui Uncharted fait pâle figure à côté (et je suis un gros fan du 2 et 3 malgré le côté trop cinéma assisté linéaire). Oui Tr redéfini le genre en s'inspirant des ses concurrents mais<br /> en BIEN MIEUX FAIT ! Le level design est à tomber, le jeu regorge de trucs à faire en plus de l'aventure, et même si les tombeaux sont faciles, les recherches annexes et dégommer les biches à la<br /> mitrailleuse pour upgrader son flingue d'un silencieux ça n'a pas de prix ! Le meilleur jeu console de l'année, de la décennie même !<br /> enfin pas sur ps3 avec son souffle au coeur ça rame uh uh ! ^^
Répondre
M
@Loneken merci d'avoir éclairé la lanterne de certains dont je fais partie quant aux énigmes et à la plate-forme. Bien que le jeu paraisse séduisant ça me dérange qu'il porte le nom de Tomb Raider;<br /> il est vrai que créer une nouvelle licence n'aurait pas été un luxe mais bon c'est toujours plus simple de vendre quand on a une licence à succès.
Répondre
B
Je viens d'y jouer toute l'aprem et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il déchire ! Surement le meilleur épisode de la série... Il dépasse même uncharted pour moi c'est dire !!!
Répondre
P
Plus prolixe que prolifique. >:|
Répondre
R
@ Loneken<br /> toujours aussi prolifique ! effectivement, pourquoi ne pas avoir fait une nouvelle license puisqu'on est si loin des origines de la série ? Ha ben oui le nom fait vendre $_$<br /> <br /> Les 6 suppos du doc (rare sur next gen) n'arrive pas à me convaincre de l'acheter au prix fort. J'ai comme l'impression que Square Enix a reussi a émoustillé le vieux barbu avec son héroïne...alors<br /> que Drake le rend un peu jaloux lui qui est si jeune et si fougueux, he he he...
Répondre
P
Pour compléter le résumé, il faut absolument insulter ceux qui pensent autrement, sinon ça sonne faux.
Répondre
G
Résumé pour ceux qui n'ont pas envie de lire tous les commentaires :<br /> <br /> - Certains préfèrent Tomb Raider<br /> - Certains préfèrent Uncharted<br /> - Certains préfèrent les anciens Tomb Raider<br /> - Certains préfèrent les nouveaux Tomb Raider<br /> <br /> On est bien avancés :-)<br /> <br /> Comme d'habitude, quoi. Chacun a son avis (qui est le meilleur).<br /> <br /> Bon jeu à tous !
Répondre
P
zzz...
Répondre
L
Il n'est pas besoin de prendre les méta scores internationaux pour encenser le reboot de Tomb raider.<br /> La moindre session de jeu sur n'importe quel support (PC/PS3/360) suffit à réaliser qu'on a en face de soi un grand jeu et un hit majeur qui fera date.<br /> <br /> De là a décréter que Tomb Raider enterre littéralement uncharted il y a un pas que je ne franchirai pas, ce sont deux licences majeure de l'aventure/action. Sauf que dans le cas de Tombi il arrive<br /> à la toute fin de la 3ème génération de jeu sur les console HD en fin de vie et au summum de leur art et de leur maitrise technique par les devs là ou uncharted à fait ses preuves en 2007/2009/2011<br /> tout en se payant le luxe d'être une exclusivité.<br /> <br /> Un peu de respect et de mesure ne nuit pas.<br /> <br /> Cependant, tout grand jeu qu'il est je commence sérieusement à me poser des questions sur l'orientation hollywoodienne que prend le gameplay sur des licence phares qui ont oublié d'où elles<br /> viennent et ce qui fait leur concept initial et leur réputation pour tomber dans la facilité grand public, l'assistanat, l'orgie de QTE simpliste, les pseudos énigmes d’école primaire, le too much,<br /> la légèreté scénaristique et les phases de fight shoot action bourrin extrêmement préoccupant...<br /> <br /> (et je vous passe les incohérences, la chasse totalement facultative et inutile, l'infiltration minimaliste, le craft primaire, l'aspect collecte, la surabondance de munition, le dirigisme, le<br /> cloisonnement, la linéarité, la fameuse aide pour "teubé" qui révèle tout élément interactif de la zone, l'arc sympa au début et ultra répétitif et surpuissant par la suite et la relative facilité<br /> et invincibilité de la fille la plus poissarde du monde etc... ado qui par ailleurs boite et gémi en se tenant les côtes en permanence mais qui dessoude des mecs qui font une tête et 40kgs de plus<br /> qu'elle au càc par dizaine...)<br /> <br /> Cette orientation, les derniers RE6 et Dead Space 3 en sont une parfaite illustration également.<br /> <br /> Pour moi Tomb Raider s'arrête à la dernière et excellente compile trilogy HD (Legend, anniversary et Underworld, -15€ partout, un must have pour tout les amoureux de la licence) ainsi que le<br /> surprenant et passionnant spin off Guardian of light.<br /> <br /> Avec ce reboot on est entré dans autre chose (de très bien, de très agréable à jouer, à parcourir, à vivre, à explorer...) mais qui n'est pas du Tomb Raider. Ni plateforme , ni survie... en tout<br /> cas pas au sens où je l'entend et où j'aimerai le jouer.<br /> <br /> Et puis pourquoi tant d'emprunt et d'hommage à la série uncharted quand la licence Tomb raider se suffisait à elle même?<br /> Puiser l'inspiration en lorgnant aux limites du plagiat ne me semble pas la meilleure route à suivre...<br /> <br /> Même si suivre les pérégrinations de Lara dans cette nouvelle interprétation est un régal de bout en bout.(avec les réserves non exhaustives exprimé plus haut)<br /> <br /> Enfin la version PC ne lui est pas juste supérieure pour des questions de framerate mais également de filtre graphique, de paramétrage, de niveau de détail, de modélisation (TressFX, les disciples<br /> de la secte AMD dont je fais parti sont les mieux lotis) et des capacités évolutives des pilotes et du modding. Là où les versions console stagneront en l'état.<br /> <br /> Comme toujours dans les développements multiplateforme, superior version = PC (même si ça coute à certain de le reconnaitre)<br /> <br /> Mais l'essentiel est bien là, crystal dynamics à réussi son pari, faire un très bon jeu... au succès mérité... qui aurait pu tout aussi bien s’appeler: "Frénégonde et Jason Brody sont dans un<br /> bateau" ou "Joue la comme le costa concordia" ou "Le Titanic en folie dans le détroit de Malacca"...<br /> <br /> Quand on voit le résultat technique on a hâte de voir ce que la prochaine génération nous réserve...
Répondre
R
+1 Raju : Uncharted est juste une véritable bombe, possesseur ou non de PS3, il faut avouer lorsque c'est le cas.<br /> Ce Tomb Raider est une pure merveille aussi mais oui, avouons le : il se rapproche bien plus d'Uncharted que Uncharted se rapprochait de TR lors de sa sortie.<br /> Et alors ? on s'en mais alors, tape : n'oublions pas que le principal pour nous est de prendre notre pied !<br /> J’espère que mon envie de rererefaire le jeu sera aussi présente que sur les 3 opus d'Uncharted !
Répondre
V
Content d'y jouer depuis mon canapé avec mon PC branché à la TV et une bonne vieille manette de Xboite 360.<br /> <br /> Ah merde, qu'est ce que j'ai pas dit la, sur gamopat, ils ne savent toujours pas que le PC se branche sur une TV, mon dieu, je suis un Hérétique !<br /> Je vais de ce pas acheter une Xbox 360 pour pouvoir profiter de l'aliasing-tearing et tout ce que je loupe pour me défoncer mes yeux :)
Répondre
R
Au moins l'arrivé de ce nouveau TR obligera les programmeurs d'Uncharted 4 à se surpasser
Répondre
W
excellent jeu oui, meilleur action rpg non faut pas exagérer ! square enix a également reboot hitman (dont il y a un clin d'oeil ingame). Bon boulot mais faut pas être trop élogieux. Uncharted<br /> n'est pas enterré, mais dépassé. J'apprécie Lara même si elle n'a pas le charisme d'un "tres grand jeu". Mais un bon jeu, vu les sorties poussives de ces derniers temps, je prends !
Répondre
M
2 points parce que je n'ai pas testé le jeu: le 1er étant que Tomb Raider NE PEUT PAS être une copie d'Uncharted puisqu'Uncharted lui-même est une copie de Tomb Raider.<br /> 2ème point merci raju de mentionner l'essentiel d'un TR c'est-à-dire les énigmes et aussi la grimpette et les endroits par où passer, parce que c'est avant tout cela le véritable esprit de la<br /> série.<br /> Ps: perso mon préféré reste TR III uniquement parce qu'il avait un niveau de difficulté supérieur aux 2 premiers opus.
Répondre
P
Techniquement il est jolie m'enfin U2 est très très au dessus c'est une évidence,niveau gunfight en revanche TR fait mieux après Tomb Raider pour moi c'était l'esprit de tomb raider anniversary (le<br /> remake sortis à l'époque sur PS2)qui à la fois respectait le sens tout en modernisant la forme là c'est pas un mauvais jeu mais je trouve que c'est clairement une orientation qui n'est plus la même<br /> et c'est très regrettable, reste à voir ce qu'ils feront pour les prochains opus.<br /> <br /> Point très positif, enfin un TPS au milieu de cette forêt d'FPS, overdose ...
Répondre
K
M'enfin encore une fois si tu Ted permettais juste de faire ton test et éviter de dégueuler sur Sony ce serait crédible ....6/6 non mais vieux fou impuissant
Répondre
G
whaou ptain Raoulbitenbois connait les frères Coen, et l'ot' l'intellloooooo comment il est culturéééééé<br /> <br /> (Excellent jeu sinon)
Répondre
P
Vieillir frustre et aigrit.
Répondre
R
Ce jeu est une merde, au même titre que les derniers Resident Evil ...<br /> Raju fait bien de demander si les composants essentiels sont là ! On est à des années lumières du premier, qui reste le meilleur. De l'action, de l'action et encore de l'action, et tout ça pour<br /> plaire à la masse de crétins élevés aux jeux de merde et insipides.<br /> Boom Boom Pan Pan saute et roulé boulé ... Ce jeu est au hobby vidéo-ludique ce que Michael Bay est au cinéma, et je préfère de loin les frères Coen.
Répondre
M
Je viens de finir le jeu en 3 jours (à 65% parceque chercher tous les items cachés ça me gave...), il est vraiment très beau et voila une belle aventure. Il est très facile en mode normal, mon<br /> impression finale est plutôt un super film dont vous êtes le héros.
Répondre
D
Pour ma part je suis en train de le faire et je prends autant de plaisir qu'un uncharted.<br /> Après c'est une question de goût , je dirais que les deux sont complémentaires et qu'il n'y a pas lui de faire de comparaison .<br /> Pour ma part tomb raider ou uncharted = excellent moment vidéo ludique .<br /> Sur cela j'y retourne<br /> PS: certains sites on fait des comparaison entre les versions Xbox et PS3 et apparemment c'est pareil en tout points . Après j'ai pas les yeux du docs , heu pardon ces prothèse bionique .
Répondre
L
Même si on gagne en résolution sur pc avec un framerate X2, il est vrai que le fossé technologique ne justifie pas une si "faible" différence visuelle entre les deux supports.<br /> Idem pour the witcher 2.
Répondre
R
Qu'en est il des énigmes? Y en a t il beaucoup dans ce reboot? et leur niveau de difficulté? Car c'est oublier que c'est une des composantes esentielles de la série Tomb Raider
Répondre
K
J'aime pas ces jeux d'habitude, mais j'ai testé en magasin 5 minutes, eh bien je n'aime toujours pas... mais putain il est beau ! Et maniable ! Je m'adresse solennellement aux adeptes du genre : si<br /> un fan du 8 bits monochrome comme moi admet que ce reboot Tomb Raider est une tuerie intersidérale en passe de devenir un incontournable de l'histoire du jeu vidéo, vous pouvez foncer !
Répondre
R
Perso, j'ai fini Uncharted 1 et je crois le 2 (je ne suis même plus sûre d'être allé au bout)... Mais je n'ai pas voulu faire le 3, ayant déjà eu du mal avec le 2...<br /> Pour moi, Tomb Raider est vraiment un bon cran au dessus (tant au niveau de l'histoire que de la réalisation ou du game play)...<br /> Il est vrai que les séquences de Gun Fight sur Uncharted n'étaient vraiment pas terribles (toujours selon mes goûts bien évidemment)...
Répondre
R
"l'ensemble est quand même assez réaliste"<br /> <br /> et on enchaine sur<br /> <br /> "Elle en prend plein la tronche. Elle se prend des flèches, se coince la jambe dans un piège "<br /> <br /> Mais elle continue l'aventure, he he he...comme tout héros de film/jv d'action qui devrait passer 1 an à l'hosto dès la première scène dans la vraie vie.<br /> <br /> Pour moi Uncharted, c'est dans la même catégorie qu'Indiana Jones auquel on a jamais reproché d'être arrogant ou d'avoir son chapeau encore sur sa tête après une chute vertigineuse dans une<br /> cascade. C'est vraiment dommage pour vous de ne pas vous être émerveillé et amusé sur Uncharted.
Répondre
R
Entièrement d'accord avec ce test !!! Jeu excellent !!! Un des meilleurs jeux de cette génération je trouve... Beaucoup mieux qu'Unchartes a mon goût aussi !!!
Répondre
P
Arrivée imminente de Fanboys PS3...
Répondre
T
Top 5 de mes jeux 360 , fini à 100% je mets également 6 suppos !
Répondre