[TEST] OPERATION FLASHPOINT: OPERATION RISING / PS3 - X360 - PC
OPERATION FLASHPOINT: DRAGON RISING Support : PS3 Existe également sur X360 et PC Editeur : Codemasters Sortie : octobre 2009 |
Operation Flashpoint c'est THE référence absolue en matière de simulation militaire. Sauf qu'en 2001 il fallait un PC de folie pour faire tourner le jeu correctement et que plus tard la version
Xbox aura quand même bien du mal à digérer l'affaire. Operation Flashpoint Dragon Rising, c'est le retour du messie 8 ans après, sur des consoles cette fois suffisamment puissantes ! Oui
sauf que les tchèques de Bohémia Interactive ne sont plus aux commandes, c'est Codemasters en interne qui a pondu le bébé... Aie ?
Fini les pays de l'est et l'ex URSS, ici vous commandez une escouade de quatre US Marines face à des séparatistes Chinois sur l'île (fictive) de Skira. Le scénario, via des écrans
composés d'images et de textes, n'est pas très poussée, sans la moindre cut-scène, on rentre dans le vif du sujet à chaque mission, tout comme à l'époque du premier opus d'ailleurs. Idem durant
les missions, pas de pause, pas de cut-scènes, pas de mise en scène spectaculaire, on est pas ici pour les apparences comme dans Call of Duty, on est ici pour faire la guerre... la vraie.
On aurait pu penser qu'en passant chez Codemasters le jeu se transforme plus ou moins en FPS, mais pas du tout. Operation Flashpoint reste une simulation : une balle peut suffire à terminer
la partie brutalement, ça ne se joue donc pas du tout comme un FPS ! Vous pouvez être blessé, perdre votre sang, rester immobilisé au sol, etc... Le simple fait de se découvrir
face au feu ennemi et c'est la mort instantanée ! Il faut donc abandonner tous ses vieux réflexes issus de Call of Duty et progresser de manière furtive et user de stratégie. On retrouve
également les immenses terrains de jeu qui ont fait la gloire du jeu de 2001, il faut toujours marcher longtemps pour rejoindre les objectifs. Bon ok les surfaces de jeu sont peut être un peu
moins étendues qu'en 2001, mais qu'importe en fait vu que vous ne trouverez jamais de "mur" durant vos missions, rien ne sert de s'éloigner de plusieurs km de la zone de combat !
Attention je vais effrayer les fans : Codemasters a quand même pensé aux débutants sur cette licence en instaurant des checkpoints avec guérison et des aides visuelles, ainsi la difficulté semble
un peu plus basse (il m'est arrivé de réussir des percées à la Serious Sam, chose quasi impossible avant !). Les fans, ne criez pas au scandale car il existe un mode de jeu
hardcore : sans checkpoint, sans aide visuelle, et là on retrouve toutes les sensations de l'époque ! Je trouve tout cela parfait : le mode normal pour se faire la campagne
"tranquille", et ensuite le mode hardcore pour rejouer toutes les missions. Hélas ces missions ne sont pas très longues et peu nombreuses, mais il y a tellement de possibilités
de les rejouer de différentes manières (tactiques, armes, véhicules ou pas, infiltration ou combat, etc) que selon moi ce n'est pas très gênant. Bref, c'est un style de jeu très
original sur console, sans concurrent sur PS3.
Hélas vos frères d'arme ne sont pas toujours très futés... et on a souvent envie de les abandonner pour réaliser les missions en solo, surtout pour celles où la discrétion est de mise. Et comme
souvent dans les jeux "bac à sable" les ennemis ont parfois des réactions absurdes. Vous l'aurez compris l'IA est le point faible du jeu. C'était déjà le cas à l'époque, et aussi aujourd'hui dans
le jeu concurrent ArmA II (des anciens programmeurs de Operation Flashpoint !) qui a lui aussi ce genre de problème. Il est toujours difficile de programmer une IA totalement cohérente
dans un monde ouvert, réaliste et non scénarisé à l'avance. Car attention il ne faut pas tomber dans le piège où sont tombés la plupart des sites de jeux vidéo qui ont testé le jeu : l'IA
reste 100x supérieure à n'importe quel FPS de couloir, n'oubliez pas que dans un FPS comme Call of Duty il n'y a en fait aucune IA, tout est prévu et scénarisé ! Donc critiquer l'IA de
Operation Flashpoint c'est un peu facile.
Question jouabilité pas de soucis, les déplacements et tirs se jouent comme dans un FPS classique, les gâchettes pour viser et tirer, une pression sur le stick gauche pour se jeter à terre, L1
pour courir, R1 pour donner un ordre via un menu radial très pratique, plus les boutons pour les actions, recharger, sélectionner une armes ou ordonner un bombardement. C'est par contre un peu
moins réussi du coté de l'interaction avec les véhicules, il faut un peu d'habitude pour prendre le contrôle d'une jeep et faire monter et descendre vos coéquipiers.
Coté réalisation, le jeu utilise bien sûr le très spécial moteur graphique maison de Codemasters (celui de DIRT et DIRT 2) qui donne des résultats étranges dans certains environnements du
fait de ses teintes tendant vers le orange ou le vert. Mais dans un milieu naturel ça passe très bien, et donc le rendu est ici plutôt sympa. Végétation abondante et animée, ciel bien
rendu, framerate très correct et constant, pas de freeze lors des changements de zone, c'est vraiment pas mal pour un jeu proposant un terrain "illimité" même si les textures sont
quelques fois moyennes. N'oublions pas que nous sommes dans un jeu "ouvert" et que donc graphiquement ce jeu ne peut rivaliser avec les meilleurs FPS. Petit détail qui gâche un peu la fête :
les arbres ont tendance à disparaître ou à s'afficher en retard à partir d'une certaine distance, ça gâche un poil l'immersion. Coté ambiance sonore, c'est pas mal, sans être
exceptionnel, avec une VF potable.
En mode multi, il est possible d'y jouer à 8 (oui ce n'est pas beaucoup !) mais en mode coop à quatre c'est vraiment l'éclate de refaire les missions avec de vrais coéquipiers, et de pouvoir
les insulter ! Là on s'y croirait vraiment !
Operation Flashpoint est une vraie réussite. Il garde l'esprit du jeu original tout en le
rendant un peu plus sexy et accessible. Je pense que Codemasters a trouvé le bon compromis (comme pour DIRT 2 dans le genre rally) en offrant un mode normal pas trop frustrant et des
terrains de jeu un peu plus réduits. Certains fans de FPS bourrins n'y verront peut-être à tord qu'un navet ennuyeux, quant aux fans hardcore de la licence, ils retrouveront je
pense toutes leurs sensations en mode hardcore.
Avec une IA un peu plus développée, une réalisation un poil supérieure, et plus de missions, ce jeu aurait été parfait. Il l'est presque car je m'éclate dessus à faire et refaire toutes les
missions de différentes manières. Un jeu vraiment unique sur console, une bouffée d'oxygène au milieu de centaines de FPS sans intérêt... Hélas beaucoup de journalistes de la presse jeux
vidéo ont noté ce jeu moyennement, élevés à Call of Duty ils ont un peu de mal à ouvrir leur esprit : la guerre n'est pas un spectacle, c'est avant tout la peur au ventre qu'on se lance dans une
partie, et c'est tout l'esprit de Operation Flashpoint.
SUPPOS : 5/6
COMPARAISON VERSION XBOX 360
Pas de surprise, une nouvelle fois la Xbox 360 s'en sort mieux que la
PS3 : pas d'installation obligatoire du jeu sur le disque dur (ce qui ne génère pas d'accès disque plus longs, ni de freeze sur le champs de bataille), une manette bien mieux adaptée pour les FPS
que le Dualshock de la PS3 et une réalisation un cran au dessus : framerate et textures un poil meilleurs et surtout plus aucun clipping sur la végétation éloignée, ce qui favorise vraiment
l'immersion. Pas de doute la version Xbox mérite un demi-point de plus.
SUPPOS : 5,5/6
COMPARAISON VERSION PC
Alors là tout dépend du PC dont vous disposez : avec une config bas de gamme laissez tomber, avec une grosse config il est clair que c'est la version la plus aboutie graphiquement (même si
ce n'est pas flagrant), et avec un mode online pouvant accueillir 32 personnes. On notera quand même que le menu radial n'est pas du tout pratique sur PC sans stick analogique. Mais au final y
jouer derrière un PC n'apporte pas du tout le même plaisir et la même immersion que sur Xbox 360 dans son canapé avec un écran 127cm... La version Xbox 360 est donc pour moi la meilleure
version des trois.
SUPPOS : 5/6