[TEST FLASH] Resident Evil 6 / Xbox 360
RESIDENT EVIL 6
Support : Xbox 360
Existe également sur PS3
Éditeur / Développeur : Capcom
Sortie : 2 octobre 2012
Test Flash avec le support de Gamoniac.
Je n'ai jamais été vraiment fan de Resident Evil, à part du 4ème opus sur Gamecube dont le début du jeu (l'accès au village) est franchement fabuleux et flippant. Et après le ridicule
absolu de Resident Evil 5 je n'attendais franchement plus rien de cette licence, sachant que Capcom a pris l'habitude de massacrer tous ses jeux pour toucher au maximum le juteux marché des
casuals.
Capcom a ici balancé dans la marmite toutes les stars de la série, qu'il sera possible d'incarner via des binômes et un scénario puzzle dont toutes les pièces s'assemblent au fur et à mesure.
Des binômes, c'e n'est franchement pas top pour l'ambiance, du coup moins pesante, et ça génère souvent une IA alliée complètement à la ramasse (je vous "rassure" c'est encore le cas ici). Et ces
chapitres mêlés ne sont pas non plus idéaux pour cette même ambiance, une progression horrifique linéaire étant bien plus efficace à mon goût.
N'espérez aucune originalité dans le gameplay : séquences de tir balai dans le postérieur, clés pour ouvrir des portes, plantes pour guérir, etc... c'est d'un classicisme effrayant.
Bon je suis
un peu dur, si le gameplay est toujours assez rigide, des efforts ont été consentis : il est en effet possible de tirer en marchant ! Vous vous rendez compte, c'est assez dingue LOL. De même la
gestion de l'inventaire est simplifiée (ouf !). Par contre il y a overdose de QTE...
Techniquement le jeu s'en sort bien, les graphismes sont poussés et les lieux sont plutôt variés (Chine Amérique, Europe...), le bestiaire "intéressant", les musiques et les doublages plus ou
moins corrects. On regrettera quand même quelques bugs visuels ici et là... 4 aventures de 5 chapitres chacune, jeu à deux en
coop, un mode Mercenaire et un mode Chasse à l'homme, rien à redire sur la durée de vie qui semble plutôt conséquente. En fait c'est le début de l'aventure qui va vous paraître très très
lourdingue, remplie de temps d'attente et de QTE, mais ça ne représente pas vraiment l'ensemble du jeu, ouf... là on a vraiment eu peur ;)
Depuis 1996 Resident Evil tente de repomper Alone in the Dark... en vain !?
Resident Evil 6 tente de retrouver le droit chemin après avoir
clairement touché le fond avec le cinquième opus. Il y a du bon et du moins bon, quelques petites maladresses, mais globalement nous avons quand même affaire à un survival horror supportable. Il
est vraiment dommage que le gameplay soit si peu inspiré et que les multiples scénarios et binômes nuisent réellement à l'immersion et à l'aspect survival qui est normalement le coeur du
jeu.
SUPPOS : 3,5/6