[TEST FLASH] Resident Evil 6 / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

RESIDENT EVIL 6

Support : Xbox 360
Existe également sur PS3

Éditeur / Développeur : Capcom

Sortie : 2 octobre 2012 



Test Flash avec le support de Gamoniac.

RE6-box.jpg

Je n'ai jamais été vraiment fan de Resident Evil, à part du 4ème opus sur Gamecube dont le début du jeu (l'accès au village) est franchement fabuleux et flippant. Et après le ridicule absolu de Resident Evil 5 je n'attendais franchement plus rien de cette licence, sachant que Capcom a pris l'habitude de massacrer tous ses jeux pour toucher au maximum le juteux marché des casuals.



Capcom a ici balancé dans la marmite toutes les stars de la série, qu'il sera possible d'incarner via des binômes et un scénario puzzle dont toutes les pièces s'assemblent au fur et à mesure. Des binômes, c'e n'est franchement pas top pour l'ambiance, du coup moins pesante, et ça génère souvent une IA alliée complètement à la ramasse (je vous "rassure" c'est encore le cas ici). Et ces chapitres mêlés ne sont pas non plus idéaux pour cette même ambiance, une progression horrifique linéaire étant bien plus efficace à mon goût.

RE6-jeu.jpg

N'espérez aucune originalité dans le gameplay : séquences de tir balai dans le postérieur, clés pour ouvrir des portes, plantes pour guérir, etc... c'est d'un classicisme effrayant.

 Bon je suis un peu dur, si le gameplay est toujours assez rigide, des efforts ont été consentis : il est en effet possible de tirer en marchant ! Vous vous rendez compte, c'est assez dingue LOL. De même la gestion de l'inventaire est simplifiée (ouf !). Par contre il y a overdose de QTE...

RE6-003.png

Techniquement le jeu s'en sort bien, les graphismes sont poussés et les lieux sont plutôt variés (Chine Amérique, Europe...), le bestiaire "intéressant", les musiques et les doublages plus ou moins corrects.
On regrettera quand même quelques bugs visuels ici et là... 4 aventures de 5 chapitres chacune, jeu à deux en coop, un mode Mercenaire et un mode Chasse à l'homme, rien à redire sur la durée de vie qui semble plutôt conséquente. En fait c'est le début de l'aventure qui va vous paraître très très lourdingue, remplie de temps d'attente et de QTE, mais ça ne représente pas vraiment l'ensemble du jeu, ouf... là on a vraiment eu peur ;)



alone-dark.gif
Depuis 1996 Resident Evil tente de repomper Alone in the Dark... en vain !?

Resident Evil 6 tente de retrouver le droit chemin après avoir clairement touché le fond avec le cinquième opus. Il y a du bon et du moins bon, quelques petites maladresses, mais globalement nous avons quand même affaire à un survival horror supportable. Il est vraiment dommage que le gameplay soit si peu inspiré et que les multiples scénarios et binômes nuisent réellement à l'immersion et à l'aspect survival qui est normalement le coeur du jeu.



SUPPOS : 3,5/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Mais il est génial ce RE6,qu'est ce qui se passe les mecs?Je te paris que la majorité qui ramènent leurs fraises ici, pour descendre ce jeu,n'y ont meme pas jouer t'sss
Répondre
A
De toute façon, RE6 est entérré d'office, aussi bon soit il...<br /> <br /> C'est clair que c'est le RE qui s'est le plus remi en question, et plutot que dire a capcom qu'il vont dans le bon sens, ont leur chie dessus... va rien falloir attendre de RE7 a ce rythme car si<br /> RE6 se fait plus conspuer que RE5 alors qu'il est pourtant 6 fois meilleurs, faut pas s'attendre a des effort de capcom...<br /> <br /> Et noté que ce n'est pas un discour de fanboy, je n'attendais absolument rien de ce RE6 et c'est pourquoi je l'aime tant, il est vraiment génial, rien de plus !
Répondre
T
Juste un dernier mot pour les détracteurs : citez-moi un seul jeu d'action type TPS(je parle pas de survival horror car RE6 n'en est pas un)qui a su renouveler son gameplay et surtout prendre des<br /> risques autant que RE6 : y'en a pas !<br /> Même Max Payne 3 (excellent jeu d'ailleurs)reprend ses mécanismes d'antan certes bien huilés mais ö combien classique. Enfin, trouvez-moi des titres, impressionnez-moi, je demande que ça.<br /> <br /> RE6 n'est surement pas le meilleur de la série et n'est pas surement pas le meilleur jeu de tous les temps, mais il reste très agréable à jouer, le gameplay est plus que convaincant.<br /> <br /> Pedro, va te racheter une argumentation, s'il y en a un qui semble avoir 10-12 ans, c'est bien toi.
Répondre
A
J'ai défendu ce jeu mainte fois sur plusieurs site mais là je le ferais pas, il y a hélas beaucoup de mauvaise fois dans ce test...<br /> <br /> Re6 n'est pas RE5 alors il faudrait arréter de le saquet uniquement parce que c'est la suite d'une grosse deception !<br /> <br /> Re6 est un jeu d'une grande qualité et se hisse tout prét de RE4 ! C'est le plus long, le plus agréable a jouer et le scénario est bien plus proche de l'univers Resident evil que RE4 qui lui est<br /> pourtant adulé par les foule ( a raison bien entendu)<br /> <br /> Le seul défaut majeur de RE6, c'est RE5 et c'est triste pour ceux qui se prive du plaisir incroyable de ce jeu a cause de ça...<br /> <br /> Ceux qui ont sur regarder au dela de RE5 savent de quoi je parle !
Répondre
T
+1 Majortom<br /> cqfd
Répondre
M
RE , c'est un peu comme MGS , une licence avec un excellent background, mais plombé par un gameplay lourdingue, des caméras à la ramasse... Certes plus dynamique que ces prédecesseurs, RE6 peine<br /> vraiment à se renouveler
Répondre
P
les mecs en sont encore à chialer pour des graphismes... ahah, je me marre.<br /> <br /> 10-12 ans les mecs de gamopats?
Répondre
C
Et on parle de graphisme moisie.. Cest vous qui joué en low res acheter vous des lunettes.<br /> <br /> Avec chris y a des moment danthologie encore une fois, les 3 geants, le serpent etc...<br /> <br /> Non dire que re6 est une bouss faut le vouloir.
Répondre
P
Serieusement, allez vous acheter du goût, que ce soit en optique survival comme en optique jeu d'action c'est pourrie, les graphs sont déguelasses, les son à chier, on peux tirer en se déplacant<br /> youkiiii: c'est trop de bonheur, les persos son transparent .<br /> <br /> Y'a de nouveau des zombies dans un RE youkiiii .<br /> <br /> http://image.noelshack.com/fichiers/2010/04/1264896273-ct.swf
Répondre
C
The1stsurvivor+10<br /> <br /> Tout est dit
Répondre
P
Essayé la demo de Léon, j'ai vomi, essayé la démo de Chris, j'ai ris et j'ai vomi également .<br /> <br /> Dégagez cette merde que je ne saurais voir !
Répondre
T
Le test du Doc est vachement réducteur : ça saute aux yeux que cette série l'intéresse moyennement. Réduire les améliorations de gameplay au fait de pouvoir tirer en se déplaçant, c'est faire<br /> preuve de mauvaise foi. Quid des tirs au sol, de la possibilité de frapper avec RT/R2, de pouvoir faire des roulades, etc ? C'est le RE le plus dynamique de la série et il emprunte beaucoup je<br /> trouve à RE3 (pour rester dans la série) et de Vanquish. En terme d'action, il est clair que cette suite est une réussite.<br /> <br /> Le bestiaire (réussi) a le mérite d'avoir été renouvelé une fois de plus accompagné par le retour des zombis.<br /> <br /> Non, ce qui me chagrine le plus, c'est le scénario. J'ai trouver que les scénarios de chaque perso sont très mal imbriqués, que la menace qui plane dans ce titre est très diffuse, Neo Umbrella on<br /> n'y croit pas. Depuis RE5, il est clair que Capcom a du mal à renouveler ses idées scénaristiques. La mort bidon de Wesker dans RE5a sacrifié/saboté le scénario de Resdent Evil. L survival horror<br /> est mort pour le dramatic horror, je reste très sceptique et partagé.<br /> <br /> RE6 est un super jeu d'action qui n'aurait pas du s'appeler Resident Evil. En tant que fan de la série, je lui aurai donné 4,5/6 suppos
Répondre
R
C'est ton commentaire qui est daubé jusqu'à la moelle.<br /> Non, je ne veux pas plus argumenter.
Répondre
L
Daubé jusqu’à la moelle ce RE pour casu, plus shoot/action que survival d'ailleurs. Scènes en véhicule moisie, histoire moisie, gameplay d'un autre age, séquence de jeu ultra répétitive, finish<br /> move au càc plus efficace que les armes, orientation Call of honor... bref, une des grosses déception de l'année.<br /> <br /> Cette licence est massacré au fur et à mesure des épisodes et n'a plus rien à voir avec un RE. Maintenant, si les pyjama de 13ans le plébiscite ça ne fait que souligner l'orientation et le<br /> calibrage du studio vers ce nouveau public cible...
Répondre
R
Je suis d'accord sur la note, je ne suis pas d'accord avec le contenu du test :p
Répondre
C
Incomprehension total de certaine critique sur RE6 :<br /> <br /> Dans un survival horror vous aimez les debut ou il ne se passe rien, or cest justement ce que RE6 fait avec leon. Et la on dit que le debut est lourdingue..<br /> <br /> Vous dites que cedt un galeplay balai dans le cul, sans meme cité tous la dynamique apporté : je pense au roulade dans les 4 direction, au plaquage contre les mur/muret, au sprinte, au competences<br /> a achetés, a letat mourant etc..<br /> <br /> Bref je crois que ce RE6 doit vraiment son maletre a RE5..
Répondre