[TEST FLASH] Ni No Kuni : La vengeance de la Sorcière Céleste

Publié le par Dr Floyd

NI NO KUNI : La Vengeance de la Sorcière Céleste
Support : PS3
Éditeur : Namco Bandai
Développeur : Level 5
Sortie : 1er février 2013

ninonuki-boite.jpg

Test flash avec le support de Gamoniac

Une collaboration entre Level 5, spécialiste du RPG, et le célèbre studio d'animation Ghibli, voilà qui pourrait nous donner une sacrée bombe vidéoludique. Même moi qui ne suit pas fan de RPG à la japonaise, ni de manga de ce type, je suis quand même très curieux de voir ce que ça donne au final !

Et on reconnaît tout de suite la patte graphique de Ghibli, avec des dessins qui rappellent le style de Voyage de Chihiro ou Princesse Mononoké. Level 5 a donc forcement opté pour la technique du Cel-Shading pour combiner dessins et jeu vidéo, et franchement c'est très réussi ! C'est même sublime visuellement. Sans parler de la musique du compositeur Joe Hisaishi qui sublime encore plus le tout. C'est un voyage enchanté !

ninonuki-001.jpg

Ce J-RPG en lui même est très classique : c'est l'histoire d'un gamin qui vient de perdre sa mère et qui part dans un monde parallèle magique pour tenter de la ramener à la vie. C'est du vrai RPG japonais : des héros de 12 ans, des scènes totalement naïves,  un grand délire scénaristique... Le gameplay est lui aussi très ordinaire : une aventure linéaire au départ, plus libre ensuite, beaucoup de level-up, un rythme très très lent, des combats en semi temps-réel (assez réussis) et des quêtes facultatives. Bref, c'est du Dragon Quest 8 version dessin-animé. L'aventure sera donc longue, très longue (trop ?) mais les découvertes visuelles permettent de rester motivé tout le temps !

ninonuki002.jpg

Attention, la bande sonore est en anglais ou japonais, et c'est donc sous-titré en français... ce qui est quand même un peu rebutant pour les gamins à qui est destiné avant tout cette aventure. Alors bien sûr l'adulte peut quand même apprécier ce jeu, car c'est aussi de l'art que ces merveilleux tableaux animés... on en arriverait presque à s'émouvoir. Sauf que ce rythme est problématique pour l'adulte qui souvent n'a pas 100 heures devant lui pour faire du level-up... Le geek-neds solitaire fan de manga lui sera aux anges !

Ni No Kuni est un excellent et magnifique J-RPG japonais destiné avant tout aux enfants... mais aussi aux gamers (fans du genre) qui ont beaucoup de temps libre, vu le rythme très lent de cette aventure, le Derrick du RPG ! Le mariage entre Level 5 et Ghibli est en tout cas une franche réussite ! C'est un véritable dessin-animé jouable ! Dommage pour les enfants que le jeu soit sous-titré.

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

-
Comment faire moins bien qu'un jeu DS ? Avec Ni no Kuni PS3 ! Si les graphismes sont bien sûr supérieurs, tous les autres aspects de Ni no Kuni PS3 sont à la ramasse comparés à Ni no Kuni DS.<br /> Dommage, y avait du potentiel.
Répondre
T
J'attendais avec impatience ce jeu et au final c'est une déception... visuelement magnifique mais...<br /> <br /> un scénario qui ne décolle jamais, bcp trop facile, des persos qui n'ont aucun charisme, des dialogues "cul-cul" et interminables aux même titre que les quêtes annexes et le pire : une IA pourrie<br /> pour les alliés !<br /> <br /> 100 heures c'est pour faire le tour complet p-e(?), une 50aine pour finir l'histoire à son aise et tout en terminant énormément de quêtes.. le level-up est facultatif, la progression normale suffit<br /> à obtenir un niveau amplement suffisant.<br /> <br /> Bref, ce qui devait se présenter comme un chef d'oeuvre n'en est pas un mais un simple petit rpg sympa avec une patte graphique peu courante ...
Répondre
S
Pourquoi ils ne font pas Cowboy Beebop avec ce procédé.... Ca serait un RPG qui aurait du style!<br /> <br /> J'ai adoré le J-RPG quand j'était adolescent... mais là c'est plus possible... un jeux lent ne me pose pas de problème , le tour par tour j'adore , mais faire et refaire éternellement ces histoire<br /> d’orphelin de 10ans...
Répondre
T
un chef d’œuvre incommensurable ! L'aboutissement de fantasmes de fan d'animation et de j-rpg !<br /> Les combats sont bien faits et intéressants, ce qui est rare ! Par contre oui c'est lent. Au bout de 20h j'en avais eu un peu assez, sauf que l'histoire est prenante comme pas possible ben donc<br /> j'ai continué, continué, continué... !<br /> Mention spéciale au "boss" de fin !
Répondre
G
Ce jeu me fait très envie depuis son annonce, et pour avoir testé la démo je sais qu'il me plaira mais c'est vrai que je n'ai plus trop le temps de faire des jeux avec une aussi grande durée de<br /> vie. Mais je pense que pour celui là je vais craquer à un moment ou à un autre ^^
Répondre