[RETROGAMING] Championship Jet Ski Simulator / Amstrad CPC

Publié le par Warhol

CHAMPIONSHIP JET SKI SIMULATOR
Type de jeu : Course
Support : Amstrad CPC (6128 pour les tests)
Existe également sur C64, ZX Spectrum, Amiga, Atari ST
Editeur : Codemasters
Développeur : The Oliver Twins
Année : 1989

jet-ski-cpc.png

Nous sommes donc en 1989, une année où toutes les écoles primaires de France obligeaient les élèves à s’habiller en «sans culotte» et où les filles en pleine crise d'adolescence affirmaient, en portant leurs cyclistes noirs et leurs tee-shirts fluos, qu' «Axl Rose, il est trop beau, laisse tomber !»... Une superbe année quoi !!!
Mais mieux qu’une «prise de la Bastille» fictive, Codemasters nous livrait cette année là Championship Jet ski Simulator. Héritiers d’une déjà solide tradition de jeux «funs» (la devise de Codemasters était alors «the fun starts here»), ce jeu est signé des deux ados geeks les plus célèbres et bancable de Grande Bretagne : les frères Oliver, également connus pour la série des Dizzy et pour Grand Prix 2 Simulator.


RUN"JETSKI

Tout d’abord, certains puristes (s’ils existent) s’en sont surement rendus compte: Jet Bike Simulator (1988) et Championship Jet Ski Simulator (1989) sont les mêmes jeux ! C’est vrai que pixellement parlant, il s’agit du même programme et je vous avoue que je n’ai, malgré mes recherches, pas trouvé la véritable explication de l'existence de ces deux versions dont seuls le nom et la voix off digitalisée(masculine pour Jet Bike) changent... Il est possible que "Jet Bike Simulator" soit en fait le nom de la version "K7" du titre ou bien qu'il ait eu un changement de nom suite à une réédition ou à un zonage "FR", les frères Oliver étant encore actifs, ça mériterait de leur poser la question...

Comme son nom l’indique Championship Jet Ski Simulator (CJSS) est un jeu où vous devez chevaucher un Jet Ski (à ne pas confondre avec un scooter des mers) et participer à des courses pour bien entendu les gagner. Et le moins que l’on puisse dire, en évoquant le contenu de ce titre, c’est qu’il ne brille pas par sa complexité. C’est vrai que l’on est sur une architecture CPC et que Codemasters veut proposer des titres simples pour minimiser les coûts de productions mais tout de même...

Ainsi, une fois la difficulté choisie (et ceci avant même l’écran titre): easy ou hard, vous arrivez directement au main menu (un vert pour easy et un rouge pour hard, messieurs les daltoniens...). Là, point de fioritures, il vous est simplement proposé de choisir un ou deux joueurs, d’y mettre votre nom (vos noms) et c’est parti !! Avec un peu de chance vous avez peut être eu le temps de regarder les High Scores, les Instructions ou les Credits qui sont aussi utiles que le discours d’une ancienne camarade de classe qui, se prenant pour une hippie, vous raconte son voyage en Inde alors que justement, ce pays ne vous intéresse absolument pas !!

jet-ski-cpc-001.jpg

"START 1 PLAYER" !!

Et vous voici dans le jeu !! Le but est de finir chaque course en essayant de faire le meilleur score. A vos cotés sur la ligne de départ se trouvent 3 adversaires (dont 1 qui est potentiellement le joueur 2, avec ses 3 touches au clavier) mais qui ne sont pas trop dérangeants puisque c’est avant tout contre la montre que vous allez vous battre. En effet, vous avez un certain temps pour boucler les 1, 2 3 ou 4 tours (selon les courses) de chaque circuit et ainsi vous qualifier pour la course suivante. Le jeu comporte 24 circuits au total, 12 dans un paysage côtier aux tonalités vertes (mode easy) et 12 dans un décor portuaire rouge vif (mode hard).


Vous comprenez ainsi que la difficulté du jeu et le scoring sont les seuls éléments influant sur la durée de vie, toute relative, du titre. D’ailleurs ce scoring dépend, quand à lui, de votre chrono et de votre classement. Et CJSS n’a pas de «continue» alors autant vous dire tout de suite : si le mode easy est vraiment easy, le mode hard est quand à lui vraiment ... bah hard justement!! Mais c’est quand même important de le préciser pour les plus jeunes : «hey toi, le jeune !! dis toi qu’avant, hard ça voulait dire "vraiment très hard" !! Voilà !! Merci le jeune ... tu peux retourner jouer à Battlefield ... mais coupe moi cette putain de mèche de "Beatles fan de Justin Bieber", bordel !!! ».

jet-ski-cpc-002.jpg

Côté graphismes sinon, le jeu correspond bien aux productions des jumeaux Oliver : simple, sobre, efficace !! Le jeu se présente en "vue du dessus", assez lointaine qui, contrairement à la série MicroMachines, nous permet de voir l’intégralité du tracé de la course. Les détails sont relativement fins et l’on reconnaît facilement les quelques éléments des décors (phares, côtes, vase, bateaux etc..). Finalement, et c’est un peu bête, les trucs les moins bien modélisées restent les «jet ski» eux mêmes puisqu’ils nous sont présentés sous la forme de grosses «flèches» ... bon, en même temps vu le style (mega nerd, en plus british) des frères Oliver, je doute qu’ils aient été au courant de ce qu’était un jet ski ... enfin passons !!


Pour continuer sur l’aspect visuel, si les initiés de l’Amstrad trouveront logique, voire nostalgique, de n’avoir que 4 couleurs dans la palette graphique de l’opus ; les autres (dont un barbu) ne manqueront pas de me faire remarquer, non sans un certain mépris, que la version ZX Spectrum en affichait 8 !! Et oui … C'est toute l'Histoire du CPC ça : pour augmenter sa résolution (320x200), il baissait ses couleurs...

jet-ski-003.jpg

Cependant cette version CPC possède, et c’est l’essentiel, une jouabilité très prenante. D’ailleurs, c’est cette dernière qui a fait le succès de Codemasters en la matière et je ne vais pas hésiter à me paraphraser (cf MicroMachines’96) pour la décrire : il faut tourner normalement (droite pour aller à droite, gauche pour aller à gauche etc...) lorsque le véhicule se dirige vers le haut et inversement (droite pour aller à gauche etc...) lorsque le véhicule se dirige vers le bas de l’écran. Le résultat est une prise en main assez délicate pour les débutants mais diaboliquement efficace pour les courageux qui trouveront du «fun» (en solo comme à deux) au rendez vous !!

A noter quand même une très mauvaise gestion des collisions ainsi qu’une certaine lenteur du titre. Et si ce dernier point s’explique par le réalisme de l’animation (ce sont des «jet ski» rappelons le et leur inertie est très bien retranscrite); les problèmes récurrents que représentent certains obstacles invisibles ou le décor lui-même mettront votre patience à rude épreuve ... En gros, vous allez péter du joystick !!


Pour finir, il faut se pencher sur le joli travail de composition de Jon Paul Eldridge qui, selon moi, a su tirer profit de l’excellente qualité sonore du CPC (oui je suis conscient de lancer un débat là !). En effet le thème présent dans l’intro est un bien beau titre qui me rappelle un peu l’unique tube du groupe Visage : Fade To Grey, en plus rapide bien sûr… donc en mieux aussi.

Affirmant le «style Codemasters», avec la «vue de haut» et la jouabilité qui feront plus tard le succès de la série MicroMachines, Jet Ski garde encore aujourd’hui une grande part de «fun», conformément à la devise de l’éditeur. Cependant, je vous conseille tout de même, si vous en avez la possibilité, de faire comme je le faisais jadis, c’est à dire de foncer chez votre meilleur pote pour l’affronter en multi... si vous avez encore un meilleur pote avec un CPC bien sûr (oui je sais, ce sera chose difficile pour les gens nés après 1985...).

SUPPOS : 4/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Oui je demande ça si t'en avais essayé d'autres, je vois aussi Atari ST - Amiga alors je métonne, faut que je mette la main sur dessus pour tester
Répondre
W
Comment ça ? Tu veux dire entre Jet Ski et Jet Bike ? Auquel cas ce sont le même jeu …<br /> Si tu parles du support, c'est une question de goûts et là … chacun est son propre maître car les différentes versions sont très proches, avec les caractéristiques propres aux différents supports<br /> (le son typique du ZX, les couleurs "pastel" du C64 etc…). Donc à toi de me dire ?
Répondre
C
Merci pour l'aperçu, ça a l'air de se jouer comme bmx simulator ou super sprint ... et quelle est la meilleure version ?
Répondre