[GEEK] Le PC est au bout du rouleau...

Publié le par Dr Floyd

Oui le PC est au bout du rouleau, le couple Microsoft+Intel qui semblait parti pour dominer le monde est finalement en train de rapidement se casser la gueule. Voici un graphique très intéressant de Asymco qui nous dévoile la part de marché de chaque fabricant d'ordinateurs depuis les débuts de la micro-informatique.

graph-evolution-informatique.jpg

On y voit que le TRS-80 fut la première grande star, accompagné de l'Atari 400/800 et de l'Apple 2, puis le Commodore 64 a connu une explosion fulgurante. On s'aperçoit également de la part finalement très faible du Mac et du coup de vent qu'on représenté l'Atari ST et l'Amiga. Aujourd'hui le marché du PC subit donc un déclin total passant de 95% à 50% du marché et c'est Android qui semble bien parti pour dominer le secteur dans les années à venir.

Je retourne sur mon To7-70.

Publié dans GEEK

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

V
Le bleu au milieu c'est quoi ?
Répondre
G
c'est intéressant comme graphique mais est-ce qu'on pourrait avoir la source ? On manque un peu d'élément pour voir à partir de quels chiffres ils ont tracé leurs courbes.
Répondre
K
Ah j'oubliait, Didier est un peu... enfin... très con...
Répondre
K
Pendant ce temps, les canards vibrants sont en train de supplanter les ampoules à économie d'énergie, et Michelin gratte inlassablement des parts de marché à Volkswagen...
Répondre
R
Ils se basent sur quel type d'achat ? Dell/Packard Bell, etc ? non parceque les gamers aujourd'hui montent la plupart du temps leur PC sur mesure, alors si on regarde la vente de proc INTEL et AMD<br /> je suis curieux de voir la nouvelle courbe ...
Répondre
B
Ce qui est génial avec les graph' dans ce genre, c'est que tu peux faire croire n'importe quoi!
Répondre
A
L'article ne parle même pas des développeurs d'applications.<br /> Ils développent sur des PC ou MAC (qui aujourd'hui est un PC déguisé) et je ne me vois pas développer sur un clavier virtuelle !<br /> <br /> De plus, ce "Magnifique" graphique débile mélange Hardware et OS.<br /> Android et Windows sont des OS (Operating System).<br /> Un PC, c'est du hardware comme un C64! A part que le PC a la possibilité d'avoir un OS est interchangeable.<br /> <br /> Sur un PC, il n y a pas que Windows, il y a des OS alternatif comme Linux, FreeBSD. Pour votre gouverne, Android est capable de tourner sur un PC et même sur votre Iphone! Car finalement, vos<br /> Tablettes et Smatphone, c'est un PC miniaturisé avec un processeur autre que de l'Intel ou de l'AMD.<br /> Connaissez vous les Processeurs ARM, Mipsel, SH4 et autre processeur exotique ?<br /> <br /> Avec des langages comme le Java, C# ou Objectif-C qui sont des langages interprété par une Virtual Machine (VM), la barrière des jeux d'instruction entre processeurs tombe. Les langages telle que<br /> le C ou C++ seront là pour écrire ces fameuses Virtual Machine pour permettre d'attaquer directement le Hardware.<br /> <br /> L'avenir de l'informatique Multimédia ? Une seule boite ou écran pour la TV, Vidéo, Radio, Musiques, Internet, Jeux Vidéo, Domotique, etc...<br /> <br /> En conclusion, le PC permet de développer quasi toutes les application des System Mobile, console et autre...
Répondre
B
sevgames : Encore un amalgame qui est fait ici pas des gens qui ont mal lu le graph.... Regarde bien il y a marqué "PC" et non "Windows" ! Il ne s'agit pas d'une comparaison des OS mais des<br /> architectures matériels. Donc le terme PC englobe toutes les archi i386 cad Windows évidement mais aussi Linux et tout autre OS installable sur un PC.
Répondre
B
au vu du graph:<br /> <br /> A QUAND LES JEUX GAMOPAT SUR ANDROID??
Répondre
S
si on regarde bien on voit que c'est surtout MAC qui reste ridicule<br /> si on considère que c'est le seul concurent du pc alors microsoft a vraiement des beaux jours à vivre
Répondre
B
Graph complètement débile, on fait vraiment dire ce qu'on veut aux chiffres décidément...<br /> <br /> Ce qu'il faut voir ici c'est que les téléphones sont maintenant comptés dans les OS d'ordinateur. Mais depuis quand un téléphone est considéré comme un ordinateur ?<br /> <br /> Alors effectivement ça dépanne pour regarder ses mails, aller sur google map ou regarder facebook etc... Mais on ne bosse pas encore sur des téléphones ou des tablettes dans les bureaux à ce que je<br /> sache et les serveurs ne tournent pas sous Android non plus et même à la maison une tablette remplace rarement un bon PC (portable ou fixe) !!<br /> <br /> En refaisant ce graph et en enlevant la grosse masse de téléphones on obtiendrait quelque chose de radicalement différent. C'est absolument pas normal qu'ils soient comptés dans ce tableau.
Répondre
T
Le problème soulevé par le Doc est que vu que les tablettes, les smartphones (et même les consoles) vont aussi sur internet et proposent des jeux et des applications répondant à des besoins<br /> courants en informatique qu'il faut bien dire que la plupart des gens ne font guère plus avec un ordi, ils achètent une tablette A LA PLACE d'un ordi. Les machines SONT BEL ET BIEN SUR LE MÊME<br /> MARCHé et le système monolitique et encombrant du PC est en train de disparaître pour du plus convivial et instinctif (merci le tactile des tablettes pour les casuals... La souris a fait son temps<br /> !).<br /> <br /> Bientôt je trouverai en broc un PC actuel avec la même joie que mon vieux PC amstrad 1640 lol !<br /> <br /> En attendant pour ma part ni Iphone de kéké, ni tablette de péteux, ni Mac "sodasec design" !
Répondre
S
"Le PC est au bout du rouleau...", un titre bien accrocheur avec un bel effet "vahiné c'est gonflé !" (pardon si c'est trop rétro comme référence ;)...<br /> <br /> On ne voit pas trop où tu veux en venir Doc ? Ça fait un paquet de temps que tu essayes de nous convaincre que le PC est une plateforme à l'abandon mais désolé, en attendant, c'est quand même<br /> là-dessus que je joue le plus :)<br /> <br /> Et même si c'était vrai, ça ne m'empêcherai pas de dormir puisque le retrogamer que je suis s'intéresse autant au systèmes morts que ceux en devenir...<br /> <br /> De toute manière, si les Mayas ont raison, même Android ne survivra pas à 2012 lol :)
Répondre
B
Samsung Transformer Prime dis-tu ? Ça serait pas plutôt Asus ? Allez, va réviser.
Répondre
D
Android n'est plus un OS de smartphone, c'est devenu un concurrent à Windows qu'il est en train de bouffer. Ca a commencé avec les smatphones, puis les tablettes, aujourd'hui avec le transformer<br /> prime qui est un netbook surpuissant, et bientot avec tous les "pc" portables<br /> <br /> Les fans de windaube vous êtes mort
Répondre
B
Éclaire nous de tes lumières Didier, je suis tout ouïe…
Répondre
P
Suffit de voir le Samsung transformer prime, tablette/desktop hyperlight tournant sous android. Muhahaha M$ l'a bien dansl'pet, et ça fait plaisir!!
Répondre
D
C'est la que vous n'avez rien compris à l'evolution de l'informatique , de petits vieux cantonnés à leur PC des années 90.........
Répondre
S
Je ne vois pas la pertinence de comparer les pc avec les iphone ou les androids, dans ce cas pourquoi ne pas mettre la GameBoy aussi ?? Ce ne sont pas les memes marchés, ni la meme utilité.
Répondre
B
Euh c'est moi ou ce graphique ne veut absolument rien dire ?<br /> Dire que le PC est sur le déclin est totalement faux, comme s'il y avait moins de PC qu'il y a 10 ans, mais n'imp'…<br /> <br /> Et iOS et Android ne concurrencent en rien le PC, quand on a un smartphone on a aussi un ordi.<br /> <br /> Encore un graphique pondu par un mec qui se faisait chier au boulot.
Répondre