La PS4 est déjà dépassée !!!???
La PS4 déjà dépassée ? C'est ce qu'essayent de faire croire les PCistes frustrés, et moi dans mes vannes douteuses envoyant la PS4 sur
Mars pour guérir le cancer des aliens et remettre en cause la théorie du Big Bang.
Certes sa puissance semble correspondre à celle d'un PC moyen de gamme (de geek), avec son processeur proche du i3 ivy bridge et sa
carte graphique de type Radeon HD7800... Mais il faut voir les avantages, c'est une console et non un PC : la console va coûter 350 à 400€, le processeur va consommer très peu, la console
ne fera pas de bruit, l'OS sera léger et ne bouffera pas de la puissance, et les développeurs auront une plateforme unique qu'ils pourront optimiser avec amour. La course à la puissance est
terminée depuis bien longtemps.
Après oui, on peut mettre du i7 de gros geek, une carte de fou furieux, pour faire tourner votre jeu à 187 images/seconde... et votre
console (payée 900€) fera le bruit d'un airbus au décollage, votre facture EDF doublera et, seul avantage, elle chauffera votre salon l'hiver... Tout ça pour 39 FPS de plus par seconde ? Chose
totalement inutile.... la HD7800 c'est beaucoup plus puissant que la carte escargot de la PS3 et suffisant pour faire tourner
tous les jeux en 60 fps, et l'IA de Richard Gear Solid n'a pas besoin d'un i3 mais d'un
Z80A.
Les développeurs veulent toujours en faire beaucoup trop sur console, en surexploitant leurs capacités, pour au final un rendu
dégueulasse... alors qu'en respectant la console le jeu aurait été sublime. On a plein d'exemples sur PS3 comme avec Uncharted, certes détaillé et texturé mais moche, mou et lent... Ou
encore God of War 3 et son framerate chaotique d'un autre temps... Des jeux qui auraient été sublimes avec moins de textures bidons dans les cheveux de Drake et deux polygones de moins
sur le torse de Kratos.
Je reste stupéfait quand je vois les jeunes gamers qui trouvent
qu'un jeu à 30 fps est fluide... Il faut réapprendre à savoir ce qu'est un beau jeu, à programmer comme sur Dreamcast, où tous les jeux étaient sublimes en 60 fps... Il faut s'adapter au
matos, caresser sa puissance, et ne pas coder comme un gros bourrin.
Avec la fin de la grosse blague du processeur Cell, Sony est revenu dans le droit chemin. OUI, la PS4 est assez puissante. Si vous ne me croyez pas, testez l'Atari 2600 de 1977 avec ses 256
octets de RAM... soit 32 millions fois moins de RAM que la PS4... les jeux sont fluides sur cette console, et l'IA au moins égale à celle d'un Gran Turismo.
Dr Floyd