Game Over pour Joystick, Consoles + et Jeux Vidéo Magazine

Publié le par Soldierdin

soldierdin.jpgBonjour, je sors de ma "retraite" pour une news qui m'a laissé sans voix. Il semblerait donc que ça soit la fin pour plusieurs des titres phares qui ont bercé la jeunesse vidéo-ludique de certains (et de moi-même bien sûr !) : Jeux Video Magazine, Consoles+ et surtout Joystick... crise de la presse oblige ! La société M.E.R.7 qui éditait les trois magazines a été mise en liquidation.

Alors oui, une bonne partie de l'équipe de Joystick est parti fonder l'excellent Canard PC il y a déjà quelques années de ça maintenant.
Toutefois, je ne peux m'empêcher d'écraser une grosse larme de nostalgie en repensant aux souvenirs liés à ces magazines qui ont nourri ma passion du jeu vidéo plus jeune. J'ai eu le même ressenti lorsque Tilt a fermé (à l'époque les lecteurs avait été "recueillis" par Joystick) ou bien lors de l'annonce de la mort de Commodore au milieu des années 90s...

Une page de l'histoire du jeu vidéo se tourne pour moi et comme un vieux con, je vais retourner feuilleter mes premiers numéros de Joystick... "Chez nous, à Joystick, les jeux vidéos c'est notre passion...". Merci de me l'avoir transmise, cette passion... en espérant qu'elle vivra encore longtemps dans le cœur des amoureux du jeu... Bon vent !

Soldierdin

Publié dans EDITO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

P
Le bons rédacs se font rare aussi sur le net :/<br /> c'est maintenant qu'il faudrait voir débarquer des offres de distribution sérieuses en musique et e-pub pour contrer le bigbrother Apple et ses tarifs de m..//.
Répondre
S
Surcouf, Console +, Joystick.... Ce mois de novembre aura été fatal aux ex star du high tech des années 90.<br /> <br /> C'est vraiment la fin d'une époque.
Répondre
Z
le problème de ces mags c'est qu'ils sont dépassés !
Répondre
E
aucuns regret , fan de la premiere heure j'ai laché il y a 8 a 10 ans<br /> grace ou a cause d'internet bien plus rapide et plus complet que les mag<br /> la presse est morte avec internet<br /> ca fait mal mais cela est clair et net ... lol
Répondre
D
J'ai le numéro 6 de joystick qui m'attend dans mes wc...<br /> A propos de canard pc en faites c'est un peut le Joystick Hebdo de l’époque non?
Répondre
D
En effet cette news ravive cette nostalgie d'une époque ou la presse vidéo-ludique était très différente.<br /> En tout je devais avoir presque 200 numéros de journaux (Tilt, SVM, Joystick, Generation 4).<br /> A force de déménagement, je n'ai finalement gardé que quelques numéros marquant (les N°1 et quelques test de jeux marquants).<br /> Je suppose que vous devez connaître, mais au cas ou, allez faire un tour là-bas, ça ravivera les souvenirs : http://www.abandonware-magazines.org
Répondre
D
Paradoxalement, les seuls "magazines" de jeux vidéo que j'achète encore sont dédiés au retrogaming uniquement : Pix"n Love et certains HS de IG Mag.<br /> <br /> J'ai laissé tombé Joystick pour les mêmes raisons que toi : changement d'équipe et désintérêt du jeu sur PC (trop cher de changer de bécane). J'ai laissé tomber Joypad peu de temps après car la<br /> ligne éditoriale suite au changement d'équipe ne me convenait plus non plus. Et aussi parce qu'Internet proposait un max d'infos en temps réel, faut être honnète...<br /> <br /> J'ai été abonné à JV Mag pendant 1 an il y a quelque temps mais niveau qualité ça n'a rien à voir avec les mag des année 90, c'est plat et très consensuel (heureusement que c'était pas cher !).
Répondre
B
Pas étonnant, joystick c'était de la pure merde depuis que ça avait été racheté, magazine complètement vendu (tout comme console + avec ces lol tests...) qui essayait de garder l'humour des anciens<br /> mais sans succès.<br /> <br /> En plus fallait voir le nombre de page et le prix c'était proprement de l'escroquerie ce truc, en fait je me suis rendu compte que le nombre de page et le contenu diminuait chaque mois et qu'on<br /> finissait par acheter un vieux jeu (sur le dvd...) !<br /> <br /> Je l'achetais parfois par nostalgie et à chaque fois je me disais que c'était la dernière...<br /> <br /> Bref perso ça m'étonne pas du tout et longue vie à Canard PC !
Répondre
F
En effet cette news à quelque chose de très triste parcequ'elle fait appel à des souvenirs d'enfance (pour moi plutôt console + dont j'avais acheté les tout premiers nos) mais soyons honnête cela<br /> fait des années que la presse spécialisée va mal et ce n'est pas près de changer.<br /> Et si j'y réfléchis bien j'y contribue aussi un peu : cela fait des années que je n'achète plus de magasines....
Répondre
S
Le Magazine Joystick avait connu un certain changement de cap après le départ de l'équipe ayant sévi pendant les années 90s.<br /> <br /> Moi-même j'ai lâché a la même époque que toi et aussi parce que ma machine ne supportait plus les jeux testés...<br /> <br /> Je pense notamment à Derek Dela Fuente, Moulinex, Léo de Urvelan, Lord Casque Noir, Pinky, Iansolo, Captain Tarace, Fishbone, Ackboo et j'en oublie bien d'autres encore...<br /> <br /> Tragiquement, Seb évidemment, comme tu la cité avec ses vidéos débiles au possible sur les CDs fournis avec le magazine que je décortiquaient dans tous les sens...<br /> <br /> ...enfin heureusement il reste encore Canard PC :')
Répondre
D
c'est triste en effet, même si j'ai acheté mon dernier Joystick en 2003 (je crois) et que celui-ci n'avait plus grand chose à voir avec le mag de mon enfance.<br /> j'adorai les vidéo de l'équipe sur le CD (RIP Seb...) et surtout les textes étaient truffés d'un humour bien à eux qui me faisait marrer à coup sûr tous les mois !
Répondre