[EDITO] PAS DE CELL POUR LA PS4 ?

En effet, David Turek vice président de Deep Computing IBM, a annoncé dans une interview sur Heise Online que le futur Cell à base de 2 cœurs PPC et 32 SPEs ne verra pas le jour ! Les temps changent et les firmes intéressées par les supercalculateurs ont tous les yeux de Chimène pour la nouvelle architecture GPGPU d'Nvidia, Fermi. AMD et Intel préparent également des solutions s'en approchant. IBM s'interroge donc sur l'avenir de sa technologie et a décidé visiblement de changer de cap.
Que va-t-il se passer pour Sony?
On pourrait penser que la célèbre firme japonaise envisage de continuer seul mais quel intérêt d'investir dans une architecture qui n'a apparemment plus d'avenir aux yeux d'IBM; ce serait une option bien risquée, surtout si le redoutable concurrent Microsoft s'oriente vers les nouvelles technologies annoncée en amont...
Sans jouer les madame Irma on peut tout de même penser que leur prochaine console (PS4?) ne devrait pas être compatible avec celle vendue actuellement. Ce qui va finalement arranger les pontifes de Sony après les déboires autour de la compatibilité de la PS3 à ses débuts; ils auront cette fois une bonne excuse pour ne pas l'implémenter !
A côté de cela des studios comme Naugthy Dog ou Guerrila vont faire grise mine en apprenant la nouvelle. Ils vont probablement devoir jeter à la poubelle milles et unes optimisations de leur moteur dans un futur proche si la future architecture diffère trop de celle que propose le Cell actuellement.
Enfin plus grave encore, les studios de développements qui traînaient la patte pour optimiser leurs jeux multiplateformes vont définitivement abandonner l'idée de pousser dans ses derniers retranchements la console de Sony si difficile à programmer. Les versions inférieures face à la 360 de Microsoft ne sont donc pas prêtes de disparaître, les derniers en date étant Bayonetta, Dragon Age Origins et Assassin's Creed II...
Oiseau de Proie