UNE HISTOIRE DE BLUFF
Nintendo est en train de
redevenir le n°1 mondial du jeu vidéo, à une vitesse phénomène (qui surprend même les dirigeants !), ceci grace à un coup de bluff marketing phénomènal : faire croire que sa nouvelle console
propose une nouvelle façon de jouer et qu'elle s'adresse à Monsieur tout le monde, en organisant dans la foulée un phénomène artificiel de pénurie tant que la PS3 n'était pas vraiment disponible au
niveau mondial. La rumeur aidant, le bouche à oreille a fonctionné.
Une "console pour tous", même mamie et papy s'y mettent ! Nintendo repompe le slogan de la DS... Dans la réalité les jeux sont difficiles à prendre en main, ne proposent aucune précision, demandent de longues phases d'apprentissage, ou alors se jouent comme avec une manette ordinaire en proposant de vagues options de détection de mouvement... Faites l'experience, mettez un non-joueur devant Wii Tennis et Virtua Tennis 3, il se debrouillera mieux sur le second ! Mettez le devant Excite Truck et Burnout, idem.
Le bluff a fonctionné. Avec un catalogue de jeux très réduit, et souvent de qualité très faible (jamais on avait vu un % aussi élevé de mauvaises notes pour une console), Nintendo a réussi un coup de maitre.
Du coup les dirigeants ne se sentent plus et pensent désormais faire le même coup que Sony avec la PS2. George harrison de Nintendo America, a tout simplement annoncé les nouveaux objectifs : vendre 35 millions de Wii d'ici 2012 aux USA !!! (Sony a vendu 39 millions de PS2 aux USA).
Très osé, et ce même si le lancement de la Wii est le meilleur qu'une console n'ait jamais eu. Car il faut prendre tout de même en compte que la Wii n'est pas "next-gen" :
- Une fois tous les Mario, Zelda et autres Metroid lancés la console ne va-t-elle pas s'essoufler ?
- Le consommateur va t-il accepter de jouer jusqu'en 2012 à une technologie de 2001, la Gamecube ? Console dont personne ne voulait plus en 2002 car la rumeur (encore elle) la présentait comme une console moins puissante que la PS2 et n'offrant que des jeux pour gamins.
- Même si la Wiimote est originale, le concept ne va t-il pas tourner rapidement en rond ?
La Wii ne doit son énorme succès qu'à l'incroyable Nintendo DS qui fait effet boule de neige. 35 millions de DS aux USA en 2012 semble vraiment être un chiffre très optimiste. Nintendo devrait plutôt se concentrer sur le successeur de la Wii car l'intox çà ne fonctionne qu'une seule fois... Sony en sait quelque chose aujourd'hui après son bluff emotion engine de 1999-2000.
Une "console pour tous", même mamie et papy s'y mettent ! Nintendo repompe le slogan de la DS... Dans la réalité les jeux sont difficiles à prendre en main, ne proposent aucune précision, demandent de longues phases d'apprentissage, ou alors se jouent comme avec une manette ordinaire en proposant de vagues options de détection de mouvement... Faites l'experience, mettez un non-joueur devant Wii Tennis et Virtua Tennis 3, il se debrouillera mieux sur le second ! Mettez le devant Excite Truck et Burnout, idem.
Le bluff a fonctionné. Avec un catalogue de jeux très réduit, et souvent de qualité très faible (jamais on avait vu un % aussi élevé de mauvaises notes pour une console), Nintendo a réussi un coup de maitre.
Du coup les dirigeants ne se sentent plus et pensent désormais faire le même coup que Sony avec la PS2. George harrison de Nintendo America, a tout simplement annoncé les nouveaux objectifs : vendre 35 millions de Wii d'ici 2012 aux USA !!! (Sony a vendu 39 millions de PS2 aux USA).
Très osé, et ce même si le lancement de la Wii est le meilleur qu'une console n'ait jamais eu. Car il faut prendre tout de même en compte que la Wii n'est pas "next-gen" :
- Une fois tous les Mario, Zelda et autres Metroid lancés la console ne va-t-elle pas s'essoufler ?
- Le consommateur va t-il accepter de jouer jusqu'en 2012 à une technologie de 2001, la Gamecube ? Console dont personne ne voulait plus en 2002 car la rumeur (encore elle) la présentait comme une console moins puissante que la PS2 et n'offrant que des jeux pour gamins.
- Même si la Wiimote est originale, le concept ne va t-il pas tourner rapidement en rond ?
La Wii ne doit son énorme succès qu'à l'incroyable Nintendo DS qui fait effet boule de neige. 35 millions de DS aux USA en 2012 semble vraiment être un chiffre très optimiste. Nintendo devrait plutôt se concentrer sur le successeur de la Wii car l'intox çà ne fonctionne qu'une seule fois... Sony en sait quelque chose aujourd'hui après son bluff emotion engine de 1999-2000.