[TEST] FINAL FANTASY III / NINTENDO DS
FINAL FANTASY III
Editeur : Square Enix
Support : Nintendo DS
Année : 2006, 2007 (en Europe)
Les fans auront du patienter sept mois pour voir enfin débarquer Final Fantasy sur la Nintendo DS, un remake du troisième
épisode sorti en 1990 sur Nintendo Famicom... Les non-fans de RPG Japonais (qui a dit Gamopat ???!!!) ne l'attendaient pas vraiment... Quoi qu'il a l'air bien rétro avec une ambiance "heroic
fantasy", et tout çà au stylet et sur un support "cartouche"... Hmmm... On va l'essayer quand même hein !!!
BORDEL DE SPRITE QUELLE INTRO !
Comme dirait mon neveu "çà déchire" ! Le gamopat a du mal à accepter le fait qu'une console de poche puisse afficher des images de synthèse de cette qualité sur une si petite
cartouche... Le Gamopat est encore dans le trip des énormes cartouches 4ko de l'époque Atari 2600... et même sur Gamegear on a jamais vu si belle intro ;-) Bref, superbe intro. Mais où
est l'UMD caché ???
Vous démarrez la partie seul au monde au fond d'un trou... Bref, tel Sarkozy, il faudra grimper les échelons tout seul... Mais rassurez
vous très vite vous serez accompagné de 3 camarades dans votre quête. Votre mission ? Sauver le monde des ténèbres. C'est simple non ?! Çà à le mérite d'être clair en tout cas.
Certes le scénario n'est pas très élaboré, mais on est là pour jouer, pas pour écouter du blabla à la japonaise (hein Snake !).
REALISATION DE QUALITE
La réalisation est vraiment excellente. la DS s'est sort vraiment bien avec des graphismes et animations 3D dignes de la PS1. Il est même possible de zoomer et dezoomer sur l'aire de jeu. La
réalisation globale (map, visite des lieux en 3D façon fausse 2D, combats, gestion des personnages) est vraiment très soignée. De plus accéder à tout çà sans le moindre chargement est un pur
bonheur. L'ambiance musicale du jeu est également de grande qualité, les musiques originales ont été reprises et retravaillées.
BON ALLEZ ON JOUE !
Le gameplay est classique : déplacements sur la map avec combats aléatoires plus ou moins dangereux en fonction de votre position et exploration des différents lieux avec toujours des
combats aléatoires (les ennemis n'apparaissant à l'écran que pour le combat)... Seuls les villages vous permettront de respirer un peu et de recharger vos batteries.
Alors bien sur il faut aimer le genre : c'est très répétitif. Il ne faut pas hésiter à tourner en rond quelques temps afin de déclencher des combats afin de faire monter les compétences de
vos personnages. Vous avez en bouffer des combats suivis de sauvegardes... Les combats sont classiques : vous choisissez l'action de chaque membre (attaque, défense, sorts, objets...) et il ne
vous reste plus qu'à prier.
Au bout de deux heures de jeu vous pourrez avoir accès aux "jobs". Drôle de terme pour ce qui est en fait les classes (guerrier, magicien,
voleur, etc...). A vous d'attribuer le bon "métier" à chaque personnage pour qu'il soit performant. Vous pouvez même les faire changer de métier en cours de route, mais il faudra alors attendre
un moment avant d'être efficace. Cette fonctionnalité donne un coté stratégique supplémentaire très intéressant.
TRES AGREABLE AU STYLET
Vous pouvez jouer à 100% au stylet ou avec les boutons., tous deux sont agréables, mais je préfère largement le stylet qui donne l'impression de jouer aux anciens jeux de rôle sur PC ou
Atari ST à la souris ! Très agréable et reposant. Et puis nous n'avons pas ici toute la lourdeur des versions PS1/PS2 de Final Fantasy avec ces chargements permanents entre zones de jeux
et écrans de jeu... Vive le support cartouche !
DU BON VIEUX JEU DE ROLE
Le jeu va a l'essentiel : l'aventure et pas trop de blabla. Le fan de jeux façon Ultima que je suis apprécie. Combats, grottes, villages, armement, sorts, exploration, air, terre,
mers... Il se dégage vraiment quelque chose d'épique malgré le look enfantin du jeu et ses personnages "gaga" à la japonaise.
Vous n'êtes pas totalement guidé, vous pouvez revenir en arrière dans les villages ou dans les anciennes grottes pour découvrir des secrets ou faire progresser vos personnages. Ici pas de
tomates, de cactus ou de boules bleus à tuer mais plutôt des loup garous, ours, squelettes, insectes géants, etc... Bref, détestant Final Fantasy 7 à 12, je me suis laissé imprégner par
celui ci.
Un scénario simple qui va à l'essentiel, une bonne impression de liberté malgré l'histoire toute tracée, un
coté stratégique dans la gestion de votre équipe, une réalisation de qualité : que du bonheur sur DS ! Même le réfractaire à la série que je suis s'est laissé séduire par ce "petit" jeu au bon
goût rétro. En fait FF III est un passe temps plutôt qu'un jeu : Vous avez quelques minutes devant vous ? Allez hop on va se taper quelques monstres pour faire monter les compétences !
Parfait pour la DS.
SUPPOS : 5/6