[RETROGAMING] FINAL MATCH TENNIS / PC ENGINE
FINAL MATCH TENIIS
Support : PC Engine (Hucard)
Développeur : Human Creative
Sortie : 1991
Développé il y a 17 ans pour la mythique console PC Engine, Final Match Tennis (FMT) reste méconnu du grand public. Il est pourtant considéré par beaucoup de gamopats comme une référence absolue du jeu de tennis en 2D.
Le menu du jour
Comme tous les concurrents de l'époque, les jeux de tennis proposaient le minimum syndical en terme de modes de jeux, et le plus souvent c'était suffisant. FMT propose, lui, plusieurs options :
- "Exhibition" pour un à deux joueurs :
1P Vs. COM
1P Vs. 2P
COM Vs. COM
- "Exhibition" pour un à quatre joueurs :
1P/COM Vs. COM/COM
1P/2P Vs. COM/COM
1P/COM Vs. 3P/COM
1P/COM Vs. 3P/4P
1P/2P Vs. 3P/4P
COM/COM Vs. COM/COM
- "World tour" : Le mode Tournoi par excellence. On commence par l'Open d'Australie et on enchaîne les autres tournois du Grand Chelem directement depuis les 1/4 de final, avec difficulté croissante. C'est un véritable marathon si l'on configure les matchs en 3 sets !
- "Training" : Un bon moyen d'appréhender ce jeu car, sans prétention, ce mode permet de bien maîtriser les différents coups du jeu. On peut y régler le côté du cours où le joueur se trouve (haut ou bas de l'écran), le type d'envoi que fait la machine (lobbes, fond de cours, balles liftées, etc.), la vitesse ainsi que le rythme (séquence ou aléatoire).
À cela s'ajoutent 3 surfaces de jeu (synthétique, terre battue et gazon) aux propriétés bien distinctes qu'il faudra maîtriser pour parvenir au sommet du classement mondial.
Enfin, 16 joueurs sont disponibles avec leur caractéristiques propres (droitiers, gauchers, experts en revers, rois du lift, seigneurs de l'amorti, etc.), de quoi plaire à tout type de joueur.
Les balles ont tendance à fuser sur la terre battue, attention...
Et la technique dans tout ça ?
Au niveau des graphismes et animations, Human Creative n'a pas fait cracher ses tripes à la petite PC Engine, mais l'essentiel est là. Les couleurs, même si peu nombreuses, suffisent à se repérer facilement et quelques animations (courses, plongeons, signes des arbitres, etc.) viennent rendre le tout agréable à regarder. On a vu mieux mais l'intérêt est ailleurs...
N'ayons pas peur des mots, la jouabilité est un exemple de réussite pour l'époque. C'est la grande qualité de ce soft. Après un léger temps d'adaptation, les joueurs répondent au doigt et à l'oeil et, même s'il ne sont pas rapides, la précision des coups est redoutable. Que se soient les coups droits, les revers et les lobbes, anticiper un peu trop le coup peut s'avérer dévastateur (ou catastrophique). Les balles peuvent ainsi être croisées à la limite du filet ou carrément sortir du terrain, chose que certains jeux next-gen ne permettent même pas (!).
Il faut une bonne dose d'anticipation, de mesure et de timing pour bien placer ses coups. Mais quand ils sont réussis, le résultat est quand même impressionnant. Souvent frustrant au début, il est vite jouissif de s'amuser à faire courir son adversaire. Attention tout de même, la qualité des coups permet aussi de renverser une situation difficile. Ainsi, une rencontre entre deux joueurs connaissant bien le jeu est souvent spectaculaire.
Sinon, la palette du bon tennisman est là : montées au filet, aces, coups en fond de cour (en maintenant la direction "lointaine" par rapport au joueur sur la croix directionnelle), etc.. De ce point de vue là, FMT est beaucoup moins restrictif que bon nombre de jeux plus récents (et techniquement plus aboutis). Chapeau.
"J'lui mets à gauche ou droite ?"
Après toutes ses bonnes choses, il faut bien LE truc qui coince. Et là, FMT n'est pas à la fête : l'ambiance sonore, Brrr bordel de sprite, qu'ont-ils fait ?!?. Que se soit dès le début, avec la musique du menu ou pendant les échanges, les sons ne rendent pas hommage au jeu. Bon, c'est suffisant pour y jouer, mais une attention particulière aux bruitages et aux musiques aurait apporté une aura supplémentaire à ce jeu déjà fort réussi. OK, c'est de la 8 bits, mais la console a déjà prouvé qu'elle pouvait faire largement mieux. Mention spéciale au bruitage du public qui nous rappelle "California games" et ses vagues bleues turquoises...
CONCLUSION : Jeu, set et match ?
Avec son gameplay fabuleux Final match tennis est une formidable réussite, une référence du jeu de tennis en 2D. Proposant un challenge intéressant en solo comme à plusieurs, il se rejoue sans fin et avec toujours le même intérêt. Seule ombre au tableau, l'ambiance sonore qui, selon moi, le prive de la note maximale. À découvrir ou re-découvrir !
SUPPOS : 5,5/6
Support : PC Engine (Hucard)
Développeur : Human Creative
Sortie : 1991
Développé il y a 17 ans pour la mythique console PC Engine, Final Match Tennis (FMT) reste méconnu du grand public. Il est pourtant considéré par beaucoup de gamopats comme une référence absolue du jeu de tennis en 2D.
Le menu du jour
Comme tous les concurrents de l'époque, les jeux de tennis proposaient le minimum syndical en terme de modes de jeux, et le plus souvent c'était suffisant. FMT propose, lui, plusieurs options :
- "Exhibition" pour un à deux joueurs :
1P Vs. COM
1P Vs. 2P
COM Vs. COM
- "Exhibition" pour un à quatre joueurs :
1P/COM Vs. COM/COM
1P/2P Vs. COM/COM
1P/COM Vs. 3P/COM
1P/COM Vs. 3P/4P
1P/2P Vs. 3P/4P
COM/COM Vs. COM/COM
- "World tour" : Le mode Tournoi par excellence. On commence par l'Open d'Australie et on enchaîne les autres tournois du Grand Chelem directement depuis les 1/4 de final, avec difficulté croissante. C'est un véritable marathon si l'on configure les matchs en 3 sets !
- "Training" : Un bon moyen d'appréhender ce jeu car, sans prétention, ce mode permet de bien maîtriser les différents coups du jeu. On peut y régler le côté du cours où le joueur se trouve (haut ou bas de l'écran), le type d'envoi que fait la machine (lobbes, fond de cours, balles liftées, etc.), la vitesse ainsi que le rythme (séquence ou aléatoire).
À cela s'ajoutent 3 surfaces de jeu (synthétique, terre battue et gazon) aux propriétés bien distinctes qu'il faudra maîtriser pour parvenir au sommet du classement mondial.
Enfin, 16 joueurs sont disponibles avec leur caractéristiques propres (droitiers, gauchers, experts en revers, rois du lift, seigneurs de l'amorti, etc.), de quoi plaire à tout type de joueur.
Les balles ont tendance à fuser sur la terre battue, attention...
Et la technique dans tout ça ?
Au niveau des graphismes et animations, Human Creative n'a pas fait cracher ses tripes à la petite PC Engine, mais l'essentiel est là. Les couleurs, même si peu nombreuses, suffisent à se repérer facilement et quelques animations (courses, plongeons, signes des arbitres, etc.) viennent rendre le tout agréable à regarder. On a vu mieux mais l'intérêt est ailleurs...
N'ayons pas peur des mots, la jouabilité est un exemple de réussite pour l'époque. C'est la grande qualité de ce soft. Après un léger temps d'adaptation, les joueurs répondent au doigt et à l'oeil et, même s'il ne sont pas rapides, la précision des coups est redoutable. Que se soient les coups droits, les revers et les lobbes, anticiper un peu trop le coup peut s'avérer dévastateur (ou catastrophique). Les balles peuvent ainsi être croisées à la limite du filet ou carrément sortir du terrain, chose que certains jeux next-gen ne permettent même pas (!).
Il faut une bonne dose d'anticipation, de mesure et de timing pour bien placer ses coups. Mais quand ils sont réussis, le résultat est quand même impressionnant. Souvent frustrant au début, il est vite jouissif de s'amuser à faire courir son adversaire. Attention tout de même, la qualité des coups permet aussi de renverser une situation difficile. Ainsi, une rencontre entre deux joueurs connaissant bien le jeu est souvent spectaculaire.
Sinon, la palette du bon tennisman est là : montées au filet, aces, coups en fond de cour (en maintenant la direction "lointaine" par rapport au joueur sur la croix directionnelle), etc.. De ce point de vue là, FMT est beaucoup moins restrictif que bon nombre de jeux plus récents (et techniquement plus aboutis). Chapeau.
"J'lui mets à gauche ou droite ?"
Après toutes ses bonnes choses, il faut bien LE truc qui coince. Et là, FMT n'est pas à la fête : l'ambiance sonore, Brrr bordel de sprite, qu'ont-ils fait ?!?. Que se soit dès le début, avec la musique du menu ou pendant les échanges, les sons ne rendent pas hommage au jeu. Bon, c'est suffisant pour y jouer, mais une attention particulière aux bruitages et aux musiques aurait apporté une aura supplémentaire à ce jeu déjà fort réussi. OK, c'est de la 8 bits, mais la console a déjà prouvé qu'elle pouvait faire largement mieux. Mention spéciale au bruitage du public qui nous rappelle "California games" et ses vagues bleues turquoises...
CONCLUSION : Jeu, set et match ?
Avec son gameplay fabuleux Final match tennis est une formidable réussite, une référence du jeu de tennis en 2D. Proposant un challenge intéressant en solo comme à plusieurs, il se rejoue sans fin et avec toujours le même intérêt. Seule ombre au tableau, l'ambiance sonore qui, selon moi, le prive de la note maximale. À découvrir ou re-découvrir !
SUPPOS : 5,5/6