MASSACRE URBAIN OU YOGA ? AU CHOIX
Que l'on aime ou que l'on aime pas, GTA IV est bel est bien le jeu vidéo
de l'année 2008, voire de ces dernières année, voire même un des plus grands produit culturel de l'histoire de l'humanité. En effet d'après les analystes sur-payés en cravate GTA IV va largement
battre Halo 3 en terme de revenus et pourrait même battre le record du monde de vente d'un produit culturel sur une semaine : disques, cinéma, dvd et livres confondus !
Un petit passage chez les revendeurs ce matin, à 24h du lancement officiel du jeu, le montre bien : des jeunes gamers énervés de 14 à 18 ans ne savant plus quoi inventer pour tenter d'obtenir le précieux sésame la veille. Toutes les techniques sont bonnes : départ en vacances le soir même, parents hospitalisés, promesse de présenter sa bombe de soeur au vendeur, menaces, etc.
Et pendant que le vendeur est agressé en caisse, dans le fond du magasin, oui vous ne rêvez pas : des couples de 50 à 60 ans, épanouis comme dans la pub, qui s'émerveillent devant Wii Fit, et qui essayent même la balance, pieds nus ! Le matraquage publicitaire de Nintendo fait merveille même auprès de ceux qui ne connaissaient pas Nintendo hier.
Quel contraste ! Entre un jeu qui fait l'apologie de la violence urbaine et un accessoire ultra-casual pour faire de la gym, nous avons ici un beau résumé de ce qu'est devenu le jeu vidéo aujourd'hui. Pour vendre il faut soit choquer, soit entrainer les neurones et le corps pour se donner bonne conscience. Le gamer fan d'arcade est oublié depuis longtemps.
Un petit passage chez les revendeurs ce matin, à 24h du lancement officiel du jeu, le montre bien : des jeunes gamers énervés de 14 à 18 ans ne savant plus quoi inventer pour tenter d'obtenir le précieux sésame la veille. Toutes les techniques sont bonnes : départ en vacances le soir même, parents hospitalisés, promesse de présenter sa bombe de soeur au vendeur, menaces, etc.
Et pendant que le vendeur est agressé en caisse, dans le fond du magasin, oui vous ne rêvez pas : des couples de 50 à 60 ans, épanouis comme dans la pub, qui s'émerveillent devant Wii Fit, et qui essayent même la balance, pieds nus ! Le matraquage publicitaire de Nintendo fait merveille même auprès de ceux qui ne connaissaient pas Nintendo hier.
Quel contraste ! Entre un jeu qui fait l'apologie de la violence urbaine et un accessoire ultra-casual pour faire de la gym, nous avons ici un beau résumé de ce qu'est devenu le jeu vidéo aujourd'hui. Pour vendre il faut soit choquer, soit entrainer les neurones et le corps pour se donner bonne conscience. Le gamer fan d'arcade est oublié depuis longtemps.