[RETROGAMING] H.E.R.O. / COLECOVISION
H.E.R.O.
Support : Colecovision
Existe sur de nombreux autres supports
Éditeur : Activision
Année : 1984
H.E.R.O. est sorti en 1984, c’est l’œuvre de John Van Ryzin pour Activision sur la VCS2600 d’Atari. On le situera dans la catégorie « plate-forme / action ». Il est par la suite paru également sur les supports suivants : Atari 5200, Atari 7800, Atari 8 bit, Apple II, Colecovision, Commodore 64, MSX, Amstrad CPC et ZX Spectrum. Nous allons donc tester ici la version Colecovision qui pèse tout de même 12 Ko… A méditer.
Le héros de H.E.R.O se nomme Roderick Hero, il est le leader du "Helicopter Emergency Rescue Operation". Vous devez le guider dans une série de puits pour sauver des mineurs pris au piège à l'intérieur d’une mine suite à son effondrement. Vous démarrez le jeu avec votre vie plus 3 autres en réserve et quelques bâtons de dynamite.
Chaque niveau est constitué de différents puits de la mine contenant un mineur pris au piège qu’il faut aller secourir, simple dans les premiers niveaux la progression devient vite de plus en plus ardue. Pour chaque level un temps maximum est imparti (barre power représentant en fait votre propre capacité en oxygène) il faudra donc trouver au plus vite le malheureux tout en veillant à tuer ou bien à éviter les divers monstres peuplant les galeries.
Pour se déplacer Roderick dispose d’un mini hélicoptère qu’il porte sur son dos, mais son maniement n’est guère aisé à cause de l’inertie propre à l’engin et un apprentissage sera nécessaire pour arriver à bien le contrôler. Dans chaque galerie vous pourrez rencontrer plusieurs types de créatures toutes plus dangereuses les une que les autres, comme des araignées, des chauves-souris, etc.…, qui emporteront une de vos vies si vous les touchez, pour se défendre contre ces horribles monstres notre héros dispose d’un microlaser implanté dans son casque il est illimité mais de faible portée.
Pour corser la difficulté, le noir total peut survenir dans la galerie si le héros touche par mégarde les lampes disséminées sur les parois soit avec son corps soit avec ses armes (microlaser ou dynamite) rendant la progression évidemment plus dangereuse et hasardeuse.
Roderick possède également des bâtons de dynamites lui servant à exploser certaines cloisons (représentant les éboulements survenus suite à la catastrophe) mais ils sont en quantité limitée et donc une gestion pointue de son stock est fortement recommandée si l’on ne veut pas être à court, certains des murs (éboulis) sont incandescents (représentant la roche en fusion) notre héros devra donc faire preuve de précision pour déposer ses bâtons de dynamite car s’il touche l’un de ces murs il perdra immédiatement une vie. D’autres obstacles se présenteront à lui comme les lacs souterrains ou Roderick pourra se noyer s’il ne maîtrise pas bien son déplacement.
Tableau d'évolution du score :
* Tuer une créature: 50 points
* Chaque bâton de dynamite restant après que le mineur soit sauvé: 50 points
* Dynamiter un mur: 75 points
* Sauver un mineur: 1000 points
* Gagnez des points aussi pour chaque unité de power (oxygène) non utilisé quand un mineur est sauvé (plus le numéro du niveau est élevé, plus chaque unité de power (oxygène) vaut de points).
* Vous gagnez une vie tous les 20000 points mais ne pouvez pas en avoir plus de 6 en réserve
H.E.R.O. est un jeu très agréable et très prenant, grâce à ses graphismes colorés et très fins pour l’époque il retient l’attention du joueur et c’est bien ce que l’on demande d’abord à un jeu, même 25 ans après sa création une partie de H.E.R.O. est un bon moment en perspective. Un must incontournable sur la Colecovision et je lui mets facile 5 suppos.
SUPPOS : 5/6