[RETROGAMING] SPACE INVADERS
Comme vous pouvez le lire sur la photo ci dessous le programmeur s'est inspiré de H.G. Wells pour créer ses créatures de l'espace... en les trouvant sous l'eau !!!
Comme vous pouvez le lire le programmeur s'est inspiré de H.G. Wells pour créer ses créatures de l'espace... en les trouvant sous l'eau !!!
Au fur et à mesure de l'avancée des aliens le jeu s'accélère de manière assez folle. Si vous êtes touché où si les aliens touchent le sol vous perdez une vie. Pour l'époque c'est un jeu d'une compléxité assez impressionnante !
Le jeu (avec un cache en fond d'écran pour simuler la couleur)
Le jeu d'arcade va connaître un succès énorme au Japon, à tel point qu'il y aura presque pénurie de pièces dans le pays ! Taito confie alors à Midway la production du jeu pour le marché Americain, 55 000 machines furent produites. C'est vraiment le premier engouement de masse pour un jeu d'arcade.
Pour le coté technique le jeu utilise un processeur Intel 8080 tournant à 2 Mhz. Le jeu est en noir et blanc mais utilise une astuce pour donner l'impression de disposer d'un background : Un cache avec décor lunaire est posé sur l'écran. A noter que l'accélération du jeu n'était pas prévue au départ, en fait plus le nombre d'aliens diminuait à l'écran plus cela soulageait le processeur et accélérait le jeu. Ce "défaut" a finalement été conservé par les développeurs pour augmenter la difficulté.
Space Invaders est sûrement avec Pac-man le plus grand et célèbre classique de l'histoire du jeu vidéo. Il a révolutionné l'arcade, puis révolutionné le jeu vidéo à la maison, transformant l'Atari 2600, quasi encore considéré comme un Pong évolué, en vraie console proposant des jeux complexes !
La borne d'arcade
LE 1er JEU D'ARCADE ADAPTE SUR CONSOLE
En 1980 Atari, alors au sommet de sa gloire, achète les droits du jeu pour sa console Atari 2600. Ce fut d'ailleurs le premier jeu d'arcade adapté sur console.
Atari remplaça alors le jeu COMBAT livré avec la console par SPACE INVADERS afin de doper les ventes. Le succès fut au rendez-vous. Tous ceux qui ont eu un ATARI 2600 à l'époque connaissent ce jeu culte, qui reste le plus célèbre de la console.
LES SUITES
En arcade des suites furent produites comme Space Invaders - Part II en 1979, Return of the Invaders en 1985, Super Space Invaders 91… Mais n'apportant pas grand chose de neuf. Sur console il y a régulièrement des réadaptations du jeu comme Space Invaders Revolution sur DS ou Space Invaders Anniversary sur PS2.