[TEST] IREM Collection Volume 3 / Switch
IREM Collection Volume 3
Testé sur Switch
Existe également sur XS et PS
Editeur : ININ
Développeur : Tozai Games / IREM
Sortie : 1er juillet 2025
Ce qu'on peut reprocher aux récentes "collections" IREM c'est que le nombre de jeux est très limité à chaque fois... 3 jeux d'arcade rétro c'est franchement peu. Après tout dépend bien sûr du prix. Ici nous avons droit à trois shoot'em up assez originaux : pilotage d'hélico, de balai (!) et de dragon ! C'est sûr, ça change des classiques vaisseaux spatiaux !
BATTLE CHOPPER (Arcade) / MR HELI (PC Engine)
Le jeu se présente sous le nom de Battle Chopper, son nom américain, mais il est bien plus connu chez nous sous le doux nom de Mister Heli. On l'a bien connu chez nous sur micro 8bit et 16bit. Un shoot de 1987, sorti la même année que R-Type, mais les deux jeux n'ont franchement rien en commun !
Oui car le gameplay n'est pas banal. ici c'est un hélico qui peut se deplacer dans toutes les directions, et il descent doucement si on ne fait rien. Scrolling multi-directionnel donc. Un bouton pour tirer en avant, selon votre direction gauche ou droite, et un bouton pour tirer au dessus de vous. On aime ou on aime pas. En détruisant des blocs vous débloquerez des cristaux qui vous alimenteront en pognon pour obtenir des upgrades. Tout ceci n'est pas simple car les ennemis arrivent de partout. Maitriser votre hélico, détruire les blocs, tout en dégommant les ennemis, ce n'est pas simple bordel à sprites ! Et les temps morts sont peu nombreux. Heuresuement on a une barre de vie, mais bordel c'est dur... voire frustrant, et moi cela m'énerve. Le tout avec des niveaux assez long et des boss assez coriaces. Dès le boss du 2eme niveau je craque.
La réalisation est assez correcte, mais je trouve l'esthétique un peu moyenne globalement. Surprise, il y a aussi la version PC Engine dans cette compilation ! Et, autre surprise, on peut dire que la version console est meilleure ! C'est l'impression que j'ai, et qui semble confirmée par beaucoup. Mais il est très dur également. Bref, un jeu fait pour ceux qui ont les nerfs solides.
Le mode décontracté vous permettra par contre d'avancer (retour arrière, cheat, sauvegarde...). Autres options : classement en ligne, paramétrge video, doc, etc...
MYSTIC RIDERS (Arcade)
Hop, plus original pour ce 2eme jeu : vous controlez ici un apprenti sorcier sur son balai qui va survoler six niveaux qui vont des toits de la ville aux fonds des océans. Celui ci date de 1992, cela se voit de part sa réalisation plus détaillée. Le gameplay est basé sur un classique scrolling horizontal, mais attention à ne pas vous faire coincer par le défilement. Je déteste ça ! Votre arme évolue entre feu et foudre, sur plusieurs niveaux de puissance. Et votre balai peut aussi être une arme car il est possible de l'envoyer valser. Bonus génial : il est possible d'y jouer à 2 en même temps !
Original, certe... Sauf que ce jeu fait tout de suite pensé à Cotton, célèbre jeu sorti l'année précédente chez Success... On peut parler de clone ! En tout cas ce jeu est mignon, coloré, enfantin, avec des musiques sympa, bref avec un côté kawaii assumé. On appelle ça un cute em up. La difficulté est assez bien dosée. Le tout est un peu court, mais c'est deja un bon challenge que d'aller au bout sans triche. Un bon petit shoot.
Dispo en version World et JP. Mode décontracté avec cheats, classement en ligne, réglages vidéo, doc, etc...
DRAGON BREED (Arcade)
Dragon Breed (sorti en 1989) est sur le principe assez classique : un shoot horizontal... Sauf que vous chevauchez un dragon ! Vous êtes équipé d'une arbalète, mais il sera possible d'améliorer votre arsenal en récupérant des bonus qui apparaissent en tuant des ennemis. A noter que votre dragon peut aussi griller les ennemis via des boules de feu. Vous perdez une vie si votre personnage est touché, le corps du dragon lui vous sert de bouclier. Oui car il est invulnérable, pratique ! Son corps permet aussi d'écraser les ennemis. Originalité : vous pouvez descendre du dragon sur certaines plateformes pour courir, afin d'abattre certains monstres et récupérer certains bonus. Et hop vous rappelez votre dragon !
Niveau réalisation c'est assez soigné. le scrolling parallaxe est fluide, les graphismes assez corrects. Contrairement à Mr Heli la difficulté est bien graduée, pas trop de frustration. Un bon jeu, plutôt connu en Europe car adapté par exemple sur Amiga et Atari ST (avec difficultés !).
Version World et JAP, toujours un mode décontracté dispo, classement en ligne, paramètres video, doc, etc...
Une compilation IREM de jeux de shoot bien différents : un jeu d'hélico multi-directionnel très difficile, un cute'em up dans la lignée de Cotton, et une chevauchée en dragon. A vous de voir si tout ceci vous fait envie. Le genre de compilation impossible à noter, tout dépend de notre niveau de nostalgie, et si vous avez joué à ces jeux dans le passé en arcade, ou sur vos consoles et micro.