[TEST] Death Stranding 2 : On the Beach / PS5
DEATH STRANDING 2 ON THE BEACH
Support : PS5
Développeur : Kojima Gros Melon Productions
Editeur : Sony
Sortie : 26 juin 2025
Death Stranding 2, surement le jeu le plus attendu de ces derniers mois, avec son sous-titre plutôt ridicule "Sur la Plage". Ceux qui ne connaissent pas le premier opus vont être trèèèès surpris. Déjà par le résumé du premier opus. Oui, Hideo se drogue, c'est obligé !!! Au Lemon 714, à fortes doses, encore plus que Le Loup de Wall Street !!! L'histoire n'a strictement aucun sens ! Vous allez me dire comme tous les scénarios japonais. Oui mais là on touche au Suprême ! Hideo est le Suprême Leader ! Tout est absurde dans ce jeu. Je ne vais pas vous résumer l'histoire, mais vous dire simplement que êtes un survivant dans un monde ravagé (les USA) par le retour des âmes sur Terre. Là je fais vraiment très simple, mais je n'ai pas envie de rentrer dans le détail, moi je ne me drogue pas, à part à l'Atari 2600.
A peine remis du résumé du premier jeu, vous vous retrouvez en pleine zone rocheuse, dans le rôle de l'acteur au charisme d'une huitre, Norman Reedus. Oui, je sais, beaucoup le trouve génial. j'ai vraiment du mal à comprendre ! Je ne me suis toujours pas remis de son rôle dans The Walking Dead, où j'ai eu l'impression que la production avait fait plaisir à un acteur raté dépressif. Mais bon Hideo kiffe Norman. Il aime les personnages mystérieux et solitaires.
Bref, vous voici en pleine montagne avec... un bébé sur le ventre. Et là Hideo se la pèèèèète au max : en présentant le jeu comme un film et en nous faisant découvrir des graphismes de dingue... parfois proche du photo-réalisme (on a beaucoup parlé de photo-réalisme dans le passé, mais là c'est vrai). Sauf qu'il y a comme un décalage fou entre la prétention esthétique et cinématographique du (génie ?) japonais se prenant pour Stanley Kubrick et le scénario digne d'un manga débile.
Bon, on joue ? Ne vous attendez pas à un jeu d'arcade ;) Car pour l'instant il faut simplement marcher au milieu de la roche pour rejoindre votre "maison"... Vous allez y passer 15 minutes, ou plus si vous prenez votre temps à admirer les graphismes et la fluidité de l'ensemble. Du moins en mode graphique performance (60 FPS). C'est très bien fait, le personnage s'adapte bien au relief du sol, il est déséquilibré, il glisse, il trébuche, il tombe... Le bébé en prend plein la gueule mais bon ca va, il pleure un coup et ça repart ! Et là on se souvient du premier opus qui était avant tout un simulateur de livraison de colis à pieds... On sent que ça va mal tourner...
Techniquement c'est sublime... Et je trouve d'ailleurs que c'est dommage d'en faire un jeu aussi étrange et décalé... J'imagine la même chose sur Mars, ou un jeu de pure survie, c'est serait tellement énorme avec une telle réalisation. Bon, j'ai slalomé entre les rochers, traversé une rivière avec une longue échelle (oui oui j'avais une échelle dans mon sac), et rejoins ma "maison" cachée dans la montagne. On se croirait en Iran, à Fordo. Heureusement Trump n'est pas dans le jeu. A peine rentré, je fais la vaisselle, nourris le bébé... quand souvent un intru déboule... une vieille connaissance... qui va vous proposer de partir en mission à pieds jusqu'au Mexique pour rétablir le "réseau", un peu comme comme rétablir internet si vous voulez... Car seul vous pouvez le faire !!! Et cet intru, c'est Léa Seydoux, actrice du niveau de Reedus... les deux font la paire ! Mais pourquoi je suis aussi méchant ? J'ai l'impression d'être un croco de chez Amstrad.
Hop, je laisse le bébé à la nounou, et je m'en vais gambader vers le Mexique chargé comme un âne (s'en est totalement ridicule)... En espérant que Trump n'ait pas fait construire un nouveau mur. Norman Reedus is a nice guy ! Bon je dois trouver une base connectée, c'est ma première mission, mais pour cela je vais devoir passer absolument un check-point qui ressemble à une frontière. Open world, mon cul, je ne peux pas échapper à ce passage.
Je m'approche doucement, il y a des méchants qui montent la garde. Doué comme je suis je me fais rapidement repérer et me lance donc dans la bagarre... et là c'est le grand flop, car le jeu devient aussi nul que Metal Gear Solid 4... Complexité des menus pour choisir son arme, difficultés de visée, gameplay bordélique, combats confus... voire ridicules, sans le moindre réalisme... N'y comprenant rien je finis par décider de les dégommer au poing. Ca marche. Je passe donc le poste frontière, et là je me retrouve en pleine nuit, pris en pleine tempête de sable... Et là c'est sympa, je sens que je suis en mode survis, je marche difficilement, à la recherche du bâtiment cible... Je finis pas apercevoir au loin ma destination, la tempête se calme... Je rejoins la base, où je vais pouvoir faire pipi, me regarder dans la glace et boire des canettes... et gérer ma charge de colis dans des menus non intuitifs (et ça c'est très gonflant !).
Bon j'arrête là, je vous laisse découvrir la suite. Le jeu souffle le chaud et le froid, le doute s'installe.
Alors je disais au début qu'il y avait un décalage entre l'ambition cinématographique et le scénario... mais il y a plus grave : le décalage incroyable entre l'aspect visuel et le gameplay, les touches à gérer et les menus agaçants ! Hideo, comme à son habitude, nous propose quelque chose de hyper brouillon dès qu'il faut passer à l'action ! C'est sympa quand on marche seul pendant de longues minutes, quoi que j'ai l'impression de jouer à un simulateur de portée de colis sur le dos, mais l'angoisse monte vite dès qu'une scène d'action se présente.... Il va falloir gérer tous ces boutons de manette, s'adapter à la visée pourrie, accepter d'assister à des scènes ridicules de combat.... On a juste envie de balancer sa manette !
Death Stranding 2 est un jeu qui va diviser, c'est clair. Il ne peut plaire qu'aux fanboys (limite sexuel) de Hideo à mon sens. D'ailleurs ça se voit très clairement dans les critiques, avec un décalage important entre les notes des testeurs et celles des joueurs. Superbe esthétique, visuellement souvent bluffant, mais tout cela lié à un scénario d'un ridicule absolu et à des scènes d'action non maitrisées. On se croirait dans MGS 4. De plus il n'y a plus la surprise du premier opus, où on se demandait au début où Hideo nous emmenait, on était très intrigué. Là, désormais on sait où on va : bah droit dans le mur... celui de Trump entre les USA et le Mexique ? Hideo, faut arrêter maintenant, il faut vraiment faire autre chose que du MGS Like, ou prendre ta retraite.
SUPPOS : 3/6 ?
Je ne sais pas trop comment noter ce jeu, j'aime le détester en tout cas.