[TEST] Taito Milestones 3 / Switch
Taito Milestones 3
Support : Switch
Editeur : ININ Games / Hamster
Sortie : 10 décembre 2024
3ème compilation TAITO à débouler sur nos consoles, 3eme déception ? Peut-être pas, cette fois ci il y a quelques perles et jeux cultes de l’ère arcade. Je vais vous détailler rapidement la liste de ces 10 jeux, sachant que pour chacun il y a comme toujours un tas d’options : sauvegarde, paramétrages d’affichage (taille, scanline…), paramètres de difficulté, classement online… Allez, c’est parti ! Insert coin !
Bubble Bobble (1986)
Un des plus grands jeux d’arcade des années 80. Un de plus connus aussi du grand public, ayant été adapté sur la plupart des consoles et micro de l’époque, avec de superbes versions C64 ou Atari ST par exemple. Un jeu de plateforme à tableaux fixes ou votre arme sera la possibilité de lancer des bulles pour emprisonner les ennemis et ensuite les éclater en fonçant dessus. Le jeu à 2 étant quant à lui absolument génial. Culte, indémodable, même si certains tableaux du jeu sont assez frustrants et parfois compliqués à passer en solo.
Rainbow Islands: The Story of Bubble Bobble 2 (1987)
La fausse suite de Bubble Bobble. Fausse du fait que les dinos ont pris cette fois-ci une forme humaine et que le gameplay est très différent. Les bulles sont remplacées par des arc en ciel qui tuent les ennemis et qui vous permettent en même temps de grimper vers le haut. Car cette fois ci les tableaux ne sont pas fixes, mais avec un défilement vertical. Tout aussi génial que le premier jeu, voire meilleur. J’y ai passé des dizaines d’heures sur la version Atari ST à la fin des 80’, cette version était très proche de l’arcade. Incontournable.
Rastan Saga (1987)
Un autre célèbre jeu d’action-plateforme. Vous progressez dans un univers façon « Conan » via un scrolling multidirectionnel. Epée, marteau ou hache vous seront bien utiles pour terrasser les différents monstres qui vous mèneront au dragon final. Visuellement très sympa pour 1987 avec son double scrolling. Je lui reprocherai juste un aspect scoring un peu inutile.
Rastan Saga 2 (1988)
La suite… qui est en fait une préquelle. Et étrangement, le jeu est bien moins réussi ! Les sprites sont devenus énormes et grossiers, pour une esthétique totalement ratée (à mon goût). Il faut vraiment être motivé, surtout après avoir joué au premier.
Champion Wrestler (1989)
Un des nombreux jeux de catch de l’époque. Pas le plus mauvais. Avec la possibilité de jouer à 2, en coop ou 1 contre 1. Sympa.
Cadash (1989)
Un style de jeu d’arcade rare : l’action-RPG. Genre pas forcement adapté à l’arcade, mais il faut avouer que c’est plutôt bien réussi. Vous choisissez entre un guerrier, un mage, un prêtre ou un Ninja pour affronter toute une horde de monstres et sauver la fameuse princesse. Point fort : jouable à deux en coop.
Runark (1990)
On passe au beat’em up avec ce titre peu connu. Vous jouez le rôle de rangers qui doivent sauver des animaux sauvages torturés par de méchants braconniers. Corps à corps, couteaux, lance-roquettes, l’arsenal habituel du genre. Beaucoup d’ennemis à l’écran, quelques petites imperfections visuelles. Un beat’em up dans la bonne moyenne, sans plus.
Thunder Fox (1990)
Un jeu d’action run&gun un peu dans le style Green Beret, le précurseur du genre. Je ne suis pas fan du style de jeu, on est encore très très loin de la qualité d’un Metal Slug. A vous de faire tomber les terrotistes à l’aide des armes qui iront du couteau jusqu’aux tanks, autogires et jets marins !
Warrior Blade (1991)
Allez hop 3eme épisode de rastan Saga, après tout c’est une saga ! Choix entre 3 personnages, jouable en coop. Ici on est plus proche du beat’em up classique avec l’originalité du très long écran horizontal, logique, la borne étant double écran. Jouable en coop à 2. Cependant, rien d’exceptionnel.
Dead Connection (1992)
Un jeu de shoot assez déjanté dans l’Amérique des années 50. Très fun dans ses scènes d’action sur écran fixe, on se marre bien, mais avec certains tableaux un peu moches. Un jeu à parcourir au moins une fois.
Voilà, au final la compilation est franchement assez sympa, avec en tête de gondole 2 jeux majeurs de l’histoire vidéoludiques (Bubble Bubble/Rainbow Islands), le célèbre Rastan Saga, et tout un lot d’assez bons jeux (sauf peut-être Rastan Saga 2). L’idéal aurait été que cette compilation inclus également la 1 et 2 pour proposer un combo de folie de 30 jeux au juste prix. Compilation à posséder ou pas ? Comme toujours, cela dépendra du culte que vous portez à ces jeux, ou pas, de votre passion pour l'arcade, ou pas, et du prix proposé. Impossible de noter ce genre de compilation.