[TEST] IREM Collection Vol. 2 / Switch
IREM Collection Vol. 2
Support : Switch
Existe également sur Playstation 4/5
Editeur : ININ
Sortie : 14 novembre 2024
Allez hop, une nouvelle compil IREM balancée par Inin ! Une fois de plus c'est le strict minimum qui est proposé avec seulement 3 titres. C'est un peu gonflé pour une compilation de jeux d'arcade ! Mais c'est comme ça, fini le temps des superbes compilations sur PS2 ou PSP... Bon alors voyons voir ce que valent ces 3 jeux d'arcade.
AIR DUEL (1990)
Il y a de bons shoot'em up arcade dans l'histoire de IREM, mais il sera difficile de dire que Air Duel figure dans le haut du panier. Il est très classique, même pour 1990. Un shoot vertical où vous choisissez entre un avion et un hélico avec des schémas de tir différents. Comme toujours vous ramasserez des bonus qui amélioreront votre puissance de frappe, et vous disposez d'un lot de 3 bombes. A noter qu'il est possible d'y jouer à deux en même temps, ainsi qu'un mode Tate. L'action est trop banale, le design trop générique, pour en faire un jeu inoubliable. Et je trouve franchement que les graphismes sont un peu ternes (surtout au début). Cependant c'est un shoot parfaitement jouable, idéal pour un débutant, idéal pour une petite séance de scoring, pour un joueur ne recherchant pas de grosses difficultés.
GUNFORCE (1991)
Toi aussi rejoins la GunForce ! Du run&gun dans la lignée de Contra qui fait un peu penser au goat, Metal Slug, sorti bien plus tard en 1996. Au programme 6 niveaux bourrés d'ennemis, un arsenal d'armes, lance-roquettes, lance-flammes et même des véhicules comme un hélico ou une moto. Deux versions sont proposées : Arcade et Snes, car le jeu est sorti l'année suivante sur la 16bit de Nintendo. Bon, on est encore loin de la qualité d'un Metal Slug même si les graphismes sont assez sympa. Le gameplay est trop mou, les sauts trop lents (il est sur la Lune le combattant ?) et le level design trop banal. Ca manque vraiment de folie. Un avis surement influencé du fait que l'ont connait GunForce 2 et tous les Metal Slug qui suivront.... Pour 1991 ce n'est pas si mal. A noter qu'il est possible de jouer en coop.
GUNFORCE 2 (1994)
Aussi connu au Japon sous le nom de Geo Storm. Soyons franc et direct : ce second opus est bien plus fort que 1 ! Vous choisissez entre deux combattants, Max et/ou Lei (possible d'y jouer en coop), dans un univers post-apocalyptique, avec au programme des soldats, des mutants, des aliens, des monstres mécaniques de toutes sortes ! Et vous pouvez toujours conduire des véhicules. C'est la grosse fiesta ! Superbes graphismes, sprites détaillés, esthétiquement très réussi, plein d'explosions partout à l'écran, un level design de folie ultra fun ! Quand la 2D n'a plus de limites ! Difficile de retourner sur le premier opus après avoir gouté au 2 ! Et puis là on a vraiment affaire à "un Metal Slug 0", on retrouve tout ce qui fera la force de la série Metal Slug qui sortira 2 ans plus tard. Et comme certains je pense que ce Gun Force 2 est plus fun que la plupart des Metal Slug ! Moins frustrant eu tout cas. Un run&gun au top !
Un shoot'em up classique et moyen, un run&gun qui fait office de brouillon et un génial GunForce 2, voilà pour le bilan de cette mini-compilation. Bien sur il y a des options pour les trois jeux : mode décontracté, réglage de l'écran, scanlines, rewind, leaderboard, etc... Ca fait cependant vraiment cher la compilation, j'aurai préféré que ces jeux soient vendus à l'unité, ou que les compils 1 et 2 ne forment au final qu'une seule. Je retourne m'éclater sur GunForce 2 !