[DECOUVERTE] Wonder Boy Collection / Switch
WONDER BOY COLLECTION
Support : Switch
Editeur : Inin Games
Sortie : mai 2022
Je n'étais pas fan du jeu d'arcade Wonder Boy (Escape/SEGA 1986), mais force est de constater que la série a perduré et reste assez populaire aujourd'hui. Mais ni ce garçon merveilleux, ni Alex Bide ne deviendront la mascotte de SEGA, doublés par le stupide hérisson bleu. Voici aujourd'hui une compilation de 4 titres de la série : Wonder Boy, Wonder Boy in Monster Land en version Arcade et Wonder Boy in Monster World, Monster World IV en version Megadrive. Bah oui Wonder Boy III the Dragon's Trap et Monster Lair, ils sentent du slip !
WONDER BOY
Développé courant 1985 c'est en quelque sorte un concurrent à Super Mario Bros, mais là il faut le dire vite ! C'est un jeu de plateforme a scrolling horizontal (toujours de gauche à droite) beaucoup moins subtil et plus rigide que son concurrent, et esthétiquement assez moyen, là c'est un avis personnel. Cependant il y a un certain challenge a tenter de le terminer (sans tricher) en traversant les 9 mondes composés chacun de 4 zones. Et on peut dire que c'est malgré tout un jeu qui en inspirera beaucoup d'autres.
WONDER BOY IN MONSTER LAND
Un an après le merveilleux garçon revient pour de nouvelles aventures. Sauf que là le jeu passe du genre 100% arcade à un genre un peu plus aventure-action avec dépense d'argent pour acheter des équipements. Un mini coté RPG en quelque sorte. Et franchement je le trouve assez bof avec son écran tronqué à gauche et en haut (avec un gris d'une tristesse infinie), et avec son style visuel qui n'arrive pas du tout à me convaincre. Ca ressemble plus à un jeu micro 8bit qu'à un jeu d'arcade je trouve. Je n'aime pas ce jeu.
WONDER BOY IN MONSTER WORLD
Bah oui on passe direct au 5eme opus... Exit le cultissime Dragon's Trap ! Pourquoi ? Il a déjà eu un remake, c'est une célébrité, et on veut certainement le réserver pour d'autre remakes ou ressorties... Mais c'est vraiment con, car du coup à quoi rime cette compilation ? Exit aussi Monster Lair, réorienté action, mais qui lui est dispensable.
Dans ce 5ème épisode, sorti en 1991 sur Megadrive, un cap graphique est franchi, pour une aventure assez conséquente, avec un bel aspect RPG. C'est surement pour beaucoup le meilleur jeu de cette petite compilation, mais je ne suis pas expert du garçon merveilleux.
MONSTER WORLD IV
Pas vraiment le 4ème opus ;) C'est le 6ème en fait, sorti en 1994 toujours sur Megadrive. Dans ce jeu on se réoriente peut-être un peu plus vers l'action/plateforme. Il est plutôt réussi, certains adorent cet opus. Il n'est jamais sorti en Europe sur la console 16bit, et c'est très surprenant ! (il n'a débarqué chez nous que sur la console virtuelle de la Wii).
UNE COMPIL QUI EN FAIT LE MINIMUM
Bon au final on ne peut que être déçu par le contenu, seulement 4 jeux, et l'absence du titre le plus culte, même si Monster World est tout aussi bon. Et pas de version alternatives non plus (Par exemple les versions console de Wonder Boy 1 et 2). Mon préféré reste le 1, même il a super mal vieilli, mais je reste un fan d'arcade avant d'être un fan d'action-aventure RPG.
L'écran d'accueil, fixe, est triste. Niveau options/bonus c'est assez classique : une fonction retour en arrière pour ceux qui veulent tricher, une fonction turbo pour accélérer le jeu (souvent un peu lent). Des fonctions de triche, de niveau de difficulté, et une sauvegarde de l'état de la partie. Sans oublier quelques paramètres sonores et visuels 'comme un mode CRT) et une mini gallérie d'images. Très très d'infos sur chaque titre, et des crédits ridicules. Voilà. Mais on sent un certain manque d'amour autour de cette compilation.
Si vous êtes un gros fan de la saga Wonder Boy vous allez être obligé de prendre cette compilation pour votre collection, mais pour le joueur simplement curieux il y a de quoi douter : il manque 2 titres et il y peu d'options et bonus. Je ne vais pas noter une compilation, ça n'a pas trop de sens. Je vous laisse juger si il vous faut ce jeu dans votre collection Switch, ou pas. C'est vous qui voyez !