[TEST] MXGP 2021 / PS4 (Pro)
MXGP 2021
Testé sur PS4 Pro
Existe également sur Xbox et PC
Développeur : Milestone
Sortie : 30 novembre 2021
Le nouvel MXGP, cru 2021, est arrivé ! Le championnat officiel de MXGP et MX2, avec plus de 40 pilotes qui se battent dans la boue sur leur engin à deux roues ! J'adore ! Sauf que, nouveau coup de massue pour les Gamopats poilus que nous sommes : la licence ne sort plus en boite, c'est du démat' uniquement désormais... Arf ! Le grand remplacement est en marche ! Monde de merde.
Niveau contenu rien à dire c'est assez costaud : mode solo pour les impatients, mode multi-joueurs et mode carrière avec pour point de départ le championnat MX2. Fenêtres de transfert, contrats, défis et activités supplémentaires, etc... ça semble encore plus complet que d'habitude. 16 circuits dont 4 retours d'anciennes gloires : Ottobiano en Italie, Ernée chez les fromages qui puent, Leon au Mexique et Egueda chez les Portugais poilus. Un mode Waypoint pour faire des courses sur le Playground, créer des défis et les partager entre potes. La possibilité de télécharger des pistes dans une base de donnée, car il est en effet possible de créer vos circuits (pas essayé encore).
Techniquement c'est pas mal (Unreal Engine), que de progrès depuis la première version PS4 de cette licence ! Les motos sont bien modélisées, les effets climatiques très réussis (les courses sous la pluie et dans la boue sont sublimes), les nouvelles petites animations des pilotes sont appréciables, le niveau de détail du décor satisfaisant... mais on pourrait faire franchement mieux pour le public car les spectateurs sont un peu tendus du slip. Le terrain est bien déformé, avec de belles bosses qui influent réellement sur votre pilotage, mais on ne peut pas vraiment déformer nous-même le sol avec nos passages. Plusieurs vues sont disponibles dont la fameuse vue guidon ou une vue casque pour cette fois ci une immersion totale. Ces vues ne sont pas gadget, c'est très jouable ! Pour le son des motos je ne pourrais pas dire si c'est crédible, je ne suis pas expert, mais pour un bytos comme moi, ça me convient très bien.
Question framerate, j'ai testé le jeu sur PS4 Pro, c'est quasi fluide oserai-je dire... Pas de flou comme on en voit souvent sur les jeux à 30FPS. J'ai cependant du mal à déterminer à combien de frames tourne le jeu. C'est proche de 60 mais on perçoit juste quelques saccades dans le défilement des images quand il y a trop de pilotes à l'écran, mais franchement ce n'est pas gênant. Rien de négatif. je suppose que c'est parfait sur la PS5 qui envoie l'homme sur Pluton ? Du moins j'espère !
Points négatifs ? La gestion des contacts un peu étrange dans certaines circonstances, comme le rebond possible sur un pilote après un saut. Les replays totalement saccadés ! Volontaire ?! Si oui bah c'est raté comme effet ! Enfin les intros avant courses sont toujours les mêmes et sont fades... Ca manque de fun, de fesses, comme sur les anciens jeux à l'ambiance arcade ! On a l'impression que depuis 10 ans les développeurs sont des gens tristes ?
Niveau gameplay je n'ai pas beaucoup de reproches, à part l'IA qui peut parfois vous rappeler que vous êtes dans un jeu vidéo et non dans le monde réel. Le comportement de votre moto lui semble assez crédible, la physique assez réaliste (selon vos réglages dans les paramètres de jeu!). Le casu y jouera simplement comme dans un jeu d'arcade, le pro lui positionnera son pilote sur l'engin, comme charger l'arrière en accélérant, charger l'avant pour pivoter subtilement dans les ornières, etc... ceci à l'aide du stick droit. A noter qu'un absurde mode Flashback pour les kékés est disponible (je supporte pas ça !).
Les fans du genre motocross ne seront pas déçu, ce MXGP est un bon compromis entre fun et réalisme, selon le paramétrage que vous appliquez. La réalisation globale est digne de la PS4. Je ne suis pas fan de ce sport mécanique dans le monde réel mais j'adore y jouer sur console sans me prendre la tête : c'est à dire faire un championnat sans me soucier de rien au niveau carrière, et sans trop pousser le réalisme. Cela me convient. Dommage qu'il ne sorte pas à boite bordel de sprites poilus ! Très très bonne licence ! Très bon jeu de genre qui mérite quelques bons suppos.
SUPPOS : 5/6