[DECOUVERTE] Ultracore / Switch

Publié le par Dr Floyd

ULTRACORE
Support : Switch
Existe également sur PS4
Editeur : Strictly limited Games
Sortie : 23 juin 2020

[DECOUVERTE] Ultracore / Switch

Ultracore c'est un inédit de la SEGA Megadrive plus forte que toi et de l'Amiga gaga qui déboule aujourd'hui sur PS4 et Switch, un run&gun de Digital Illusions (le fameux flipper Pinball Dreams bien connu des fans d'Amiga en particulier) qui devait sortir en 1994/1995, mais annulé. Je crois même qu'une version Mega CD était prévue. A l'origine le jeu devait s'appeler Hardcore tout simplement. Je ne connais pas les raisons exactes de l'annulation d'autant qu'à priori le jeu était fini à 99%... Amiga et Megadrive en fin de vie ? Tendance aux jeux 3D trop prononcée ? Arrivée de la Playstation ? Surement un peu de tout ça. Je ne comptais pas le tester, mais Gamopat étant axé rétro et micro-ordinateurs, l'éditeur m'a proposé de jeter un oeil dessus, ce que j'accepte avec joie !

[DECOUVERTE] Ultracore / Switch

Avec Ultracore nous sommes dans le pur style du run&gun/plateforme occidental 90'... éloigné du savoir-faire japonais. Ca respire vraiment le jeu Amiga... Silence dans la salle... Une mouche passe... Certains savent ici que je ne suis pas un grand fan de l'Amiga, ni des jeux d'arcade européens... donc il faut tenir compte de ce paramètre ;) On ressent l'approche européenne aussitôt le jeu commencé : gameplay, design, présentation, musiques, on se rend compte qu'on est bien dans le genre Switchblade ou Jim Power. Bref, nous jouons à un "Eurostyle 2D Shooter", un genre dans le genre :)

Techniquement, avant de dire du mal, il faut vraiment savoir où l'on met les pieds avec ce jeu. C'est une réalisation 16/32 bit avec des limitations importantes, n'espérez pas retrouver des effets à la Blazing Chrome ou Valfaris ! Aussi la palette de couleurs est forcement limitée, et le jeu n'est pas plein écran sur Switch, il y a des bandes latérales (pas de 16/9 en 1994). Par contre c'est fluide, assez soigné, avec un pixel art plutôt correct, et plein de petits scrollings. Le jeu fait le job, il aurait été applaudit sur Amiga et Megadrive pour sa réalisation. Alors je ne sais pas dans quelle mesure les dév' ont amélioré le jeu original ? Peut-être pas du tout... ou sur des détails. Ce n'est en tout cas pas un remake... enfin, de toute façon y a jamais eu de jeu original :) Ce que je veux dire c'est que les codes du genre de l'époque sont bien respectés.

[DECOUVERTE] Ultracore / Switch
[DECOUVERTE] Ultracore / Switch

Ce qu'on peut par contre reprocher au jeu, et à la plupart des jeux européens d'action de l'époque, c'est le gameplay, très peu subtil, et trop hardcore... ultracore pardon ! Le personnage est raide comme un manche à balai, sa façon de sauter est assez ridicule, et niveau shoot le mieux c'est de tirer non stop (tir multi-directionnel avec possibilité de bloquer ou pas le perso) sur des ennemis au QI digne des méchants dans Jet Set Willy sur ZX Spectrum... J'exagère un peu :) Plusieurs armes, mais on se contentera souvent de l'arme principale, et les plus grosses pour les boss.

Plein de moments injustes, plein d'énervements, j'ai du mal, beaucoup de mal... surtout sur les phases de plateforme avec plein de pièges... à la con ! Les niveaux sont par contre très grands, même si trop répétitifs, mais on ne se perd pas (je déteste me perdre). Quant à la musique, bah c'est Européen également... Euro-techno-Beats ;) Pas super fan...

J'en viens à un point essentiel qui va faire tomber les jeunes de leur siège :

10 PRINT "ATTENTION, jeu réellement à l'ancienne : pas de sauvegarde !!!! Oups ! On meurt, on recommence :)"
20 GOTO 10

[DECOUVERTE] Ultracore / Switch

Que dire pour résumer, que c'est vraiment un solide jeu Megadrive/Amiga. Et que si le genre vous plait, alors foncez... sauf si le prix, vraiment trop élevé, vous bloque. Par contre, si le gameplay de type Amiga ne vous parle pas, ou si vous ne voyez pas trop de quoi je parle, oubliez. Vraiment difficile de noter un jeu pareil, il aurait surement été adulé sur Amiga en 1994, mais aujourd'hui il s'adresse à un public de niche. Donc je me contenterai de ce test "découverte" sur la console de tous les possibles : la Switch ! Jeux d'arcade, jeux micro, jeux homebrew, jeux "steam", jeux Nintendo, jeux casu, triple A, tout y passe !

Ce dont je suis sur, c'est que les fans ultracore d'Amiga vont se jeter sur la version boite ! Amiga c'est gaga ? Et Atari... c'est fini ?

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article