[TEST] Death Stranding / PS4
DEATH STRANDING
Support : PS4 (testé sur Pro en 4K)
Editeur : Sony
Développeur : Kojima (gros melon) Productions
Sortie : 8 novembre 2019
Oh bordel comment Death Stranding crée le buuuuuzz sur les différents forums et sur Gamopat, entre les fans, les sceptiques qui balancent qu'ils prendront le jeu quand il coûtera 5 euro en brocante, les "anti" (qui souvent n'ont même pas acheté le jeu mais qui le connaissent par coeur), les pro et anti Gros Melon Hideo Kojima, les moqueurs qui critiquent les notes dithyrambiques (surtout en France où Jeuxporno et Gamokult se sont lâchés), et les théoriciens/philosophes du gameplay qui se divisent sur l'intérêt vidéoludique du jeu. Comment ne pas être attiré par ce jeu dans ces conditions ?! J'ai donc essayé... 6h de jeu pour l'instant... et voici mon premier retour, et je ne vais RIEN spamer, mais alors vraiment rien.
Dès l'entame on sent le jeu qui veut se la péter grave de chez grave, avec une présentation cinéma qui sous-entend, "mec, ce jeu est un chef d'oeuvre, je suis Hideo le génie du jeu vidéo mondial, le Kubrick des pixels". Je n'aime pas les jeux de Hideo, ils m'agacent, avec ses délires personnels sous Lemon 714 qu'on n'arrive pas trop à suivre, avec Richard Gear Solid et ses combinaisons de touches complexes et improbables (même si ça s'est amélioré sur le V) et son balai dans le postérieur... Donc je découvre ce jeu avec pas mal de préjugés... Mais franchement les premières minutes de jeux sont très positives, on y découvre un monde ravagé et une star de série, Norman Reedus, qu'on aime ou qu'on déteste dans le nanar intersidéral The Walking Dead (pire série du cinéma US), mais force est de constater que sa représentation numérique est totalement bluffante ! On retrouve sa voix française mais aussi tous ses tics et mimiques ! Par moments on a l'impression de regarder un film. Et des stars, il y en à d'autres dans le jeu... je vous laisse la surprise de les découvrir !
Death Stranding pourrait marquer une étape dans l'histoire du jeu vidéo, en "recrutant" des stars de série ou du cinéma le jeu prend une dimension supplémentaire. D'ailleurs le jeu vidéo n'est-il pas amener à remplacer à terme les séries TV, en laissant le spectateur interagir ? Je le pense.
On déboule dans le jeu sans indications, sans scénario, sans tuto... L'absence de tuto est vraiment le gros point positif du jeu d'ailleurs. Les tutos c'est le mal ! Souvenez vous dans Red Dead Deception 2, ce cauchemar absolu ! Et pas besoin de tuto car les commandes sont simples. Oui, des commandes simples dans un jeu de Kojima ! Le type a enfin compris ! Surement suite à mon tweet il y a 2 ans quand je lui ai expliqué que c'était plus possible de continuer comme ça.
L'absence de background au départ est voulu, on se pose des questions d'entrée, et on s'en pose de plus en plus au fil des heures ! Hideo a décidé de vous faire cogiter... et comme le type mange des champignons magiques, je peux vous assurer que la barre est placée très haute... Ca devient vite un peu n'importe quoi, on assiste à des scènes un peu "WTF", mais on espère avoir des explications au fil des heures... Alors le problème c'est qu'on a du mal à se mettre à la place du héros, car lui sait plein de choses qu'on se sait pas... D'ailleurs on apprend vite quelque chose de surprenant à son sujet. Donc on est spectateur et en même temps acteur, mais ce n'est pas très gênant en fait. De plus Hideo s'amuse avec nous, avec la caméra, avec le héros... Il se fait plaisir le Hideo. Idem je ne vais pas spoiler, mais il y a des scènes "amusantes". Et on sent que son film préféré est 2001 A Space Odyssey, tout dans le style et la présentation, nous le font penser.
Quid du gameplay ? Il faut savoir qu'il y a de très longues scéances "cinéma" où on ne glande vraiment rien (à part parfois jouer avec la caméra), et il faut accepter ce fait. Mais c'est tellement bien foutu qu'on en redemande. Alors pour le peu que j'ai joué, pour l'instant je dirai qu'on a affaire à un simulateur de trekking dans la nature avec des colis dans le dos ! Ca parait nul dit comme ça, mais je vous assure que ça se joue ! Le moteur physique du jeu est exceptionnel : Avancer entre les rochers, gérer les montées et descentes, traverser les rivières, est un jeu dans le jeu ! Et le tout avec des commandes très simples. Aussi les charges à dos font parti du gameplay (avec une surprenante gestion de l'équilibre avec les gâchettes), on ressent la souffrance du héros à porter ces poids, c'est assez surprenant. Seul truc un peu naze, les écrans de bilan/notation entre chaque chapitre... complexes inutilement, mais c'est un détail.
Quid de la réalisation ? Du haut niveau ! En 4K 30FPS sur Pro, ou 1080p 30FPS sur l'ancienne PS4. Des décors sublimes (certains diront vides), de l'open-world (à priori), des animations de personnages exceptionnelles, des animations faciales flippantes de réalisme, des musiques superbes, et un moteur physique totalement au point. Rien à redire... Ca déchire le slip. On est sur un jeu de génération PS4.5.
Quelqu'un râle dans le fond de la salle ? Comment ? C'est en 30FPS 4K sur Pro plutôt que 60FPS/1080p ? Ok, mais pour ce type de jeu hyper lent, c'est franchement peu important... Je dirai même que pour un jeu qui ressemble à un film, c'est mieux de le proposer en 30FPS. Regardez un film cinéma en 60 images/secondes et vous comprendrez mon propos !
Donc voilà j'ai joué 6 heures.... En prenant mon temps car j'aime être passif à regarder le paysage... J'ai fais du trekking, j'ai visité des bâtiments, j'ai rencontré des personnages, j'ai assisté à des scènes incompréhensibles et super glauques, j'ai vu de "beaux" paysages, j'ai transporté un drôle de colis, j'ai déjà appris des choses surprenantes sur le héros, je me pose plein de question, je me demande si Hideo sait où il va, si le scénario ne va pas faire flop, si il y a quelque chose de cohérent dans tout ce délire, etc... Je m'interroge non stop mais avec une irrésistible envie de continuer ! Je ne sais pas où le jeu va me mener... un simple livreur doué pour le trekking ? Je ne pense pas ! Ou si il va me conduire dans les délires intimes de Kojima et qu'il n'y aura rien à retenir. Il parait que le jeu décolle vers 10-11 heures de jeu... J'ai lu ça... Mais pour moi il a déjà décollé. J'ai juste un peu peur du syndrome Alan Wake, un début génial, puis un jeu qui devient un banal TPS... Mais quoi qu'il arrive l'expérience est déjà marquante et je n'aurai aucun regret.
Death Stranding restera comme un jeu majeur dans l'histoire de l'industrie vidéoludique. Et même avec seulement 6 heures de jeu à mon compteur (j'ai une vie sociale merde !) je pense pouvoir le dire. Il sort des sentiers battus, il est visuellement parlant exceptionnel, il interroge non stop (sur la santé mentale de Hideo ?). Moi qui me lasse facilement de n'importe quel TPS en 2 ou 3 heures, là j'ai une envie furieuse de continuer et d'en savoir toujours plus ! Alors peut-être qu'après 10h, 20h ou 30h mon enthousiasme va retomber... mais peu importe, j'ai déjà passé de grands moments et c'est artistiquement parlant incontournable ! Qui pourrait ne pas aimer ? Les gros fans d'action ? Ceux qui ne supportent pas les délires de Mr Gros Melon Kojima (et sur ce jeu il va loin !) ? Dommage que les Xboxeurs ne puissent pas profiter de cet OVNI.
SUPPOS : 6/6