[TEST] WRC 8 / PS4
WRC 8
Support : PS4 Pro
Existe également sur XOne, PC, Switch
Développeur : Kilotonn
Editeur : Big Ben
Sortie : 5 septembre 2019
Je déteste DIRT de Codemasters, certes c'est beau, mais qu'est ce que c'est chiant et impersonnel. J'attendais donc de pied ferme ce WRC 8, même si il faut dire que Kilotonn nous a déçu avec FlatOut 4 et autres V-Rally 4 qui ne faisaient franchement pas honneurs à ces célèbres licences du passé. Mais il semblerait que ce WRC devienne vraiment une licence majeure sur laquelle ils bossent vraiment sérieusement.
Ca commence plutôt bien, menus très sympa, clairs, colorés et stylés, chargements rapide... Aucune mise à jour pour l'instant, je lance direct quelques parties en mode rapide pour m'exercer au Portugal et en Sardaigne. Le mode carrière on verra ça plus tard ! Petite précision : j'y joue sur PS4 Pro, car je suis un pro moi !
Et ça continue plutôt bien : belle présentation de la course, graphismes en hausse Vs WRC 7, piste superbe, bande son de haute qualité (j'adore le bruit du moteur), et framerate très agréable. Certes ce n'est du 60FPS, mais c'est du tout bon et super stable. Aucune gène ressentie, et c'est pourtant un maniaque du 60FPS qui vous parle. On est loin désormais de la catastrophe WRC 1 à 5 en terme de framerate. ET chose géniale : apparition de la météo dynamique, et c'est franchement super bien foutu !!! Donc voilà, un rendu global de très bonne qualité, même si cela varie en fonction du moment de la journée, du lieu et de la météo : il y a des moments d'extase visuelle, d'autres où tout semble moins beau. Mais les passages de tempête, avec la pluie, les reflets de l'eau, les feuilles qui volent et les branchages, c'est sublime. J'ai pu constater un léger clipping (je chipote à mort) et quelques "petits" bugs comme la voiture qui s'envole à l'arrivée !!!!! (la mise à jour s'impose je crois !).
Le gameplay me semble vraiment au point, avec une bonne physique, plus agréable que celui de DIRT 2, et tous les réglages possibles selon votre niveau et style. Bref, on peut jouer sur tous les paramètres pour un ressenti soit arcade soit simu, avec 3 niveaux de difficulté. Mais rassurez-vous, quel que soient vos choix, le gameplay reste très exigeant et gagner une spéciale nécessite une sacrée concentration liée à prise de risque ! C'est tout le principe du jeu : savoir où placer le risque pour réaliser le meilleur chrono.
Pour l'instant je n'ai fait que me battre contre mon propre fantôme sur 3 ou 4 pistes, puis j'ai commencé à m'entraîner (un mode très complet), et je pourrais bientôt commencer une carrière en "Junior" (la 3ème division), mode carrière qui, parait-il, est désormais super bien conçu (on verra ça plus tard). Bon cela va de soit, il faut aimer le Rallye... on est seul et on se bat contre le chrono... et il faut une concentration ultime. L'amateur de time scoring que je suis est ravi, mais le fan de Forza Horizon lui se fait chier ;) Tiens je vais être très curieux de tester la version Switch (fin octobre ?)... Ah merde, ça m'oblige à acheter deux fois le jeu... Oups... Bon on va voir.
48h plus tard...
J'ai pu avancer dans le jeu. 14 pays pour une centaine de pistes, l'intégralité des licences, voilà qui fait largement la différence avec DIRT ! On y croit, on est immergé ! Les pistes ne sont certes pas des reproductions fidèles mais sont vraiment totalement inspirées de la réalité. Les pilotes, les bagnoles, les compétitions (WRC, WRC 2, Junior), tout est là ! De quoi se lancer dans un excitant mode carrière !? Ok, allons-y. Enorme hub animé qui vous place vraiment au sein de l'écurie, on se croirait un peu dans Les Sims. La gestion est intégrale : spécialisations, recrutements, compétences, calendrier, entraînements, gestion financière... avec 6 corps de métier jusqu'au kiné et Mr météo ! C'est énorme ! Trop... pour moi. Je n'ai pas l'envie ni la patience de faire de la gestion avec le risque en plus d'être mis à la porte de l'écurie ! Donc j'y joue en mode Saison, c'est comme la carrière, mais sans la gestion (bref comme dans WRC 7), je préfère. On a le choix, c'est top ! Tout est paramétrable de toute façon dans ce jeu. Seul reproche (on verra après la mise à jour) : l'IA adverse (en fait les temps adverses imaginés) assez étrange, certaines spéciales proposent des temps de ouf, d'autres on termine 1er les doigts dans le nez, gênant !
Je ne vous ai pas parlé du jeu en écran splitté (très populaire) ni des test area (tester et ajuster au mieux les véhicules) ! Il y a vraiment de quoi faire ! Et la marge de progression en Carrière/Saison est énorme, j'y joue en difficulté intermédiaire et je ne suis pas encore prêt de gagner une spéciale.
Que du bonheur, WRC 8 me semble être le meilleur jeu de Rallye jamais vu sur console, ce n'est en tout cas plus un simple jeu Big Ben "bon marché" ayant une demi-génération de retard, non il fait ici largement honneur à la PS4 : complet, gameplay fignolé, réalisation au niveau. Quelques petits défauts et bugs pour l'instant (je n'ai pas fait la MAJ). Mais avec Wreckfest, et l'habituel génial F1 de Codemasters, on tient cette année trois bombes de jeux de caisse, c'est un miracle !
SUPPOS : 5/6