[TEST] Pawarumi / Switch
PAWARUMI
Support : Switch
Existe aussi sur XOne et PC
Développeur : Manufacture43
Sortie : juillet 2019
Pawarumi est un shoot'em up français, Oui Monsieur, Français, par le studio bordelais Manufacture43. Ce qui me fait dire qu'un verre de vin rouge par jour ce n'est pas mauvais pour la santé... à priori. Un shoot spatial un peu méconnu qui est sorti l'an passé sur Steam, la plateforme du mal absolu. Il déboule aujourd'hui sur XOne, tout le monde s'en fout sauf les trois derniers fans français de cette pseudo console usine à gaz, et surtout sur ma petite Switch adorée, rhaaaaaaa ! On va switcher, sur une étoaaaale ou sur un oreillléééé !!!!
Le scénario on s'en tape, mais alors totalement, d'autant qu'il est nul. Le but ? butter les ennemis et faire le meilleur score possible, c'est clair ? Ah oui c'est un shoot vertical 3D au gameplay 2D, plein écran.... pas top donc niveau répartition des vaisseaux et boulettes à l'écran, mais bon ça passe. Je reste un fan des shoots horizontaux, surtout sur nos écrans 16/9.
Shoot classique ? Non, car il y a une grosse subtilité : les couleurs... au nombre de trois : couleurs de vos tirs et de vos ennemis. Et on se retrouve donc avec un concept inspiré de Ikaruga ou Radiant Silvergun, deux célèbres shoot de gros kéké... Je dis ça car moi je suis un fan de shoot à l'ancienne, le type bien primaire, qui aime encore en 2019 Galaga ou Xevious ! :)
Donc trois couleurs de tirs, liées à 3 couleurs d'ennemis, transformant le jeu en une sorte de puzzle game "Papier, feuille, Ciseau"... car en fonction des combinaisons le résultat ne sera pas le même. Les dégâts seront plus ou moins important selon la couleur de votre arme et l'ennemi visé. Idem pour la gestion de votre bouclier... Je ne vais pas rentrer dans le détail, c'est chiant à expliquer (en fait j'ai rien compris.... Non je déconne... quoi que) ! Franchement c'est tordu, et il faudra pas mal de temps pour piger, malgré les aides à l'écran. Moi mon cerveau n'arrive pas à suivre. Une seule vie, mais une barre de vie... C'est chiant la barre de vie, moi j'aime avoir 3 vies et exploser au moindre contact, c'est plus viril, on a bien plus la pression.
Le jeu n'est pas facile, mais les niveaux sont courts et au nombre de 5 seulement... Et il y a 3 niveaux de difficultés, donc ça peut le faire. La motivation sera de toujours améliorer son score. Techniquement c'est correct sans plus, c'est assez bossé au niveau du design et des décors, ca ne rame pas (mais c'est du 30FPS), et c'est plutôt lisible malgré le bordel des couleurs. Esthétiquement je n'accroche pas trop... ce n'est cependant pas évident de faire un beau shoot 3D au gameplay 2D. Enfin la bande son plutôt étrange ne me transcende pas. Les goûts et les couleurs... j'ai causé du jeu sur le forum, certains adorent. Du coup je pense que je vais trancher au milieu et mettre un bon 3 suppos sur 6. Le type qui ne se mouille pas trop :)
Je n'ai pas envie de dire du mal de ce shoot'm up bien français, ils sont prometteurs ces p'tits gars bordelais qui vont se bonifier avec le temps, comme le vin... N'étant pas fan du sous-genre Ikaruga/Radiant Silvergun je le trouve pour ma part moyen, mais d'autres le trouve génial. Je reste cependant motivé pour y rejouer de temps en temps afin d'améliorer mon score de gros naze. J'adore le scoring, je suis un gros malade de scoring... Même si je suis nul. Allez, un p'tit coup de Bordeaux et on se refait une partie !? Hips !
SUPPOS : 3/6