[TEST] Astebreed / Switch
ASTEBREED
Support : Nintendo Switch
Développeur : Edelweiss
Sortie : 2018
Allez on continue la découvertes des perles du eShop Switch avec Astebreed, shoot'em up méconnu pourtant sorti il y a quelques années sur PC et PS4. Un jeu de shoot tout à fait surprenant, horizontal, vertical, 3D... avec plusieurs façons de jouer. Déroutant au départ !
Astebreed fait l'effort de présenter un scénario, via des images fixes, des cut-scènes 3D bien réalisées, et des dialogues. Un jeu bavard, mais c'est désactivable dans les options. Certes, une mise en scène dans un shoot n'est pas capitale, mais quand même cela donne ici un peu de profondeur au jeu, un côté assez épique.
Astebreed c'est un feu d'artifice visuel, le jeu réalisé en 3D se joue parfois
en mode horizontal, en mode vertical et en mode 3D avec une caméra qui virevolte dans tous les sens ! Et chose qui pourrait surprendre, pas d'amélioration d'armement... mais ce n'est franchement pas un problème, car les développeurs ont misé sur autre chose : les possibilités énormes dans la façon de jouer/scorer.
On dispose du tir classique, mais aussi d'une épée tranchante pour le corps à corps, et enfin un double système de visée pour guider des missiles automatiquement vers l'ennemi. Sans oublier un coup ultime quand la jauge sera pleine, et une option de déplacement rapide sur l'écran. Le tout lié à un système multiplicateur de score qui va de x1 à x16, celui ci grimpe quand vous touchez l'ennemi et s'effondre quand nous êtes touché. Il faut quelques temps pour s'adapter et bien comprendre, mais une fois que c'est fait, ce n'est plus que du bonheur.
La difficulté n'est pas importante, vous n'avez qu'une seule vie mais liée à une barre de vie... qui se régénère régulièrement. Il y a 6 niveaux et franchement on se ballade facilement. L'intérêt est ailleurs : trouver comme savoir scorer un max... et là franchement il faudra des tonnes de parties avant de maitriser cet aspect. Savoir quand tirer, quand trancher, quand cibler.... pour faire monter le score au plus haut. Il y a un classement TOP 10 de vos scores (très bien) mais pas de classement online, et ça c'est vraiment curieux.
La réalisation est très bonne, surtout pour un jeu à tarif réduit. Certains passages sont vraiment sublimes, avec très peu de ralentissements malgré le gros bordel à l'écran. Des défauts ? Oui, le score affiché trop petit (syndrome des jeux adaptés du PC et de la PS4), le classement des scores trop réduit (pourquoi pas un top 100, pourquoi pas de classement online) et la difficulté peut-être trop réduite sur les premiers niveaux (mais c'est un choix de gameplay).
Astebreed est un shoot'em up 3D original qui tente des choses : plusieurs façons de jouer, une caméra dynamique, pas de bonus d'arme et un système de scoring évolué qui mise sur la bonne stratégie de jeu plutôt que sur la difficulté. Sans côté un petit côté épique dû à une mise en scène de qualité. Fans du genre, ne passez pas à côté !
SUPPOS : 5/6