[TEST] Enter the Gungeon / Switch
Enter the Gungeon
Support : Nintendo Switch eShop
Développeur : Dogge Roll
Editeur : Devolver Digital
Sortie initiale : 2016 sur Steam
J’entame une petite série de mini-tests de jeux démat’ du eShop Switch, car il faut bien se rendre compte qu’actuellement une bonne partie des meilleurs jeux du marché sont des indé démat… là où les gros studios nous déçoivent de plus en plus avec leurs jeux buggués ou triples A qui se consomment comme un film. Le démat' pour les grosses productions sur console de salon n’est pas acceptable, mais pour les jeux de quelques dizaines de Mo on peut comprendre, surtout sur Switch, où on sait que la console est faite pour durer. Aussi le fait de pouvoir y jouer n’importe où en mode portable, sans changer de cartouche, par petites sessions, est très intéressant.
Je commence par Enter the Gungeon, déjà ancien jeu Steam, que j’avais envie de découvrir. Et je n’ai pas été déçu ! Pour résumer l’histoire en une ligne vous jouez le rôle de téméraires combattants campant devant un donjon, qu’ils vont tenter de nettoyer, c’est du Rogue-Like, vous mourrez, bah c’est game-over. Et là j'ai déjà fait fuir une partie des kéké gamers ? Les donjons sont conçus de manière procédurale, mais avec quand même une trame, et des boss qui vous balancent des salves de boulettes vous laissant croire que vous êtes dans un jeu Cave ! C'est Binding of Isaac en mieux... en beaucoup mieux !
Et ce qui frappe d’entrée c’est la qualité exceptionnelle du gameplay 2D qui est d’une précision absolue : stick gauche pour bouger à 360°, stick droit pour bouger l’arme à 360°, et 2 gâchettes pour tirer ou rouler (éviter les boulettes). C’est du shoot’em up pédestre façon Robotron en fait, avec des bonus et améliorations qui viennent agrémenter votre progression. Vraiment sympa, surtout au stick pro, car c’est plus compliqué en mode portable en terme de confort et précision (mais tout à fait jouable). Et puis il y a plein de choses drôles comme renverser des tables pour se protéger, renverser des barils d’huile bouillante, faire tomber des lustres… et faire vos roulades pour éviter les tirs ennemis vous vous croirez dans Max Payne ! Le procédural évite aussi l'ennuie, et l'apprentissage... on se concentre alors sur nos réflexes !
Et puis la réalisation technique est au niveau : le pixel art 2D est génial, le niveau des détails important, les petits effets visuels parfaits. Ce qui est étonnant c'est que du néo rétro, donc du "gros pixels", mais que les sprites et détails sont en même temps petits mais très lisibles. La maîtrise est totale, le tout avec une ambiance sonore au top. C'est coloré et joyeux, c'est vraiment la fête du slip.
Enter the Gungeon, actuellement soldé à 7,50 boules sur eShop, est totalement incontournable à ce prix. Les développeurs ont fait du boulot très propre sur ce Rogue-Like shoot'em up : un gameplay réglé aux petits oignons, une envie d’y retourner toujours présente (très facile en démat et en portable d’y revenir très souvent), et artistiquement très soigné, ce jeu est culte ! Une perle ! Vous voulez le zapper ? Ok, arrêtez le jeu vidéo.
SUPPOS : 6/6