[TEST] Super Mario Party / Switch
SUPER MARIO PARTY
Support : Switch
Editeur : Nintendo
Sortie : 5 octobre 2018
Retour très attendu de Mario Party après des épisodes 3DS hyper nazes et Wii U très moyens... A priori le cru Switch 2018 est bon, c'est ce que je vais tester en famille avec femme (qui a de grands souvenirs sur Gamecube) et deux de mes enfants. Mais problème d'entrée : nous sommes donc 4... et je n'ai que 2 joycons... Syntax Error !
Bah oui, aucun dingue que cela puisse paraitre, le jeu n'est jouable qu'aux joycons ! (détachés et individuels)... Ce qui veut dire que je devrais investir 80 boules en rab pour y jouer en famille ! C'est assez honteux ! Du coup on a trouvé la solution provisoire : y jouer en duo avec 1 seul personnage (en se passant le joycon entre chaque tour) + 2 joueurs ordi... Vous me suivez ? Allez, que la Party commence !
On se retrouve face à un Mario Party classique, plutôt digne des versions Gamecube, et c'est une grande nouvelle ! Choix de votre champion, du plateau, du niveau de l'IA si vous ne jouez pas à 4 joueurs réels... et ensuite : Bonne chance ! Car le hasard et les injustices font toujours parti du jeu... cela fait parti du concept ! Hasard des lancers de dé, vol de pièces, coups de pouce, décisions foireuses, étoiles gratuites à la fin selon des règles non connues au départ (!), etc... vous n'avez pas fini de pester !
Les mini-jeux ? Bah ça reste des mini-jeux, certains sont nuls, d'autres moyens, et quelques uns géniaux... Il y en a 80, c'est beaucoup et peu à la fois, car ils sont très courts... Des mini-jeux gratos à venir via téléchargement ? Espérons, comme c'est déjà le cas dans Mario Tennis ou Arms, où des add-ons viennent régulièrement s'ajouter.
Personnellement je pense que Nintendo devrait quand même mettre un peu plus en avant les mini-jeux pour favoriser (un peu) les bons joueurs... gagner tous les mini-jeux ne vont assure en aucun cas la victoire. Aussi rendre un peu plus long ces mini-jeux... Mais la volonté semble claire de la part de Big-N : permettre à tout le monde, le gamin de 7 ans, la mamie de 80 ans, de pouvoir espérer gagner. C'est un parti pris. Soit.
Niveau réalisation, rien à redire : c'est du Nintendo classique, en 60FPS, coloré et fun visuellement... Le déroulé du jeu n'est pas trop pénible, ça s'enchaine assez bien. Quant au contenu, c'est également du tout bon, les plateaux sont variés, la durée des parties est réglable, et il y différents modes de jeu :
- Mario Party classique,
- Mode Duo, avec 2 équipes de 2, et des règles différentes de déplacement,
- Mode rafting (navigation sur des rapides entrecoupés de mini jeux... hélas peu variés),
- Mode rythmique, façon Wario Ware,
- Un mode libre pour tester les mini-jeux (avec des sous-modes de jeu : combat de cases, Mariothon),
- jeu en ligne.
Il y a franchement de quoi faire... et il y a surement des choses à débloquer, je n'ai joué que quelques heures (3 parties). J'aurai juste voulu retrouver certains mini-jeux cultes du passé, comme certains issus du fameux TOP 100 sur 3DS.
Ce jeu est fait pour être joué façon "apéro", clairement. Hips ! C'est à dire dans le salon, avec apéro dinatoire sur la table basse, quelques alcools (jus de fruits pour les gosses), et en déconnant à donf... Si vous êtes en mode gamer autiste, oubliez vraiment ce jeu ! Si vous n'aimez pas perdre, oubliez aussi ce jeu ! Il n'a aucun interêt en solo, ni même aucun intérêt entre hardcore gamers... c'est fait pour être joué en famille avec les enfants ou avec des amis casu nuls en jeux vidéo. Et là on se marre vraiment à fond ! C'est un excellent jeu de société numérique.
A noter : 0 octet d'installation, 0 patch. De quoi faire rêver un joueur Xbox One !
Il y a plein de petits défaut (de mon point de vu), mais qui n'entachent en rien le plaisir d'y jouer décontractés en groupe devant la télé du salon. Mais il y a un seul réel défaut, mais énorme : les joycons... Déjà le fait de devoir en posséder 4 pour jouer vraiment à 4 et le fait que ces micro-manettes soient chiantes à utiliser, et peu maniables. Drôle de choix de la part de Nintendo ! Choix commercial : vendre du Joycon ? Hélas on peut le penser... Ce qui me fait dire que les versions ultimes sont toujours les version Gamecube !
Super Mario Party est un excellent Mario Party, on retrouve le plaisir qu'on avait sur les versions Gamecube ! Retour aux sources, enfin ! Le gros défaut étant le fait de devoir posséder 4 Joycons, et que ceux ci ne soient pas ergonomiques. On aurait pu aussi espérer une qualité de mini-jeux en hausse... ici pas vraiment. Toujours est-il qu'il vous faut ce jeu pour les soirées "apéro" en famille ou entre amis. Si vous possédez déjà 4 Joycons n'hésitez pas ! Et vive l'apéro !
SUPPOS : 5/6 Si vous possédez 4 Joycons