[APERCU] Street Fighter 30th Anniversary Collection / Switch
STREET FIGHTER 30TH ANNIVERSARY COLLECTION
Support : Switch
Editeur : Capcom
Sortie : 29 mai 2018
Plus personne n'a confiance en Capcom, avec leur politique du jeu vendu incomplet, ou 100% connecté, ou encore vendu en kit ! Cependant on attendait quand même cette compilation Street Fighter avec impatience... mais en craignant le pire ! Bon je ne vais pas vous tester les 12 jeux (merde j'ai une vie en dehors de Gamopat bordel de sprites !), mais juste vous présenter rapidement la compil :)
Bonne nouvelle le jeu se lance sans patch ! Miracle ! Bon un patch est quand même proposé (50 Mégo) mais il n'est pas obligatoire pour lancer le jeu. Ouf. Cependant on ne peut pas dire que Capcom ait fait un effort de présentation : aucune animation, on arrive direct sur l'écran titre minimaliste... Dans le genre fainéant on ne fait pas mieux. Bordel, 30 ans quand même ! Ca méritait mieux ! Alors ce menu, il propose un mode hors-ligne, un mode local, un mode en ligne, un musée et des options générales. Pile poil ce qu'on voulait.
Heureusement, pour sauver cette présentation fade, il y a le musée qui est vraiment sympa et on y apprend plein de choses sur la saga, c'est super documenté ! J'adoooore, regarder jouer les gens à Street Fighter, j'adore, j'adore, j'adoooooore.
Pas de mauvaise surprise, les 12 Street Fighter attendus sont bien là.. du nullissime 1er opus (si si), en passant par la révolution Street Fighter II (on a pas fait mieux niveau concept depuis... hélas), jusqu'au Street Fighter III 3rd Strike ! Et aucun n'est à télécharger après coup ! (Non parce qu'avec le scandale de la compil Megaman on pouvait le craindre !). C'est donc une vraie compil, et il y a longtemps que je n'avais pas vu ça. A vous de faire votre choix selon vos épisodes cultes ! A noter que pour chaque épisode il y a de petites anecdotes, ce qu'il apporte par rapport au précédent opus, voire des astuces ou la liste des bugs ! Sympa.
Un menu principal d'option pour chaque jeu : difficulté, vitesse et dégâts (pour Street Fighter III 3rd Strike par exemple)
Puis un deuxième menu une fois le jeu lancé avec plein d'options : gérer les commandes, sauvegarder, coups spéciaux, type d'écran (original arcade, plein ou large), des filtres, etc... C'est parfait.
Et ensuite on peut jouer ! J'avoue un faible pour le très classique Street Fighter II (une légende !), le Super New Challengers (le Turbo étant trop rapide et perdant les mini jeux), l'Alpha 3 et le 3rd Strike. L'émulation de ces jeux d'arcade est vraiment parfaite, ce n'est que du bonheur ! Alors bien sûr au niveau des commandes, cela dépend comment vous jouez, il est plus difficile de sortir les coups au joycon qu'au pad pro, mais que ce soit en mode portable ou en mode TV c'est parfaitement jouable.
Pas d'écrans qui rame à cherche des conneries sur internet, c'est fluide niveau navigation, tout est même instantané. Je n'ai cependant pas pu tester le mode online, car il n'y a personne pour le moment ! Normal, le jeu n'est pas encore dispo officiellement à l'heure où je vous parle. Mais cette fonctionnalité va être très attendue ! Moi déjà le mode solo ça me va... + le mode local pour me fritter avec les enfants. Perfect ! Heu presque... Car je m'aperçois qu'il n'y a pas de sauvegarde des tableaux de score !!!! Et ça c'est la grosse boulette !!! Quand on est joueur solo comme moi ce tableau des scores est capital ! J'avais pensé noter ce jeu 6/6, mais je lui retire un bon point pour cette absence incompréhensible.
[MAJ] J'ai enfin pu tester le online, prévu sur 4 titres (Hyper Fighting, II Turbo, Alpha 3 et 3rd Strike), et ça fonctionne plus ou moins bien.... en Wifi pourri, avec une connexion 1,3 mégots !!! Parfois c'est parfait, parfois c'est la merde.... Je suis donc un mauvais exemple ! J'essayerai en mode Ethernet/TV un peu plus tard.
Voilà pour ce petit retour rapide : malgré un habillage minimaliste (mais un musée au top) on peut dire que pour une fois Capcom fait le job : 12 jeux, pas de téléchargement, plein d'options, un rendu visuel parfait... Des jeux auxquels on peut jouer et rejouer à l'infini ! Hélas gros manque : pas de sauvegarde de vos scores en solo, ce qui me fait enlever 1 suppo à la note finale.
SUPPOS : 5/6