[TEST] La SNES Classic Mini
Chanceux possesseur de la « Super Nintendo Entertainment System Nintendo Classic Mini » une semaine avant sa sortie (et oui, ça se passe sur Gamopat), je vous propose un petit test avec mes premières impressions.
Concernant l’affichage, nous avons toujours le choix entre filtre cathodique, 4 :3 ou définition original. La nouveauté (toujours par rapport à la Nes Mini) est que nous pouvons ajouter des cadres autour de l’image ( comme le Super Game Boy le proposer à l’époque ). Il n’y en a pas beaucoup et je ne les trouve pas super recherchés en matière de Design ou de thème spécifique à un jeux mais ils ont le mérite d’être là. Dans les nouveautés, nous pouvons aussi noter la présence de la fonction « Replay ». En plus des sauvegardes que l’on peut faire à n’importe quel moment du jeux, il est possible d’ouvrir cette dernière et de revenir en arrière, de rembobiner comme nous le faisions avec un magnétoscope (pour les plus vieux barbus). Il suffit donc de sauvegarder juste avant de tomber dans un trou (ou avant de se faire toucher par une vilaine chauve souris dans Castelvania, mourir et recommencer le niveau touuuuuuuuuuuut au début, une petite pensée pour Hooper, ouvrir la sauvegarde, faire marche arrière et : Hop ! Recommencer son saut ou éviter quelque chose. On aime ou on aime pas mais, encore une fois, cette option a le mérite d’exister. Libre à vous de l’utiliser ou non.
Enfin, si nous laissons la console tourner, les jeux passent en démo, ce qui est sympathique (dans les options, il y a le choix entre démo classique et démo replay). Concernant StarFox 2, il faut avoir terminé le 1er stage de StarFox (1) pour pouvoir débloquer le jeux, ce qui permet de mettre un petit côté challenge supplémentaire au jeux. Sinon, même si forcément chacun aurait aimé trouver son TOP 10 dans la sélection de jeux de cette snes mini, le fait qu’il y ait une exclu et des RPG jamais sortis en France (en PAL du moins) n’est pas négligeable.
- Super objet (pour jouer ou collectionner)
- Bonne résolution d'image sur TV 4K grand écran
- Présence de 2 manettes
- Une exclu et des RPG jamais sortis en France
- Options supplémentaires par rapport à la Nes Mini
- Fils des manettes trop courts (heureusement que j’avais déjà les rallonges pour celles de la Nes Mini et que ces dernières soient compatibles)
- Pas de choix concernant la langue des jeux
- Pas de possibilités d’ajouter des jeux
- Le prix (même si cela reste relatif face à la qualité des jeux proposés)
Pour conclure, je ne peux que conseiller cet achat, que ce soit pour découvrir les jeux de cette console mythique et inter générationnelle (Mario !) ou par pur nostalgie car, une fois la console branchée et la manette en main, la magie opère toujours (ambiance, musique, visuel…)