[SPEEDTESTING] The King of Fighters XIV / PS4
THE KING OF FIGHTERS XIV
Support : PS4
Editeur : SNK
Sortie : septembre 2016
Speedtesting après 4 heures de baston avec le support de Gamoniac
Génial de voir que la licence The King of Fighters n'est pas morte et surtout que c'est reparti pour SNK... même si le rachat de la boite par des Chinois fait peur, très peur. Beaucoup moqué lors de sa première présentation, le jeu s'est au final grandement amélioré, et j'avais vraiment envie de le tester, même si je peste depuis des années contre l'absence d'évolution du genre, "condamné" à copier Street Fighter 2 depuis 1991...
Commençons tout de suite avec ce qui a fâché le fan de next-gen d'après tout ce que j'ai pu lire de négatif sur ce jeu : l'aspect visuel décevant. L'esthétique n'est certes pas au top. A commencer par les menus qui sont dans la tendance actuelle, fades, gris/blanc... comme vous le conseillerait un "expert" en décoration sur M6 avec cette mode du tout grisâtre dans les maisons... Bref rien à voir avec la licence qui elle est synonyme de fun et de fiesta. Ensuite les graphismes et animations sont plus dans la tendance PS3, voire PS2 HD, surtout les personnages vus de près qui sont vraiment modélisés à l'ancienne. Sans compter des temps de chargement entre chaque personnage dans un même combat, ridicule sur une PS4 à 8 gigots ! Voilà, décevant.
Mais bon on peut dire d'un autre côté que KOF c'est rétro, et qu'on a affaire ici à de la 3D rétro en quelque sorte (même si la 3D rétro c'est bien moins accepté que la 2D rétro). Et après quelques parties franchement on oublie cet aspect, et on trouve le jeu finalement convenable visuellement. Il y a de petits effets visuels sympatoches et les super combos n'en font pas trop. Rien de spécial à dire sur l'aspect sonore, plutôt correct, avec quelques thèmes musicaux réussis.
Avec des menus sexy, avec la suppression des accès disque et avec un léger lifting des décors (certains fonds figés, comme le ciel, passent assez mal), le jeu aurait été parfait niveau réalisation. On est certes loin de la qualité visuelle de Street Fighter V, mais esthétiquement parlant je trouve ce dernier "grossier". KOF doit garder un aspect rétro. Les goûts et les couleurs...
Reste le gameplay (un concept des années 80, certains ont connu) et les modes de jeu. Et là, si du moins on accepte de rester dans le pur jeu de genre (et donc sans la moindre surprise) c'est génial : 19 arènes, 50 combattants, tous les modes que l'on connait (solo et son histoire débile, Vs, Survival, Entrainement, Chrono, Mission, Online bien complet). Le gameplay, pas trop technique mais complet, est super bien réglé, lisible, équilibré, fun, avec cet apport important que représente le combat à 3 Vs 3... générant un petit aspect tactique super bienvenue et addictif. Et puis il y a un tableau des scores, certes timide avec le score qui s'affiche en tout petit pendant les combats, comme si les développeurs avaient peur de choquer "le jeune" qui n'a jamais entendu parlé de scoring. En solo je trouve ça indispensable, je règle le jeu en mode difficile et j'essaye de faire le meilleur score possible. Donc voilà, par petites sessions, ce jeu me détend et m'amuse. Mais hélas, à l'Est, rien de nouveau, le genre du jeu de baston japonais est incapable d'évoluer.
Ce KOF14, certes pas du tout à la pointe de la technologie de kéké (mais il n'a pas vocation à l'être), et à l'esthétique assez douteuse dans sa présentation, n'en est pas moins un très bon jeu traditionnel de baston, le meilleur selon moi sur cette génération, face aux daubes Street Branleur V, Mortal Très Kom(bat) et aux trop élitistes et sous Lemon 714 jeux de Arc System. Un bon p'tit jeu, en espérant retrouver très vite un KOF 15 amélioré d'un point de vue visuel... et d'autres jeux SNK, Metal Slug, Samurai Shodown, etc... Encouragons le SNK Chinois !
SUPPOS : 4,5/6