[EDITO] Enlarge your console, mais qui a la plus grosse ?
La surprise de cet E3 c'est l'absence de surprise....alors qu'il y a quelques mois on s'attendait à un E3 monstrueux qui envoie l'homme sur Mars et guéri le cancer... Certes on savait depuis que Nintendo ne dirait rien du concept NX, même sous la torture, mais on pensait que Microsoft et Sony allaient nous présenter leurs consoles boostées aux hormones stéroïdiennes, ce qui ne fut pas le cas. Il y a bien sur la XBox Scorpio, mais qui est un concept encore éloigné de nouvelle console. On en est pas là. On comprend bien en tout cas que Microsoft ne va pas s'éterniser avec la One, qui de toute façon à déjà perdu la "guerre" sur ces années 2014-2017.
Certes, Microsoft nous a présenté la Xbox One S, un beau régime, une alim' intégrée, un disque de geek de 2 gigots, et la lecture de video 4Kéké... très belle évolution, mais sans parler de plus de puissance... tout en balançant via des intermédiaires qu'elle serait plus puissante... Que cache cette technique de communication ? La volonté de brouiller Sony ? Qui d'ailleurs n'a pas présenté son modèle PS4 Neo... peut être justement un changement de stratégie de dernière seconde suite à la non-annonce d'une Xbox One boostée.... Sony serait tombé dans le piège ?
Alors on entend donc partout non officiellement que la One S serait plus puissante... Attention, Microsoft nous a déjà fait le coup dans le passé avec la One, ils devaient débloquer des Core, mettre à jour le kit de dév, débloquer de la puissance en supprimant Kinect, etc... et on s'est rendu compte que ça ne changeait rien d'ailleurs : les jeux PS4 sont toujours un poil superior. Est-ce un gain de puissance artificiel ? Un gain de puissance réel via une optimisation hardware du couple CPU/GPU ? Ou tout simplement une astuce marketing liée au 4K pour faire croire au casu du dimanche que lire une vidéo 4K donne plus de puissance à la console.... Ce n'est pas clair !
On va savoir tout ça rapidement... car il est évident que de lancer la VR sans modèle boosté risque des deux côtés de poser problème... On sait aussi que la PS4 Neo n'est pas un concept, et qu'elle existe.... Et que Microsoft ne pourrait pas tenir deux ans de plus avec une One de base à la ramasse face à une PS4 boostée... Donc tout cela me fait penser que chacun est sur ses gardes quant aux annonces détaillées sur le boostage de leurs console... Une vraie guerre psychologique et stratégique.
Qui a la plus grosse, that is the question. Mais mon avis à moi est que Microsoft nous sort un gros mensonge sur la puissance augmentée de la Xbox One.... en passant par des intermédiaires pour ne pas être trop accusé ensuite....