[EDITO] Tonton flingueur Kimishima et ses 200 millions de fans !
Il va falloir s'y faire, avec l'inénarrable Tonton Flingueur "Tsunami" Kimishima" aux commandes de Nintendo (le big boss de fin de niveau de la comptabilité et des marchés financiers), pour chercher des infos sur la firme il faudra désormais aller voir du côté du... journal financier Nikkei ! C'est le nouveau Nintendo Magazine officiel en fait.
Bon alors c'est quoi la stratégie de Tonton ? Faire du pognon, ok, mais comment ? On a bien compris qu'ils vont sortir des jeux mobiles "d'écolière et de ménagère", 5 déjà prévus à priori, en mode Freemium Rectum (gratos au téléchargement puis micro paiements), lié à la création d'un compte My Nitnendo (l'occasion aussi de réformer leur système préhistorique de compte lié aux consoles).
Ainsi, avec ces jeux mobiles "gratuits" en téléchargement, Tonton se frotte le téton gauche et espère rapidement rassembler 200 millions de comptes très facilement. Ces comptes qui serviront bien sûr de base pour vanter les jeux consoles... Bref, pour résumé, on semble comprendre que Nintendo veut se créer une base de données clients de 200 millions de comptes pour se relancer ensuite sur le marché du jeu vidéo dit "classique".
Mais quel marché du jeu vidéo classique ? Car pour l'instant le futur de Nintendo c'est iOS et Android... Quid de la Wii U et de la 3DS ? Vont-elles disparaitre totalement ? Si pour la Wii U c'est quasi acté, on peut réellement se poser la question pour la 3DS, qui n'a rien eu à manger en 2015, et sur laquelle aucun titre majeur n'est annoncé en 2016 ! Pourtant le concept Gameboy/DS/3DS est depuis 25 ans le fer de lance de la firme.
Alors bien sûr on se tourne vers le mystérieux concept NX. J'ai toujours pensé que cela serait une tablette traditionnelle (avec des boutons et un pad quand même) lié à une console de salon bon marché... avec la grosse crainte que tout soit en full démat avec du streaming entre consoles. Tous les indices vont dans ce sens : car Tonton, avec ses 200 millions de comptes potentiels, espère, je pense, que les gens vont acheter sur PC, sur tablette iOS ou Android, plein de jeux... NX via le cloud, et donc, forcement, cela exclurait les jeux en boite... Nintendo se priverait d'une grosse partie de joueurs qui n'ont pas le débit internet pour ? Mouais... Ou alors Nintendo compterait basculer uniquement une partie de ses jeux en full démat', vendre ainsi beaucoup de tablettes, et ensuite lancer quelques gros jeux "disque" pour écouler "l'accessoire" console de salon. Une inversion complète en fait : la tablette devient le support officiel, et la console le module additionnel ?
Tout le monde est un peu perdu, et c'est déjà un mauvais signe ! Car les gens veulent des choses simples : ils veulent une console avec un bouton ON/OFF et 2 pads vendus avec. Point barre. Le suspens est en tout cas entier, le Tonton ne doutant vraiment de rien et affirmant vouloir faire mieux que le succès commercial de la DS et de la Wii...