[RETROGAMING] Super Mario Ball / GBA
Super Mario Ball
Support : Gameboy Advance
Développeur : Fuze Games pour Nintendo
Sortie : 2004
Et oui, l'embonpoint de Mario et son côté touche-à-tout presque maladif rendaient inévitable et presque logique la transformation du plombier star en boule de flip'. D'autant qu'à priori l'on peut compter sur Big N pour ne pas galvauder sa licence avec un jeu tout ripou, quand bien même le développement eut été délégué à un éditeur tiers. J'ai donc succombé aux sirènes du combo Pinball + Mario ! Et autant dire que je n'ai pas été déçu...
... si ce n'est par le pitch bien naze: Toad, Mario et Peach sont dans une fête foraine et expérimentent une étrange attraction qui les transforment en boules de flip. Bien entendu cette gourdasse de Peach ne trouve rien de mieux que de se faire enlever par des goombas à la solde de Bowser.
Pousser ce bloc de glace sur la fissure en haut de l'écran vous permettra d'accéder à une zone sous-marine.
La recette n'est finalement pas très différente d'un épisode classique : une princesse à sauver, des étoiles à récupérer et 4 mondes : la plaine et son moulin, le désert, la banquise et le parc d'attraction. Le château de Bowser est bien entendu de la partie une fois les clés étoiles récoltées dans chacun des niveaux, clés détenues par des boss, cela va sans dire.
Le game-design de Mario Ball est simplissime: une première table où il vaut mieux faire très attention à sa bille sous peine de perdre une vie, puis des plateaux supérieurs avec de temps à autres des embranchements. Chaque plateau propose un challenge à relever, le plus souvent en éliminant des ennemis, qui en cas de succès vous rapportera une étoile. A l'instar de Super Mario 64, votre total d'étoiles vous permet d'ouvrir des portes verrouillées jusqu'alors, vous obligeant à retourner dans les mondes déjà parcourus pour progresser.
Simple mais efficace. SMB introduit un système de sauvegarde, plutôt inédit dans un jeu de flipper ce qui vous permet de ne pas perdre votre progression. Par ailleurs des continus illimités rendent le jeu plus accessible et la progression très agréable, sans pour autant être dénué de challenge. D'autant qu'il faut un bon moment pour récolter l'intégralité des 35 étoiles du jeu.
Les cibles à gauche et à droite de l'écran libèrent des bombes qu'il faut envoyer sur le boss pour le faire gonfler (temporairement) afin de lui foncer dans le rable et lui infliger des dégats. Pas si facile !
SMB propose également un système de power-ups que l'on peut déclencher à tous moments. Ces bonus s'achètent à l'aide pièces auprès de Toad dans des magasins disséminés au sein des niveaux, où se récupèrent en frappant des blocs. Ainsi, l'oeuf de Yoshi fait office de Multiball, le champignon double la taille de la bille, le champignon mini (que l'on retrouve dans NSMB) vous permet d'accéder aux petites ouvertures, etc...
En sus de ses bonus, d'autres puissants items s'échangent contre des pièces bleues. Ces pièces s'obtiennent lorsque vous dégommez plus de 2 ennemis d'un seul coup de flip et disparaissent au bout de quelques secondes si vous n'êtes pas prompt à les récupérer. Et je vous laisse le soin de découvrir toutes les subtilités de cet excellent jeu !
SUPPOS : 4,5/6