[TEST] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre / PC

Publié le par CornedBeer

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Support :
PC
Existe également sur Android, iOS, PS3, PS4, XBox 360 et XBox One
Développeur : Ubisoft Montpellier
Éditeur : Ubisoft
Année : 2014

[TEST] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre / PC

1914, suite à l'assassinat de l'archiduc Franz Ferdinand à Sarajevo, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie dans une Europe sous tension. Par le jeu des alliances, la guerre se propage dans toute l'Europe, puis dans le monde entier. 2014, Ubisoft honore à sa manière le centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Karl, un des protagonistes du jeu

Karl, un des protagonistes du jeu

Au service de la Patrie
Karl est un jeune Allemand qui travaille dans une ferme dans la campagne de Saint-Mihiel, dans le nord-est de la France. Il vit avec Marie, sa femme, son fils nouveau-né et son beau-père Émile.
Alors qu'ils passent des jours paisibles, la guerre est déclarée entre l'Allemagne et la France.
Karl est expulsé par les autorités vers l'Allemagne, contraint à laisser derrière lui épouse et enfant.
Émile, quant à lui, est appelé à rejoindre l'armée française, le prédestinant à combattre les troupes ennemies, dans lesquelles se trouve son gendre.

Émile participera à un entraînement avant de rejoindre le front

Émile participera à un entraînement avant de rejoindre le front

La trame de départ nous informe sur le choix d'Ubisoft Montpellier pour mettre en scène la Grande Guerre : montrer le quotidien des soldats, l'horreur des tranchées, et ce du point de vue de chaque camp. Ici pas de stratégie militaire, pas de bons et de méchants, juste des hommes contraints par une situation absurde d'aller attaquer leur pays voisin.
Pas de parti pris dans cette guerre, si ce n'est celui du peuple, de tous les peuples, qui souhaitent que la guerre se finisse au plus tôt.
En effet, Soldats Inconnus nous conte l'histoire d'Émile et de Karl, bientôt emmêlée à celles de Freddie, mystérieux Noir-Américain engagé aux côtés de la France et de l'Angleterre bien avant l'entrée en guerre des États-Unis, et Anna, jeune Belge étudiante en médecine à Paris partant retrouver son père en Belgique. Au cours de l'aventure, les différents protagonistes seront jouables, avec, bien entendu, leurs spécificités.
On rencontrera lors des différents niveaux des soldats de toutes nations, notamment des Anglais, des Canadiens ou même des Indiens.

Freddie, au cœur du désastre

Freddie, au cœur du désastre

Une 2D magnifiée
Le jeu est réalisée à partir du moteur Ubi Art Framework, déjà vu à l’œuvre dans Rayman Origins et Rayman Legends, autres jeux d'Ubisoft Montpellier.
Le moteur montre encore une fois dans Soldats Inconnus qu'il reste un très bon outil pour la réalisation des jeux en 2D.
Mais le charme du jeu vient avant tout de la direction artistique, du design des personnages, et de la beauté des décors, sublimés par une multitude de plans en parallaxe.
Dès le début du jeu, on est sous le charme de la campagne française, et malgré la tristesse des décors des niveaux dans les tranchées, les arrière-plans (et les avant-plans !) restent détaillés, fournis et très bien animés.
On soulignera le coup de crayon donné aux personnages, avec une patte typique des bandes dessinées franco-belges.

Anna se balade dans des rues de Paris de toute beauté

Anna se balade dans des rues de Paris de toute beauté

Et si on soufflait dans l'biniou ?
Concernant les musiques du jeu, il n'y a là aussi, rien à redire. Toutes les musiques collent aux différentes ambiances du jeu, qu'il s'agisse de moments mélancoliques (la musique de l'écran titre est par exemple fabuleuse), ou des roulements de caisse claire lors des marches d'infanterie.
De même lorsqu'il s'agit de moments plus festifs, comme cet air de guinguette dans un camp français, ou les chants des soldats allemands en permission.
Le charme du jeu est bonifié par son doublage : les personnages baragouinent plus qu'ils ne parlent vraiment, laissant entendre quelques mots audibles parmi les onomatopées, toujours en référence avec les indications qui apparaissent dans les bulles au-dessus de leur tête, dans une esthétique très BD. Ainsi on entendra un "rogneugneu souffler dans l'biniou" lorsqu'un officier donnera l'ordre de jouer de la trompette, dessinée dans une bulle.
Il s'agit d'un effet comique du jeu, lié à la gestuelle des personnages, rendant les différentes situations plus supportable.
Une dernière chose concernant la partie audio : la voix du narrateur, qui nous raconte les péripéties des protagonistes entre chaque niveau, est très réussie, et se prête beaucoup à l'ambiance du jeu.

Souff' dans l'biniou, didjeu !

Souff' dans l'biniou, didjeu !

Un gameplay hybride
L'aventure Soldats Inconnus se décline en plusieurs phases de gameplay. On retiendra bien entendu le côté énigme, héritier des point'n'click ancestraux, où il faudra pousser un levier pour accéder à une nouvelle plate-forme, par exemple.
Il faudra cependant faire face à d'autres types de situation, comme éviter des obus qui tombent sur notre chemin, ou ces passages d'infiltration où il faudra rester derrière un buisson en attendant que le garde se retourne.
Il est à noter qu'une touche de frappe est à disposition, beaucoup plus souvent utilisée pour déblayer un passage encombré que pour assommer un soldat par derrière. De même, des projectiles sont à disposition. Après avoir ramasser un objet avec le bouton d'action, il est possible de l'envoyer en appuyant sur une gâchette : la trajectoire s'affichera alors en pointillé, à vous de bouger le stick afin d'envoyer la brique, la bouteille de rouge ou bien la grenade à l'endroit où vous le souhaitez, en validant par le bouton d'action.
À propos de l'inventaire, le personnage jouable ne pourra porter qu'un seul objet à la fois, qui apparaîtra alors à sa ceinture. Les énigmes vis-à-vis des objets à ramasser sont donc plutôt simples, nous évitant de rester bloqué très longtemps.
Des niveaux où vous serez au volant d'un bolide à quatre roues sont également de la partie. Il s'agira en général d'éviter les obstacles en zigzagant sur la chaussée dans des courses-poursuites endiablées. Vous rencontrerez d'autres façons de jouer au cours du jeu, certaines relevant du mini-jeu.

Nos compagnons vont parcourir des kilomètres

Nos compagnons vont parcourir des kilomètres

Une facilité à toute épreuve
Soyons clair, Soldats Inconnus est un jeu facile. Tout d'abord, les énigmes ne sont jamais très compliquées. On ne sera rarement bloqué plus de cinq minutes pour pouvoir continuer l'aventure. De plus, un système d'aide apparaît lorsque vous tournez en rond, vous proposant d'avoir un indice en appuyant sur le bouton select (ou back).
D'autre part, lorsqu'il s'agit d'un passage orienté action ou infiltration, un échec vous ramènera à un check-point qui n'est jamais loin.
Non, l'objectif du jeu n'est pas de vous faire suer, monsieur le gamer, il s'agit de vous accompagner tout au long de cette histoire, afin d'en voir la conclusion.
Il reste pour les plus téméraires d'entre vous des items à trouver dans le décor, tels que des lettres, des pièces de monnaies ou des plaques d'identification. Vous avez raté un de ces objets collectables dans un niveau ? Pas de panique, vous avez accès à la liste des niveaux déjà finis à partir du menu principal. Certains items étant compliqués à déceler, un second run n'est pas négligeable pour tous les dénicher.

Des énigmes sont disséminées tout au long de l'aventure

Des énigmes sont disséminées tout au long de l'aventure

Dog save us !
Lors de l'aventure, un personnage que je n'ai pas encore mentionné, et ce à juste titre, puisque je lui dédie un paragraphe entier, viendra vous épauler. Il s'agit de Walt, un berger allemand affilié au corps médical.
Walt vous accompagnera dans différents niveaux, que vous contrôliez n'importe lequel des personnages jouables.
Il sera possible de lui donner des ordres. En appuyant sur une gâchette, son écran d'action s'affichera, vous proposant d'appuyer sur une touche d'action en fonction des interactions qui lui sont possibles à l'écran.
Un outil se trouve derrière ce passage exigu ? Walt peut aller le chercher. Il faut activer ce levier pour bouger la plate-forme sur laquelle vous êtes ? Walt peut s'en occuper.
L'utilisation du chien permet l'accès à des énigmes plus compliquées. Tout d'abord, parce que Walt peut également porter un objet dans sa gueule, augmentant ainsi le nombre d'objets que vous pouvez emmener avec vous. Mais aussi parce qu'il a accès à des zones que votre personnage ne pourra atteindre, soit grâce à sa petite taille, soit parce qu'il n'est pas considéré comme dangereux par les soldats ennemis, vous permettant d'aller chercher des objets ou effectuer des actions au nez et à la barbe de ceux-ci.
À cela s'ajoute le fait que Walt ne puisse pas monter ou descendre les échelles. Il lui est souvent possible d'emprunter un chemin parallèle pour vous rejoindre, mais parfois il faudra trouver un moyen de le faire venir à vous pour continuer l'aventure à deux.

Vous pourrez utiliser Walt via un menu dédié pour aller chercher des objets hors de portée

Vous pourrez utiliser Walt via un menu dédié pour aller chercher des objets hors de portée

Mémoires de la Grande Guerre
Un dernier aspect de Soldats Inconnus, conçu en partenariat avec le site internet Mission Centenaire 14-18 et la série télé Apocalypse La 1ere Guerre Mondiale, est la présence d'anecdotes, de véritables faits accessibles via un bouton dédié. Sous la forme d'un résumé, toujours en relation avec le niveau que vous parcourrez, ces anecdotes sont un moyen d'en connaître un peu plus sur le quotidien des soldats et des évènements importants de la guerre.
À ceci s'ajoute les descriptions des items que l'on peut ramasser au cours des niveaux. Oui, le but caché de Soldats inconnus est aussi de nous en apprendre plus sur la Première Guerre Mondiale, souvent délaissée dans le jeu vidéo et dans les œuvres de fiction en général au profit de la Seconde Guerre Mondiale, bien plus traumatisante dans ses excès.
Les différents personnages seront donc témoins d'évènements importants ayant réellement eu lieu dans la zone de guerre franco-allemande, qu'il s'agisse de la bataille d'Ypres en Belgique ou des bombardements sur Reims. Un procédé intelligent pour faire le lien entre la fiction du jeu et la réalité historique.

De quoi se faire une petite culture sur la Première Guerre Mondiale

De quoi se faire une petite culture sur la Première Guerre Mondiale

Uinstall, Uplay
Point noir à ce portrait extrêmement positif du jeu dressé dans les lignes précédentes, Soldats Inconnus nécessite l'installation sur PC de Uplay, la plate-forme en ligne d'Ubisoft, ainsi que la création d'un compte associé.
En ces temps de piratages et d'attaques contre les servers de jeu vidéo, on se serait passé d'inscrire nos coordonnées personnelles sur une nouvelle plate-forme, en plus de celle déjà utilisée (Steam, PSN, Xbox Live ...).
L'augmentation des bases de données d'utilisateurs est clairement la nouvelle obsession des éditeurs de jeu vidéo.
Quelques bugs ont été détecté lors du test du jeu. Un arrêt du jeu brutale, ou des contrôles qui ne répondent plus. Rien de grave cependant, les check-points étant nombreux, on retrouve rapidement la partie là où on l'avait laissé.

Entre chaque niveau, le narrateur nous conte le parcours des protagonistes

Entre chaque niveau, le narrateur nous conte le parcours des protagonistes

Élu Suppo d'or 2014 dans la catégorie Démat' par les membres de la communauté Gamopat, gage de qualité s'il en est, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre vous propose de suivre l'histoire de différents protagonistes lors de la Première Guerre Mondiale.
Par son esthétique originale, sa narration soignée, décrivant des scènes tragiques avec une certaine douceur mais sans rendre comique les situations horribles, et par son côté instructif très bien intégré à l'histoire, Soldats Inconnus est une réussite.
Une réussite d'avoir su dépeindre la Première Guerre Mondiale de cette façon, et d'avoir su proposer une galerie de personnages toutes victimes des affres de la guerre, et qui n'hésitent pas à aider le soldat ennemi blessé, dans une mouvance très humaniste, au delà du "bien contre le mal".

 
SUPPOS : 5,5/6

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Jeux de l'année Far Cry 4 ; soldat inconnue...5.5/6..........et apres il nous parle de boycoter UBISOFT!
Répondre
M
1. Le test est de CornedBeer et non du doc;<br /> <br /> 2. Le boycott s'applique aux titres foutage de gueule, pas aux bon jeux.<br /> <br /> 3. Le cerveau est un muscle (à sa manière) alors servez vous en...
Répondre
M
Le doc a bu ? Une bonne note sur un jeux &quot;rubisoft&quot; sur un jeu demat en plus , le mal absolue !!! Il est passe ou l'appel au boycott des jeux ubisofts ? Pardon rubisoft .... Lol , c'est grace a assassin's Creed ou a far cry tout les jeux qu'il faut boycotter que ce genre de jeux a été financer ..... Encore un retournement de veste de notre doc préféré
Répondre
V
T'es un peu idiot toi non? C'est un blog, chacun a le droit de s'y exprimer librement. Si quelqu'un rédige un test, le Doc n'a pas son mot à dire concernant l'avis de l'auteur. Tant que le fond et la forme sont travaillés, c'est l'essentiel. Et c'est pareil dans tous les médias. Ce n'est pas parce que untel (le rédacteur, en l'occurrence) pense ça que son supérieur est obligé d'approuver son point de vue. Donc avant de dire des inepties pareilles, tourne donc ta langue dans ta bouche...
G
On se fiche de savoir qui a écrit l'article. Ligne éditoriale... ça te dit quelquechose ? En tout cas, ça en manque cruellement ici ou alors il n'y en a simplement aucune.
M
Et il y a toujours un mouton prêts a défendre son gourou .... C'est le site du doc non ? Le même doc qui parle a longueur de page des méchants rubisoft a boycotter parce que &quot;cest que des méchants &quot; que les sois disant vrais joueurs doivent boycotter les jeux de cette marque .... Alors je men fou de savoir qui signe le test . Si le test est publié c'est que le doc et d'accord avec ce test ... Donc &quot;je retourne ma veste ... Toujours du bon coté&quot;
M
Et il y a toujours un mouton prêts a défendre son gourou .... C'est le site du doc non ? Le même doc qui parle a longueur de page des méchants rubisoft a boycotter parce que &quot;cest que des méchants &quot; que les sois disant vrais joueurs doivent boycotter les jeux de cette marque .... Alors je men fou de savoir qui signe le test . Si le test est publié c'est que le doc et d'accord avec ce test ... Donc &quot;je retourne ma veste ... Toujours du bon coté&quot;
V
Y'a toujours un mec, sur les tests, qui est incapable de lire le nom de l'auteur en haut de chaque article. Vous vous passez le mot? C'est un runing gag peut être?
R
Attn, il faut boycoté les produits UBI : oui, mais pas ceux qui répondent enfin à nos attentes !<br /> Ce produit est une merveille : complet, pas de DLC avant la sortie du jeu, pas de tips n trick bidon, pas d’achats cheaters ou autre.<br /> Résumé : enfin un jeu fait à l'ancienne (et non un jeu pixel), on sent que les dev ont aimé faire ce jeu, la zic, le scenar, TOUT EST BON, même la fin !! Bref, studio Francais en plus alors encore un +1 ! UBI ou pas UBI, ce jeu est à posséder ABSOLUMENT (et c'est un joueur n'aimant pas les jeux sur la gueguerre qui vous le dis) !
Répondre
V
+1, un pur chef d'oeuvre ce Soldats Inconnus!
N
Désolé j’obéis au doc je boucotte les produits UBISOFT ! ^^<br /> Et surtout le démat !
Répondre
R
Je l'ai acheté sur Xbox 360 : c'est une vrai réussite, simple à jouer, prenant, beau
Répondre