[COUP DE GUEULE] Si Pac Man avait été créé en 2014...
Même si on s'amuse beaucoup aujourd'hui sur nos consoles, moi je vous le dit clairement : Le jeu vidéo a pété un câble. Autrefois art à part entière le jeu vidéo est en train de se transformer en loisir-poubelle : jeux non terminés, installations, patchs à gogo, mises à jour, DLC, long chargements, très long téléchargements via internet, connexion internet obligatoire, season-pass, impossibilité de jouer pour les connexions faibles, plus de notice, disques durs remplis au bout de 10 jeux, obligation de désinstaller les jeux pour en mettre un autre, etc... C'est l'horreur !
A ce rythme les jeux vont tous devenir des applications smartphones oubliés en quelques jours... Plus personne ne connaitra Last of Buzz ou Assassin Bide en 2020, alors que l'on parlera toujours de Pac Man, Super Mario ou Street Fighter 2 dans 3 siècles. Vous croyez qu'on va écrire des livres dans le futur sur Fart Cry ou Call of Abruty, et raconter les installations, les patchs, les mises à jour, les bugs, les déconnexions ? Non. Tous nos jeux actuels seront TOUS oubliés.
Et pourtant ! Et pourtant ça ne choque pas trop nos jeunes bytos qui souvent me disent "Doc, faut vivre avec ton temps !". Oui ok pas de problème, perso je suis assez geek, et j'aime l'évolution, mais là on régresse totalement !!!!! Il y a 40 ans on jouait bordel de sprite ! Il y a 40 ans j'avais 50 cartouches devant moi et en 2 secondes je jouais à n'importe quel jeu, des jeux finis, sans mise à jour, sans patchs correctif, sans connexion internet, sans devoir faire de la place pour en mettre un autre !
Oui le jeu vidéo a pété un câble, et je dirai même qu'il a voulu péter plus haut que son cul, avec du matos non adapté (support optique lent, connexion internet, surchauffe, bruit, stockage sur disques...). Bref, un retour des consoles à cartouche sans connexion internet serait plus que bienvenue. Je sais... ce n'est qu'un fantasme. Mais il faut oser parfois !
Et voici pour conclure ce mini-coup de gueule de vieil aigri une illustration vidéo sympa : ce qu'auraient été les jeux vidéo de 1980 si ils avaient été réalisés avec le matériel d'aujourd'hui :
Tellement vrai... Le futur c'était en 1980, aujourd'hui le jeu vidéo ressemble plus à un survivant de la guerre thermo-nucléaire dans un monde vidéoludique totalement dévasté. Le cinéma, la peinture, la musique, sont et restent des arts mûrs, des oeuvres finies, alors que le jeu vidéo ne ressemble plus à rien, si ce n'est à un zombie irradié dans un métro en ruine.
Je rebranche mon Atari 2600 en attendant que Nintendo nous sorte une console de salon à grosses cartouches.