[TEST] The Last of Us Remastered / PS4
THE LAST OF US REMASTERED
Support : PS4
Editeur : Sony
Développeur : Naughty Dogs
Sortie : 30 juillet 2014
Le débat fait rage un peu partout sur la toile dans les forums de consoleux : Ce remaster de The Last of Us est-il destité aux oiseaux de la famille des Columbidae dévoreurs de graines et déchets alimentaires ? Une question vraiment existentielle n'est-ce pas ?
Une chose incontestable en tout cas : The Last of Us fût quand même un grand jeu PS3, dans une ludothèque médiocre gâchée par un Cell à la ramasse qui faisait ramer tous les jeux, et qui pourtant devait emmener les joueurs sur Mars et guérir le cancer. Ainsi je ne lui ai reproché qu'une seule chose lors de mon test l'an passé : la PS3 était à la ramasse et donc le jeu peu fluide, gâchant un peu l'expérience et la précision du gameplay. Donc pour moi ce remaster est justifié : un grand jeu avait besoin d'un support adapté, et la PS4 confirme depuis son lancement que Sony a rectifié le tir question architecture hardware.
Bon je ne vais pas vous représenter le jeu ni le scénario, je redirai juste rapidement que c'est une sorte de déclinaison de Uncharted version fin du monde/zombies, on devine facilement le même style graphique et le même moteur de jeu. Mais il faut avouer qu'au fil de l'histoire on plonge littéralement dans le scénario pour ne plus lâcher jusqu'au bout, même si il y a un sacré coup de mou au milieu de l'aventure (où on en a raz le bol de toujours tuer, grimper, tuer, sauter, grimper, tuer...). On retrouve donc exactement le même jeu, aventure-shoot-baston-plateforme-survival avec nos fameux runners adorés qui se transforment en charmante tête de choux ! Mais alors quoid'9 Docteur ?
Bon déjà les DLC à la con (car un DLC c'est toujours "à la con") et contenus additionnels sont inclus, heureusement. Et puis techniquement le jeu passe de 720p à 1080p, non négligeable, avec des effets visuels améliorés, et... et... le vrai cadeau bonux : le jeu passe de 22-30 images/sec (une misère !) à 60 images/sec stables ! Et ça c'est un atout considérable qui transforme le jeu visuellement. Mais il y aura toujours des fous furieux pour affirmer qu'il est impossible pour l'oeil de détecter plus de 24 images/Sec... une légende urbaine bien tenace ! (quoi que avec Youtube à 60FPS désormais...). On notera un truc absurde : la possibilité de remettre le jeu en 30 img/sec !!! L'option la plus débile que j'ai jamais vu ! Faut m'expliquer pourquoi Naughty Dogs a rajouter ça !
What else ? C'est à peu près tout. La manette PS4 n'apporte que très peu. Ce qui est dommage, si on veut, c'est la non correction des bugs du jeu, il arrive parfait que la 3D parte en vrille en fonction du positionnement de votre personnage, façon jeu pourri PS1... et j'ai même eu un bug au début du jeu qui m'empêchait de ramasser une clé pour continuer... heureusement après le reboot de la sauvegarde ça s'est arrangé. Aussi les temps de chargement sont toujours très longs, mais peu nombreux. Bon ce n'est qu'un portage, on peut leur pardonner de n'avoir pas touché au code. Cependant il y a un truc non rectifié et non pardonnable : la non syncro TOTALE des voix françaises par moments, c'est absolument incroyable.
The Last of Us sur PS4 corrige le principal défaut de la version PS3 : il est enfin fluide, ce qui le rend visuellement très beau et améliore le gameplay. Toutefois il y a encore quelques défauts et on s'aperçoit que c'est un jeu old-gen, on pourra faire beaucoup mieux sur PS4. Tous les contenus étant présents, et l'ayant trouvé à 40€, je trouve que c'est un investissement sympa ! Après il y a des gamers qui n'aiment pas revenir dans un jeu... à eux de voir ! Par contre si vous n'avez jamais essayé ce jeu, hop, filez l'acheter. Vous n'avez pas de PS4 ? Achetez-en une bordel ! Sur PS4 je retrouve mes sensations de la Dreamcast avec tous ces jeux en 60FPS ! Un bonheur visuel.
SUPPOS : 5,5/6